Skip to content
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition "Entre les mondes" Elke DAEMMRICH

DU 28 janvier AU 10 mars 2024

Exposition “Entre les mondes” Elke DAEMMRICH

 

L’exposition “ENTRE LES MONDES – PEINTURES, GRAVURES, DESSINS ” D‘ELKE DAEMMRICH est à découvrir au Château royal de Collioure à partir du 28 janvier 2024 jusqu’au 10 mars

 

 

Vernissage le vendredi 9 février à 18h30 

 

 

 

 

 

L´ œuvre artistique d’Elke Daemmrich se caractérise par des décennies de continuité et de développement. Sa peinture est créée dans la chaleur du sud de la France. Son travail de gravure se construit dans sa ville natale de Dresde, en Allemagne, en collaboration avec le Grafikwerkstatt de Dresde.

 

L’exposition au Château Royal de Collioure propose un aperçu de son travail s’étalant sur plus de trente ans. Elle commence par des peintures concrètes réalisées au début des années 1990. Elle se poursuit avec des gravures méditerranéennes réalisées dans le sud de la France. La présentation est complétée par des créations réalisées lors de séjours en Catalogne ou en Occitanie (gravures et peintures sur la tauromachie présentées en 1999 au Musée Goya de Castres).

Ces dernières années, Elke Daemmrich s’est intéressée à des faits de société : des Peintures critiques 2015-2016, des cycles de gravures intitulés Traces 2015, Syria war 2017, Cleveland suite 2019, des dessins autour du référendum de 2017 sur l’indépendance de la Catalogne ou des gravures sur le compositeur Richard Wagner.

C’est précisément dans cette dynamique Entre les mondes que se développe son style artistique assuré et authentique. Son travail se construit dans un processus de production lent, au-delà de l’art de projection qui est aujourd’hui courant. Ses mondes conquis dans le sud de la France dévoile un double objectif : le lâcher prise et le goût de nouveaux défis …

Biographie

Elke Daemmrich est née á Dresde, en Allemagne.

Elle partage sa vie entre le sud de la France et sa ville natale de Dresde où elle créee tous les ans des nouvelles gravures en collaboration avec le Grafikwerkstatt Dresde.

De 1990 A 1994, Elke est membre du groupe d´artistes Leipziger Blauer Reiter á Leipzig.

En 1994, àprès l‘obtention d‘une bourse par la Fondation Kulturfonds Berlin, Elke Daemmrich s´installe dans le Sud Ouest de la France, elle achète une maison médiévale á Tournecoupe, á coté de Toulouse, la maison natale de Jean-Joseph Moussaron, archevèque d´Albi.

www.elkedaemmrich.com

ajouter à mon agenda
infos pratiques
Lieu

Château royal de Collioure

Quai de l'Amirauté

66190

COLLIOURE

à lire aussi
agenda
13 avril 2024

Spectacle "Et toi, comment tu te débrouilles ?"

Dans le cadre de la tournée Tous au Spectacle
agenda
08 mars 2024

Spectacle "Bad Girl"

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
02 février 2024

Exposition "No Woman No Cry"

Vernissage le vendredi 1er mars à 18h30,
agenda
23 février 2024

Exposition "Femmes que nous sommes" 
Caroline Cavalier

Vernissage le 7 mars à 18h30 à la Maison de la Catalanité
La route des vins Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls Appel à manifestation d'intérêts (AMI) : occupations temporaires des monuments départementaux 2024