Skip to content
  1. Accueil
  2. Appel à projet Prévention Spécialisée Département des Pyrénées Orientales

Appel à projet Prévention Spécialisée Département des Pyrénées Orientales

Détails de l’aide :

Date limite de l’aide : 2024-06-27

Eligibilité :

Par le présent appel à projet, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite engager la création d’un service de Prévention Spécialisée référencé par le Code de l’Action Sociale et des Familles selon une modalité de gestion déléguée.

 

Lancement de l’appel à projets : 25 mai 2024
Date limite de dépôt des dossiers : 27 juin 2024
Période de mise en œuvre  : Janvier 2025

 

La volonté du Département est d’apporter des réponses aux jeunes et aux familles en situation de précarité à Perpignan mais aussi dans des communes du département où l’on retrouverait des jeunes en errance. L’objectif étant de soutenir les familles dans leur rôle de parent et d’accompagner les jeunes vers des dispositifs de droit commun relatif à la formation, l’emploi, l’autonomie sociale, la santé.

Cette action de soutien éducatif doit permettre de renforcer la responsabilité éducative des parents dans la construction de l’avenir de leurs enfants et ainsi d’éviter la bascule dans les mesures de protection de l’enfance ou de protection Judiciaire de la Jeunesse (Code de la Justice Pénale des Mineurs).
La forme d’intervention « d’aller vers » la population en difficulté démontre une volonté politique d’apporter aide et soutien plutôt que d’agir sous un mode répressif une fois que les actions déviantes ont été commises.

L’investissement dans la Prévention est un pari sur l’avenir d’une jeunesse qui a besoin de repères, d’écoute et d’accompagnement par des adultes en qui elle a confiance. Les actions concernent la scolarisation, la remobilisation sur des projets individualisés, l’autonomisation sociale, l’accès aux droits et l’accès aux soins.

Ainsi ce service doit s’adresser aux jeunes et aux familles en situation de précarité et connaissant des problématiques éducatives ou de décrochage scolaire et social pouvant les conduire à des actes déviants (pré-délinquance, addictions, prostitution etc). A des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité nécessitant une intervention socio-éducative au cœur de leur cadre de vie et un accompagnement vers les dispositifs de droit commun visant à garantir leur accès aux droits, aux soins ainsi que toute action permettant de les inscrire dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle ou de les protéger.

Bénéficiaires :

Jeunes

Type aide :

Appels à Projets

Les démarches :

Dépôt des dossiers :

Conseil Département des Pyrénées-Orientales
À l’attention de Mme AUDOUARD – Directrice Enfance Famille
2, rue Joseph Sauvy, BP 90142
66 001 PERPIGNAN Cedex

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Contact AAP Prévention Spécialisée
2, rue Joseph Sauvy - BP 90142
66001 Perpignan