Clocher de SAINT LAURENT DE CERDANS

Clochers

Rue de l'Eglise
66260 SAINT LAURENT DE CERDANS

Eglise paroissiale Saint Laurent

En haut du village

Clocher tour

Eglise du XII° siècle, reconstruite au XIX° siècle.

Moderne

Voir l'image en grand

Horaires d'ouverture L’église est ouverte de 8h00 à 18h00.

 

Historique

L’église Saint Laurent dépendait au XI° siècle (dès 1011) de l’église Sainte Marie de Coustouges elle même soumise à l’abbaye d’Arles et le nom de " Cerdans " n’apparaît qu’en 1168.

L’église était attenante au château féodal, et fut reconstruite entre 1142 et 1159 (date de sa deuxième consécration par Artau évêque d’Elne), et subit des remaniements en 1639 et 1771.

Entre 1832 et 1833, comme en témoignent les dates figurant sur la porte d’entrée, une nouvelle église fut reconstruite et un clocher tour édifié.

Description

Il s’agit d’un édifice à nef unique, composé de cinq travées et terminée par un chœur semi-circulaire à l’est. Les retables et autels secondaires sont installés dans les renfoncements ménagés dans l’épaisseur des murs, car seule une chapelle donnant sur la cinquième travée et située au sud est en saillie. Une tribune est placée sur la première travée.

On accède à l’édifice sur la façade ouest, par un porte d’entrée où figure sur la clef de voûte la période de construction : 1832 et 1833.

Le clocher tour carré et massif est composé de quatre étages. Son sommet est couronné par une cage en fer forgé qui contient les cloches. Sur la façade ouest du clocher se trouve le cadran de l’horloge.

L’édifice est composé d’un appareil régulier en granite, sans décoration.

L’église conserve un retable du maître autel (XVIII° siècle), une Vierge du Rosaire (XVIII° siècle), une statue de Saint Isidore (XVIII° siècle), un Christ (XIX° siècle) par François Boher (artiste roussillonnais).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter