Skip to content
  1. Accueil
  2. Appel à projets : Plateforme départementale de mobilité solidaire

Appel à projets : Plateforme départementale de mobilité solidaire

Détails de l’aide :

Date limite de l’aide : 2024-03-08

Eligibilité :

La plateforme a permis d’accompagner vers une mobilité autonome environ 400 personnes dont 50 % d’allocataires du rSa.
Après 18 mois d’activité, le bilan de la plateforme départementale de la mobilité solidaire confirme le besoin de poursuivre l’accompagnement à la mobilité autonome, des publics en parcours d’insertion.
Ces personnes ont besoin de développer un ensemble de compétences et de savoir-faire en matière de mobilité, afin de leur permettre de mobiliser l’offre existante (savoir lire une carte, se repérer dans la ville, comprendre un réseau de transport, utiliser une application smartphone, savoir utiliser et comparer plusieurs modes de transport, recourir successivement à différents modes…).
De plus, l’expertise et l’accompagnement des conseillers mobilité de la plateforme apportent une réelle plus-value dans les réponses apportées aux besoins des personnes.
La mobilité est également un frein majeur rencontré par les jeunes en parcours d’insertion, qui sont suivis par la MLJ. 50 % d’entre eux n’ont pas le permis.
La plateforme de mobilité de la MLJ a accueilli et informé 10 500 jeunes, en 2023 dont 430 ont suivi des ateliers sur simulateurs de conduite et 1 428 ont bénéficié d’ateliers code de la route. En parallèle, une expérimentation a été portée par la MLJ et financée par l’État afin de mettre en place un bus des saisonniers (été 2023). 106 jeunes se sont inscrits à ce nouveau dispositif de mobilité.

 

Date de publication de l’appel à projets : le 12 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures : le 8 mars 2024

Type aide :

Appels à Projets

Les démarches :

Dans le cadre du nouveau Pacte Local des Solidarités 2024-2027, la Mission Locale Jeunes et le Département des Pyrénées-Orientales souhaitent renforcer leur partenariat en co-rédigeant le présent appel à projets 2024-2027.
L’objectif est d’apporter une réponse globale et concertée en termes de mobilité solidaire territoriale, en associant deux des plateformes existantes portées par la Mission Locale Jeunes (MLJ) pour l’une, et le Département pour l’autre. Cette mutualisation permettra une meilleure lisibilité de l’offre de services.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Mission Coordination stratégique
Nathalie BROTONS
Tél. 04 68 85 86 36
Tél. 04 68 85 82 64