Clocher de REAL

Clochers

Route de Formiguères
66210 REAL

Eglise paroissiale Saint Romain

Situation Au nord du village, près du cimetière.

Clocher mur

Eglise des XI° et XII° siècles, remaniée au XVIII° siècle.

Roman / Baroque

Voir l'image en grand

Historique

Par les lésènes, on peut dater l'édifice d'origine du XI° siècle. Il est donc de style roman, mais tout le reste est une transformation que le portail nous date de 1744.

Un faux précepte de Charles le Simple daté de 908, confirme la possession de Saint Romain de Réal à Saint-Jacques de Jocou en Rasès.

En fait le lieu de"Ral" est mentionné dans le testament du comte Guifred II de Cerdagne en 1035.

L’église romane de La Réal n’est citée dans les sources qu’à partir de 1226 bien qu’elle fut certainement construite au XI° siècle.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique couverte en berceau brisé et terminée par un chevet plat. Elle est flanquée d’une chapelle latérale et bordée de contreforts.

L’église actuelle résulte en grande partie de remaniements, elle fut terminée en 1744.

On y accède par la nouvelle porte en plein cintre appareillée en granite, située à l'ouest (l'ancienne se trouvant au sud) et portant la date de 1744.

L’ancienne porte située au sud est actuellement obstruée et très abîmée.

L’église est appareillée en moellons de schiste grossier liés abondamment au mortier de chaux. Sur la façade sud, une série d'arcatures et de lésènes sont encore visibles. L'édifice est couvert d'un toit à deux pentes en ardoises.

Le clocher mur est situé à l'ouest, au-dessus de l'entrée. Il est percé de deux ouvertures, contenant les cloches. Sa couverture en forme d'accolade supporte une croix.

L'église conserve des fonds baptismaux, des fresques (XVI° siècle), les restes d'un retable baroque ; dans le cimetière, une croix en fer forgé (1790).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter