Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition "L'Atelier Pousse Caillou" - Lithographie artistique

DU 22 avril AU 24 juillet 2022

Exposition “L’Atelier Pousse Caillou” – Lithographie artistique

L’exposition de lithographie artistique proposée par l’ Atelier Pousse Caillou est à découvrir jusqu’au 24 juillet 2022 au Château de Castelnou.

L’atelier de lithographie Pousse Caillou a été créé par Luc et Perlette Valdelièvre en 1974 à Paris. Après quelques années d’activité, le couple s’installe dans le sud, à Roquefort des Corbières. Au fil des années, l’atelier s’agrandit et offre la possibilité de travailler sur presse et sur machine jusqu’au plus grand format (120 x 160 cm), l’équipement et le savoir-faire de l’atelier séduisent des artistes locaux comme internationaux. L’aventure s’arrête en 1999 au décès du lithographe, les machines rejoignent d’autres ateliers et quelques années plus tard, c’est Noémi sa fille, qui reprend l’activité de diffusion des éditions.

 

Vincent Bioulès, Alain Chardon, Holley Chirot, Michel Cure, Daniel Dezeuze, Flechemuller, GAP, Juan Jordà, Patrick Loste (présent sur l’affiche réalisée pour l’exposition à Castelnou), Kjell Nupen, Serge Saunière, Wolfgang Seierl, Anne Slacik, Matias Spescha, Kjeld Ulrich, Fabienne Verdier, Jan Voss et bien d’autres encore sont venus travailler sur les pierres de l’atelier Pousse Caillou.

La Lithographie Artistique

Technique de la lithographie : C’est par hasard, dit-on, que le Bavarois Aloÿs Senefelder découvrit en 1797 le procédé fondamental de la lithographie qui tire parti essentiellement de la répulsion entre l’eau et le gras. Introduite en France en 1802, elle fut vraiment répandue dans notre pays à partir de 1813 par les imprimeurs, Lasterie et Engelman.
La pierre : la pierre lithographique est en calcaire très dense et très pur, de teinte grise. Elle est taillée à plat, d’une épaisseur suffisante (6 à 10 cm) pour résister à la pression lors des tirages. Les pierres s’usent au fil des tirages, à force d’être grainées.
Grainage des pierres : deux pierres superposées face contre face, entre lesquelles on a déposé du silex calibré et mouillé. Le grammage sera obtenu par frottement jusqu’à l’obtention d’une surface immaculée et finement grainée qui pourra recevoir à nouveau le dessin.
Dessin : le lithographe dessine directement sur la pierre à l’aide de divers matériaux : crayons gras lithographiques, encre lithographique ; cette encre noire et grasse se dilue à l’eau, sa fluidité permet le dessin à la plume et le lavis au pinceau. Le dessin peut être corrigé avec des grattoirs, de la ponce … Bien d’autres matériaux peuvent être utilisés : l’essence, la térébenthine, le savon … Le seul but étant de déposer du gras sur la pierre et de le fixer chimiquement pour en obtenir une impression par encrage.
Fixage du dessin ou préparation de la pierre : Sur la pierre dessinée est appliqué un mordant à base de gomme arabique et d’acide nitrique qui aura une triple action : dégraisser les surfaces qui n’ont pas reçu de dessin mais qui pourraient avoir reçu du gras par un séjour prolongé à l’air, le contact des mains ; décomposer le gras du dessin en “acide gras” qui pénètre la surface de la pierre et s’y fixe et “fermer la pierre” : tout nouveau dessin fait sur une pierre préparée ne s’y fixe pas, celle-ci n’étant plus avide de gras en surface.
Tirage : La pierre est calée sur le plateau de la presse, puis lavée à l’essence pour enlever le dessin à l’encre litho (toujours en noir) et lavée à l’eau pour la débarrasser de la préparation. On procède à l’encrage à l’aide d’un rouleau chargé d’encre d’imprimerie passé sur la pierre humide. L’encre se dépose sur les parties dessinées car ces surfaces sont grasses et repoussent l’humidité, elles prennent l’encre du rouleau qui est au contraire refusée par les parties humides. La pierre encrée, on y dépose une feuille de papier sur laquelle on applique une forte pression, l’image est imprimée. Dans le cas d’une lithographie en couleurs, il faudra un dessin, une pierre et une impression séparés par couleur. Ce procédé permet d’obtenir une grande quantité d’épreuves d’un dessin effectué une seule fois à l’envers sur la pierre.

ajouter à mon agenda

Ouverture
A partir du 16 avril 2022
Château de Castelnou
ouvert tous les jours de 10h à 17h
de 10h à 19h à partir du 18 juin

infos pratiques
Lieu

Château de Castelnou

Place du Château

66300

Castelnou

04 68 84 69 20

à lire aussi
agenda
20 mai 2022

Exposition URBEX Devoir de Mémoire - Véronique Gilbert

Vernissage le vendredi 20 mai à 18h30 à la Maison de la Catalanité
actualite

Lancement de la saison estivale : quand le Département valorise « la magie » du Pays catalan

28 avril 2022
agenda
21 mai 2022

Fête du Livre Vivant - 19ème Édition

Au Palais des rois de Majorque
agenda

Les animations du Château de Castelnou

de mai à septembre
La route des vins La réserve marine de Cerbère-Banyuls Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls