Clocher de SAINT ESTEVE

Clochers

Rue de la république
66240 SAINT ESTEVE

Eglise paroissiale Saint Etienne del Monastir

Clocher tour

Eglise des XI° et XII° siècles. Clocher de construction récente.

Roman

Voir l'image en grand

Horaires d'ouverture Ouverte tous les jours de 8h30 à 17h00

Historique

Le lieu était une ancienne abbaye bénédictine au IX° siècle.

Au XII° siècle, c’est une possession du prieuré de Lagrasse.

Cette église devient paroissiale au XV° siècle.

Elle a été restaurée en 1970.

Description

Il s’agit d’une église à trois nefs, terminées chacune par une abside semi-circulaire. L’abside principale est ornée d’arcatures et de lésènes.

La nef principale est couverte d’une voûte légèrement brisée tandis que les nefs latérales, sont couvertes en quart de cercle.

On y accède au sud, par une porte en plein cintre. A l’ouest, un porche du XIX° siècle, précède une porte en plein cintre du XII° siècle.

Le clocher est une construction récente. Il est percé dans sa partie supérieure de deux ouvertures en arcs légèrement brisés, sur chaque face.

Il est surmonté d’un couronnement crénelé, et d’un clocheton arcade formée de trois piliers en maçonnerie. Le tout est surmonté d’une girouette en tôle de fer et en forme de coq du XVI° au XVII° siècle.

Le clocheton comporte deux cloches.

La première datée de 1779, (diam. : 62cm ; hauteur : 50cm) est inaccessible.

La deuxième cloche (diam. : 62cm ; hauteur : 50cm) date de 1816, elle est l’œuvre de Raimond et Joseph Cribailler, elle porte un médaillon et une croix d’ornement ainsi qu’une inscription inaccessible.

L’édifice est appareillé en galets de rivière alignés horizontalement, granite et briques rouges liés au mortier, il est couvert de tuiles canal.

L’église conserve trois tables d’autel romanes, un retable du Rosaire (XVII° siècle), d’autres retables des XVII° et XVIII° siècles, des statues et des toiles des XVII° et XVIII° siècles, un calice du XVII° siècle, et des vitraux.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter