Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. La vie du Département
  4. Les appels à projets
  5. Appel à projet : "De la terre à l’assiette, je protège ma planète"

Appel à projet : “De la terre à l’assiette, je protège ma planète”

Appel à projets à destination des collèges publics des Pyrénées-Orientales sur le thème de la restauration scolaire – Année scolaire 2022-2023

L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée avec 40% des apports nutritionnels au déjeuner. Notre corps tire de l’alimentation, l’énergie et les composants nutritionnels qui permettent d’optimiser la croissance et toutes les autres fonctions : cérébrales, anti-infectieuses, de protection contre la pollution, de réparation, etc., essentielles pour le développement psychomoteur et des capacités d’apprentissage.

Le temps du repas est l’occasion pour les collégiens de se détendre, de communiquer, de découvrir et d’apprécier notre patrimoine culinaire. Le collège devient alors un lieu d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. À plus long terme, ce qu’aura consommé l’enfant, les habitudes qu’il aura acquises, influeront profondément sur sa santé d’adulte et de senior.

Les actions pédagogiques dans le cadre scolaire peuvent efficacement aider les jeunes à devenir des adultes et seniors, acteurs conscients, grâce aux outils nutritionnels, de leur bien-être et de la prévention des maladies qui affectent notre civilisation occidentale comme l’obésité, les pathologies cardio-vasculaires, les cancers et l’ostéoporose, enjeux majeurs autant pour la Santé Publique que pour l’évolution économique.

Cet appel à projets « De la terre à l’assiette, je protège ma planète » lancé à l’initiative du Département des Pyrénées-Orientales s’inscrit totalement dans le cadre de la Politique en faveur de l’Éducation menée depuis de nombreuses années à destination des collégiens fréquentant les restaurants scolaires des collèges publics de notre département.

Par cette démarche, le Département entend soutenir et accompagner les collèges publics qui s’engageront dans des projets rendant les élèves acteurs d’une initiative dans le domaine de l’éducation à la nutrition car le développement d’une culture alimentaire plus riche et plus complète, peut permettre aux élèves de se sentir « mieux dans leur assiette ».

Bénéficiaires : collèges publics du Département des Pyrénées-Orientales

Lancement : 25 août 2022
Date de fin : 30 septembre 2022

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports

Appel à projet restauration scolaire

Carole PEYRE / Boris CASTRO

04 68 52 61 85

boris.castro@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports
Carole PEYRE / Boris CASTRO
Tél. 04 68 52 61 85