Clocher de VILLEMOLAQUE

Clochers

1 place de la République

66300 VILLEMOLAQUE

Eglise paroissiale Saint Julien et Sainte Basilisse

Situation Dans le village

Clocher tour

Edifice d’origine romane, remanié au XIX° siècle. Clocher tour du XIX° siècle.

Roman / Moderne

Voir l'image en grand

Historique

Le lieu de Villemolaque est cité dans les sources en 973.

A la même époque l’abbaye de Saint Genis des Fontaines y possédait aussi un alleu, qui lui fut confirmé dans un précepte du roi Lothaire en 981.

L’église est mentionnée dans les sources à la fin du XII° siècle, notamment en 1132, dans une donation en faveur de Sainte Marie del Camp.

L’édifice a été profondément remanié au XIX° siècle, par l’ajout de chapelles latérales, et récemment en 1938 par l’adjonction de deux ailes latérales.

Description

Il s’agit d’un édifice de nef unique couvert en berceau plein cintre au XIII° siècle, et terminé par une abside semi-circulaire surélevée afin d’être fortifiée à une époque indéterminée (seule cette abside est d’origine, du XI° siècle).

Deux chapelles (au nord et au sud) rajoutées au XIX° siècle, ébauchent un transept.

On y accédait à l’origine par un portail roman situé au sud qui est aujourd’hui obstrué, la nouvelle entrée se trouve à présent au nord.

L’adjonction de deux ailes latérales en 1938 a profondément transformé l’édifice.

Entièrement badigeonné de ciment au XX° siècle, il est impossible de décrire l’appareil de l’édifice. Parmi les remaniements malheureux, une partie des murs nord et sud de la nef furent détruits afin d’aménager des collatéraux, un clocher tour de mauvais goût fut élevé sur le chevet et le sol du sanctuaire fut abaissé de trois mètres.

L’église conserve une Vierge assise romane en bois du XIII° siècle (C), les statues des patrons (XVI° siècle), des retables du XVIII° siècle, une statue de Jésus Enfant (XVI° siècle), un buste reliquaire (XVII° siècle) et une horloge. Dans la sacristie se trouve un Christ du XVIII° siècle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter