Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Semaine des droits des Femmes

DU 01 mars AU 12 mars 2021

Semaine des droits des Femmes

Si depuis 1977 le 8 mars est officiellement une journée de manifestations à travers le monde pour défendre les droits des femmes, le Département des Pyrénées-Orientales propose tout au long de l’année, en collaboration avec ses partenaires, des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. C’est un combat de tous les jours, nous le savons tous … et toutes surtout.
«N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.» Les propos de Simone De Beauvoir sont encore criants de vérité. Et aujourd’hui plus qu’hier, les femmes sont en 1ère ligne pour affronter la crise sanitaire et pourtant peu visibles parmi les instances décisionnaires. Ce sont aussi elles qui payent le lourd tribu des dommages collatéraux : augmentation de la violence domestique, conjugale, de la précarité, de la pauvreté.
Je tiens à saluer la mobilisation particulière des établissements scolaires durant cette semaine des Droits des femmes. Le changement des mœurs, des mentalités, passe indéniablement par une sensibilisation dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, je suis fière que la mission Égalité du Département des Pyrénées-Orientales œuvre avec les acteurs du territoire pour intervenir dans les classes d’élèves tout au long de l’année.
Conscients des contraintes imposées par le contexte sanitaire, le Département et ses partenaires associatifs ont quand même tenu à proposer un programme de
manifestations gratuites pour tous les publics, organisées sous réserve des mesures en vigueur. Il est important de poursuivre le débat public autour de la cause des femmes. Continuons à agir !

 

Hermeline Malherbe
Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

Manifestations organisées sous réserve de modification et/ou annulation en raison des contraintes liées à la crise sanitaire COVID-19.

ajouter à mon agenda
infos pratiques
Lieu
Contacts

Direction Générale Adjointe Citoyenneté

04 68 85 80 83

30, rue Pierre Bretonneau

66000

Perpignan

egalite@cd66.fr

Téléchargements