Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition "Le socle et la gravitation" de Joseph Maureso

DU 26 septembre AU 22 novembre 2020

Exposition “Le socle et la gravitation” de Joseph Maureso

Le Département des Pyrénées Orientales présente l’exposition “Le socle et la gravitation” de Joseph Maureso du 26 septembre au 22 novembre 2020 au Palais des Rois de Majorque.

 

Joseph Maureso est né en 1955 à Perpignan – Titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à Bordeaux 1980Professeur à l’école supérieure d’Art de Perpignan 1981 à 1988 et 1992 à 1995. Artiste professionnel, il développe une pratique sculpturale de 1984 à 2013. Pratique exclusivement picturale depuis 2013 qu’il contextualise dans des lieux patrimoniaux, de mémoire ou d’identité forte, des lieux où le sentiment du sacré sinon du religieux,favorise l’élévation et la transcendance.

 

Très attaché à son territoire il a investi avec ses dispositifs plastiques :

A Perpignan : la Funeraria du Campo Santo , la maison de la Catalanité, la place du vieux St Jean, la Chapelle basse du Couvent des Minimes, le Musée Rigaud , le CAC à cent mètres du centre du monde, l’Espace Maillol au palais des congrès

Dans notre département : Le Cloître d’Elne, le Cloître d’Arles sur Tech, le Fort de Bellegarde au Perthus, le Fort Lagarde à Prats de Mollo, le Musée de Cerdagne à St Léocadie, le Musée Terrus à Elne, la Chapelle romane du Mas Riquer à Catllar, les caves Ecoiffier à Alenya, le Prieuré de Serrabona…..

 

Dans le droit fil de sa trajectoire, il nous propose ses dernières œuvres d’une suite intitulée « le socle et la gravitation » au Palais des Rois de Majorque . Il exprime au travers de son langage plastique singulier, dont on ne trouve pas d’analogie dans le paysage de l’histoire contemporaine de l’art, la construction continue d’une poétique d’espace propre, sous la forme de paysages intérieurs aux frontières de l’abstraction et d’une imagerie simplifiée de notre territoire.

Il évoque « son paradis perdu de l’enfance » vécu dans la campagne de l’Aspres en fils unique, dans une culture familiale de l’art, et il propose dès son plus jeune age et jusqu’à aujourd’hui, la construction frondeuse et singulière d’une territorialité identitaire indexée sur ses perceptions immédiates du champ du sensible ; des tuteurs en roseaux du potager de son grand-père aux cabanes fagotées dans les arbres, ses moments de vacuité et d’ennui, fertiles à la création, dans les falaises rouges argileuses de Terrats, les couchers de soleil entre les branches tortueuses qui semblent « tirer des bords » contre la tramontane, et les sorties de pêche aux étangs de Salses ou de Saint Nazaire dans des camaïeux allant du bleu du ciel à celui de l’étang, dans leurs devenirs et leurs mélanges perpétuels…

 

Autour du socle permanent de ses racines, de ce socle/tronc en élévation continue, gravite une arborescence horizontale, impermanente et fulgurante, faite de ses rencontres avec l’autre, avec l’altérité de l’autre qu’il vit comme un ferment exotique qui pollinise sa vie et son art. De ce clivage essentiel entre son rapport intime et social au monde s’origine une nécessité, celle d’exprimer son être au travers de deux pratiques différentes et complémentaires, une pratique plastique et une pratique théorique, l’une dans les registres de formes, de matières, de couleurs, de valeurs et de textures et l’autre dans le territoire des mots…

 

 

 

Informations :
Tel :  04 68 34 48 29
josephmaureso.com

ajouter à mon agenda

Ouvert tous les jours
De 10h à 18h

infos pratiques
Lieu

Palais des Rois de Majorque

Rue des Archers

66000

Perpignan

04 68 34 48 29