Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. La vie du Département
  4. Les appels à projets
  5. Appel à projets “Politique culturelle départementale: programmation de spectacles vivants 2020”

Appel à projets “Politique culturelle départementale: programmation de spectacles vivants 2020”

Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques propriétés du département et sur le territoire départemental de nombreuses manifestations culturelles.

 

En 2020 encore, le Département poursuivra sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers de nouvelles éditions de ces manifestations; l’engagement financier qui sera consenti par la collectivité départementale répond à un souci, à la fois d’animation des sites du département, de circulation des équipes artistiques et de œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.Dès lors, il convient dès à présent d’arrêter la programmation artistique de cette année culturelle !

 

Manifestations culturelles au sein des sites patrimoniaux du Département

Depuis 2004, Les soirées du Festival Eté 66 proposent une programmation éclectique qui fait la part belle aux équipes artistiques de notre territoire et répond aux objectifs suivants:

– faire vivre autrement les sites patrimoniaux du Département en été,

– proposer aux habitants une offre culturelle éclectique, de qualité et gratuite,

– faire participer des associations locales en leur confiant la production déléguée et le choix artistique de soirées thématiques.

Pour sa 13e édition en juillet 2020, le Département proposera 12 soirées musicales sur les trois sites patrimoniaux :

– 6 manifestations d’ampleur réunissant de nombreux artistes sur scène au Palais des rois de Majorque selon le calendrier suivant : 10/07-11/07-17/07-18/07-24/07-05/07

– 3 concerts de musique classique ou petites formes au Prieuré de Serrabonne selon le calendrier suivant : 08/07-21/07-22/07

– 3 soirées dédiées aux musiques actuelles et/ou au jazz au Château royal de Collioure selon le calendrier suivant : 29/07-30/07-31/07

 

Manifestations culturelles dans les communes du département

Déclinaison de la politique culturelle départementale sur l’ensemble du territoire, la tournée «Tous au spectacle» permet aux communes du département d’élargir leur offre de programmation culturelle voire de lutter contre le sentiment d’isolement culturel, et d’accueillir gratuitement des spectacles vivants professionnels. Habituellement, ces spectacles de musique, danse ou encore théâtre, sont des créations récentes sélectionnées après appel à candidature à destination des équipes artistiques du département.En 2020, il est proposé de compléter cette sélection avec quelques autres propositions artistiques. Ces spectacles pourront être présentés dans différents lieux du territoire: médiathèques, salles polyvalentes,salles des fêtes, théâtres…Ces spectacles seront généralement programmés en début de soirée le samedi.

Cet appel à projets a pour objectif d’arrêter une partie de la programmation départementale 2020 de spectacles vivants. Sont concernées toutes les structures juridiques en capacité d’assurer la réalisation des projets artistiques portés par des artistes professionnels ou semi-professionnels du département.

 

Lancement de l’appel à projets : 16 janvier 2020

Date limite pour le dépôt des dossiers : 14 février 2020

Contacts

Direction Culture, Patrimoine et Catalanité

Delphine ROCHER

Place Joseph Sébastien Pons

66000

Perpignan

delphine.rocher@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Culture, Patrimoine et Catalanité
Delphine ROCHER
Place Joseph Sébastien Pons
66000 Perpignan