Le Département assure la gratuité des déplacements vers des sites patrimoniaux de notre Département pour les élèves du primaire (hors communauté d’agglomération Perpignan- Méditerranée), des collèges et des lycées.
Dans le cadre du Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle (PDEAC), le Département apporte une réponse à la demande d’accompagnement croissante des projets d’éducation dont l’objectif est la généralisation de l’éducation culturelle.
En effet il est important de donner à tous les élèves des références communes, et à chacun.e d’entre-eux.elles l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle. Soucieux de réduire les inégalités d’accès à la culture, et en sus des dispositifs prévus dans le PDEAC, le Conseil Départemental offre la gratuité des déplacements vers des sites patrimoniaux de notre Département pour les élèves.
Date limite d’inscriptions
- Pour les sorties prévues entre le Lundi 04 Janvier 2021 et le Vendredi 02 Avril 2021,
le formulaire en ligne est à remplir au plus tard le Vendredi 11 Décembre 2020. - Pour les sorties prévues entre le Mardi 06 Avril 2021 et le Lundi 05 Juillet 2021,
le formulaire en ligne est à remplir au plus tard le Mercredi 10 Mars 2021 jusqu’à 13h30.
(Passé cet horaire, la plate-forme sera fermée aux inscriptions en ligne. Toute demande de déplacement dérogatoire hors délai ne sera pas prise en considération).
Procédure des réservations des déplacements
La démarche à suivre
- Appeler le site pour convenir de la date et de l’activité souhaitée
- Remplir le formulaire en ligne correspondant à la destination
- Le formulaire est transmis par mail au site concerné (+ copie pour information au responsable Transport du Département) qui, après validation, le transfère au Service Éducation (aucun transport ne sera mis en place sans l’aval du site)
- Le Service Éducation envoie la fiche de réservation du bus à l’établissement scolaire.
Informations importantes
À bien prendre en compte
- Pour les collèges : 2 transports par classe et par année scolaire sont pris en charge par le Département.
- Pour les écoles (hors communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée) : 1 transport par classe et par année scolaire est pris en charge par le Département.
- Pour les lycées : 2 transports par classe et par année scolaire sont pris en charge par le Département sur Tautavel, Bélesta et Château Royal de Collioure.