Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition "Où revenir ?" Christine VALCKE

DU 01 juillet AU 02 octobre 2022

Exposition “Où revenir ?” Christine VALCKE

A partir du 1er juillet, venez découvrir jusqu’au 2 octobre, l’exposition de Christine VALCKE au Prieuré de Serrabona. Exposition de peintures en partenariat avec la DRAC Occitanie dans le cadre d’un Eté culturel 2022 et II mots en Images.

Christine Valcke est née en 1958 à Anvers, vit et travaille à Sète.
Masse, trait, transparence sont les éléments qui constituent mon travail,Fragilité du trait et puissance de la masse ou l’inverse ou les deux en même temps, transparence de l’encre, de l’eau mais aussi de l’air qui passe entre les formes et dans les formes.
Le papier est une peau, un territoire sensible. Blanc, il ne retient pas le regard mais au contraire le libère, le laisse aller Pour entrer en relation avec lui, je trace des formes simples, souvent dans des valeurs de gris, et laisse le blanc répondre, agir. C’est en lui que ces formes, dans leur jeu permanent de confrontations-fusions, puisent leur respiration et trouvent un équilibre.
Christine Valcke a exposé récemment à Toulouse, Ille-sur-Têt, Carcassonne, Ostende, Cadaques, Montauban, Sigean.

On ne peut se promener au Prieuré de Serrabona sans être bouleversé par la beauté du paysage, de l’architecture, de cette tribune fabuleuse avec ses anges, bêtes et démons. L’unité de ce lieu, si manifeste dans son architecture, se heurte au temps qui le traverse avec tous ses accidents.

Aussi, il est autant habité par la splendeur de ses sculptures que par les traces de ses brisures : fragments de pierres usées, fracassées, disparues. Présence et absence, apparition-disparition, instant suspendu…, tous ces temps se croisent, s’entremêlent et modifient sans cesse notre perception du lieu qui ne cesse de nous renvoyer à un ailleurs hors d’atteinte.

C’est pourquoi je souhaite entrer en relation avec lui et le laisser agir pour y “creuser le temps jusqu’à la trace de ce matin…”. Dans ce dialogue déjà amorcé avec lui, j’ai imaginé une suite d’œuvres sur papier. Et pour créer un rythme, une respiration qui circule dans l’ensemble de l’espace, je souhaite projeter avec la complicité d’Anne-Laure de Franssu à même les pierres du sol, un poème de Martine Konorski qui évoque toutes ces temporalités et la fragilité de notre présence au monde.

Christine VALCKE

ajouter à mon agenda

Infos utiles :
Prieuré de Serrabona
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

informations au 04 68 84 09 30

 

Plus d'information sur le Prieuré de Serrabona

infos pratiques
Lieu

Prieuré de Serrabona

66130

BOULE D'AMONT

à lire aussi
agenda
17 juin 2022

Exposition "Variation de la ligne" Gabriella MOUSSETTE

Vernissage le vendredi 17 juin à 18h30 au Château Royal de Collioure
agenda
30 juin 2022

Exposition de peintures Nicolas CUSSAC

À la Maison de la Catalanité
actualite

À la découverte des phares du littoral avec les Archives départementales

18 juin
agenda
25 juin 2022

Les journées romantiques

au Château de Castelnou
La route des vins La réserve marine de Cerbère-Banyuls Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls