A l’occasion du Petit Festival de la Côte Vermeille, venez découvrir les œuvres de l’artiste Muriel Valat-b avec son exposition “AIRS” présentée au Château royal de Collioure du 18 août au 24 septembre 2023
Vernissage le lundi 21 août à 19h
Le monde n’est que la forme passagère du souffle
Philippe Jaccottet, in La semaison
Sous le titre polysémique Airs, qui renvoie aussi bien à l’air matériel qu’à la mélodie, sont présentées à la chapelle du château de Collioure deux séries de la plasticienne Muriel Valat-B : Phalènes et Stabat Mater.
Réunies dans un double chant, ces deux séries nous invitent à une expérience poétique, à sentir ce souffle qui, par sa présence invisible même, semble soutenir le vide et l’absence, les modeler ou moduler . 2 Phalènes, installation/suspension de 34 pièces en organza (2020) ont été inspirées par le roman The waves/Les vagues et la nouvelle The death of the moth/La mort de la phalène de Virginia Woolf. La nouvelle La mort de la phalène est le récit d’une métamorphose de la forme et de la matière. La phalène, grand papillon nocturne ou créspusculaire est symbole du désir de lumière ainsi que métaphore de l’élément air et du changement. « Pour la série Phalènes, j’ai choisi l’organza comme matériau en clin d’oeil à Virginia Woolf, qui était fascinée par les voiles de soie et les textures diaphanes.» L’organza est un matériau très léger, sensible au moindre déplacement de l’air, ainsi les Phalènes peuvent prendre les formes les plus variées. La lumière les pénètre et modifie d’instant en instant leur couleur et leur texture. Elles n’ont plus de forme fixe ; elles deviennent mouvantes, formes ouvertes à l’infini comme notre imagination. Les Phalènes vont et viennent entre la constitution et la mobilité et nous rappellent l’instabilité, fondement et condition nécessaire à la vie. L’oeuvre n’est plus là pour elle-même mais pour à la fois rendre visible l’élément air et en figurer l’absence. Stabat Mater, ensemble de 12 pièces, papier ciré, pigments, fil de lin (2022) est inspiré de l’oeuvre vocale de musique sacrée composée par Pergolèse.
1. le titre de l’exposition est emprunté au recueil Airs de Philippe Jaccottet
2 Seiji Marukawa in Philippe Jaccottet : le souffle et le chant de l’absence
Liens vers le site de l’artiste :
www.valat-b.de https://www.instagram.com/muriel_valat_b/
Pour l’acquisition d’une oeuvre, merci de contacter directement l’artiste :
muriel@valat-b.de
06 33 64 11 37