Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Exposition "Éclosion de couleurs" Francine Massé-Fradé

DU 12 décembre 2019 AU 12 janvier 2020

Exposition “Éclosion de couleurs” Francine Massé-Fradé

L’exposition « Éclosion de Couleurs » est une exposition de peinture de Francine Massé Fradé

 

Présentée au Palais des Rois de Majorque du 12 décembre au 12 janvier 2020.

 

Vernissage, le vendredi 13 décembre à 18h30

« Je suis née en 1946 à Toulouse où j’ai grandi et fait mes études en pharmacie . Celles-ci terminées je me suis installée en Ariège où j’ai exercé ma profession pendant 32 ans.

Depuis toujours admiratrice de la nature et de la beauté des paysages, je suis restée fascinée par la couleur. Cette émotion j’ai voulu la transmettre et la partager en l’exprimant sur la toile. Comme je suis avant tout autodidacte, durant les premières années de ma carrière de peintre, lors de stages avec des artistes contemporains tels que Georges Briata, Christian Jequel et l’américain Frank Janca, j’ai acquis un style, mon style, proche du cloisonnisme, ainsi que la pratique de la peinture à l’huile au couteau. Actuellement je travaille à l’Atelier des Couleurs de Thomas Braune et j’apprécie ses précieux conseils.

Quand je peins, je regarde avec un œil différent les couleurs, les ombres, les clartés, les lumières dans les frondaisons. Mes compositions sont poussées à l’extrême par ce que je ressens au travers de ma palette. Je simplifie les formes, les épures à la limite du cubisme.

Je commence par un léger dessin au crayon qui me permet de délimiter les contours en grandes masses que je remplis par une ébauche colorée. Je définis ainsi les valeurs, les températures les unes par rapport aux autres afin que la tonalité globale se rapproche de celle que j’ai en tête au départ. Ensuite, je reviens sur les contours et les formes en les cernant par un trait noir. Ensuite, j’applique de larges aplats de couleurs pures à l’huile qui apporte richesse et densité faisant monter mon image et créer les effets que je souhaite dans mes compositions. La couleur est en elle-même un langage. Une œuvre n’est-elle pas comme une poésie, descriptive, évocatrice et nuancée, élevant l’esprit jusqu’à la compréhension. C’est ce langage qui peut évoquer des souvenirs au spectateur qui se trouve face à une de mes peintures qui a attiré son attention et qui lui fait ressentir une émotion, une évasion l’invitant à partir vers de lointains horizons ou vers un voyage merveilleux.

Quel que soit mon sujet, je suis toujours à la recherche d’un équilibre. Une des choses que j’ai appris, est que qui peut le plus peut le moins. J’aurais tendance à charger les premiers plans de certains de mes tableaux. Puis lorsque je prends du recul pour regarder mon travail, je réalise que ça ne fonctionne pas. J’enlève ces détails superflus et simplifie. Certaines de mes compositions sont intuitives, d’autres sont le fruit de règles bien établies et de mes réflexions. J’ai la vision d’un monde coloré et optimiste, reflet de ma personnalité. »

ajouter à mon agenda

Le Palais des Rois de Majorque sera fermé le 25 décembre et 1er janvier.

infos pratiques
Lieu

Palais des Rois de Majorque

ouvert tous les jours de 10h à 17h

4 rue des Archers

66000

Perpignan

04 68 34 96 26