Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. La vie du Département
  4. Les appels à projets
  5. Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable

Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d’intégration durable

Dans le cadre de la mission de Protection de l’Enfance, qui lui est confiée par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département des Pyrénées-Orientales, l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence (IDEA) agit pour favoriser l’intégration durable des Mineurs Non Accompagnés (MNA) sur le territoire en apportant des réponses adaptées aux besoins fondamentaux et spécifiques à leur parcours.

 

Il s’agit de jeunes isolés sur le territoire français suite à leur parcours migratoire, mineurs ou jeunes majeurs bénéficiant des dispositifs de l’ASE. L’IDEA s’attache à favoriser et soutenir leurs capacités à agir pour leur autonomie pour qu’ils puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.L’accompagnement de l’IDEA intervient en direction des MNA prioritairement dans le cadre de leur protection et mise à l’abri. Pour plus d’efficacité, les projets retenus doivent favoriser une complémentarité avec les projets définis et portés par l’ASE et l’IDEA.

Les différents professionnels qui les accompagnent, le font d’abord dans la perspective de servir l’intérêt supérieur de l’enfant et dans le cadre du projet individualisé du jeune.

 

Avec la volonté d’accompagner les jeunes jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte, l’ASE et l’IDEA entendent aussi répondre aux besoins des jeunes majeurs (18-25 ans) ne disposant d’aucun soutien familial.Dans cette perspective d’accompagnement, l’IDEA vise à inscrire le jeune dans une démarche d’intégration pérenne, en s’appuyant sur un lieu ressources identifié.

Ce lieu est envisagé comme une plateforme. Il offre un cadre multi-partenarial aux professionnels institutionnels, aux partenaires et à la société civile, dans une volonté de coordination et de mutualisation des interventions, de professionnalisation et d’échanges réciproques entre les parties prenantes.

Au-delà d’offrir un accueil aux MNA et jeunes majeurs dans un lieu unique repéré, ils bénéficieront d’un accompagnement renforcé et adapté au travers des activités mises en place. Cet espace leur permettra de bénéficier aussi des synergies induites par la mise en réseau des différentes structures qui participent de ce lieu, et de devenir eux-mêmes acteurs au sein de ces dynamiques collectives.

 

Lancement de l’appel à projets : 07 juillet 2020

Date limite pour le dépôt des dossiers : 24 juillet 2020 à 17h

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le coordonnateur du Lieu Ressources Multipartenarial : mouldi.daira@cd66.fr

Contacts

IDEA

Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence

27 avenue Alfred Sauvy 6 bp 50033

66050

Perpignan Cedex

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

IDEA
27 avenue Alfred Sauvy 6 bp 50033
66050 Perpignan Cedex
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
actualite

Présentation de la Semaine des Droits des Femmes

Lundi 2 mars 2020
agenda

Exposition “Art et histoire d’un bijou catalan”

au Palais des Rois de Majorque
Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Exposition "Ja l'hem fet ! On l'a fait !