Clocher de PORTE PUYMORENS

Clochers

Mairie de Porté Puymorens
66760 Porté Puymorens
66760 PORTE PUYMORENS

Eglise paroissiale Notre Dame

Situation Dans le village

Clocher mur

Eglise et clocher du XIX° siècle.

Moderne

  Voir l'image en grand

Historique

Porté Puymorens est situé à l’entrée de la Vallée de Carol et au pied du col de Puymorens, le village est dominé par la Tour Cerdane construite au XI° siècle, pour défendre l’entrée de la vallée. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque qui termina la fortification.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique terminée par une abside plate au nord. Elle est entièrement crépie, on devine par endroits le schiste lié au mortier et quelques pierres de taille en granite aux angles.

La porte d'entrée est à l'est, en pierres de taille.

Le clocher est situé sur la façade sud, il a été restauré récemment. Bâti en schiste, il possède deux ouvertures en plein cintre, contenant chacune une cloche. Au-dessus des ouvertures, se situe une horloge neuve, dont deux cadrans sont visibles du côté nord et du côté sud. Le tout est surmonté d'une girouette prenant la forme d'une croix, et d'un coq en fer forgé.

L’église conserve un retable de la Vierge (XVII° siècle), deux panneaux sculptés (XVII° siècle), deux Christs (XVII° siècle), deux statues du XVIII° siècle, une toile de Notre Dame de Montserrat (XVII° siècle).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter