Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition URBEX Devoir de Mémoire - Véronique Gilbert

DU 20 mai AU 24 juin 2022

Exposition URBEX Devoir de Mémoire – Véronique Gilbert

L’exposition “URBEX – Devoir de Mémoire est une exposition” de la photographe Véronique Gilbert est présentée du 20 mai au 24 juin 2022 à la Maison de la Catalanité.

Vernissage le vendredi 20 mai à 18h30

L’URBEX, abréviation de URBAN EXPLORATION, est, avant d’être une mode qui consiste à aller d’un spot à l’autre visiter les endroits les plus désœuvrés et abandonnés de la planète, l’expression d’une démarche engagée et responsable visant à témoigner, au moyen de la photographie, de ce que l’homme a construit puis laisser se détruire …

Le photographe devient alors une sorte d’explorateur des temps modernes qui, tourné vers les vestiges du passé qui l’obligent bien souvent à s’éloigner de la simple proximité des villes, rapporte en trésor inestimable, le dernier témoignage de ce que fut notre patrimoine et notre histoire collective.

Mon terrain de jeu, les Pyrénées-Orientales … Hôtels, Châteaux, Thermes, Gares ferroviaires, Mines, Friches industrielle … autant d’espaces autrefois bien vivants qui, aujourd’hui, ravagés par le temps et l’oubli, sont devenus étrangement silencieux.

 

Passionnée de photographie, d’esthétisme, d’architecture et d’histoire, Véronique Gilbert vous invite, au travers de cette exposition, à découvrir et visiter ces lieux afin de prendre pleinement conscience de la richesse de notre département et des enjeux qui sont en action pour en préserver la mémoire.

Victime d’un inéluctable processus de modernisation et de désindustrialisation, combien s’ajouteront encore à la liste et combien d’entre eux pourront être sauvés afin de ne pas finir, comme tant d’autres avant eux, condamnés à la destruction, l’indifférence et à l’oubli.

 

Diplômée de la faculté de Paris, master en Arts plastiques option photographie, Véronique Gilbert est enseignante en arts plastiques dans le département. Elle pratique la photographie depuis son plus jeune âge, inspirée par son père, amateur de photo. Elle expose dès les années 80 en région parisienne, des thématiques personnelles mais également des reportages au retour de ses voyages.

Photographe free-lance pour diverses sociétés ainsi que pour la presse nationale sportive pendant plusieurs années, elle s’éloignera du domaine de la photographie sportive pour se consacrer uniquement à son travail d’auteur photographe. La vie est un voyage pour Véronique Gilbert et la photographie, comme elle le dit elle-même : le plus beau moyen qui lui ait été donné pour le conter.

ajouter à mon agenda

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 17h
ouverture le samedi 21 mai et samedi 18 juin

infos pratiques
Lieu

Maison de la Catalanité

Place Josep Sébastià Pons

66000

Perpignan

à lire aussi
agenda
21 mai 2022

Fête du Livre Vivant - 19ème Édition

Au Palais des rois de Majorque
agenda
22 avril 2022

Exposition "L'Atelier Pousse Caillou" - Lithographie artistique

au Château de Catelnou
agenda
24 mai 2022

Diffusion du film "Coming-out" de Denis Parrot, en présence du réalisateur Denis Parrot

à la Maison de la Catalanité
agenda

Les animations du Château de Castelnou

de mai à septembre
Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Appel à projet Exploitation d’une activité de restauration rapide et de débit de boissons