Clocher de FONT ROMEU ODEILLO VIA

Clochers

Avenue du docteur Trombe

66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA

Chapelle de la vierge noire (Ermitage de Font Romeu)

Ermitage de Font Romeu (SC)

Clocher tour

Eglise du XVI° siècle. Clocher tour du XVIII° siècle

Gothique/ Baroque

  

Voir l'image en grand

Historique

L’ermitage de Font Romeu est l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage des Pyrénées depuis la découverte d’une statue de la Vierge.

L'église est bâtie sur les terres données à Saint-Martin du Canigou, par Guifred, comte de Cerdagne, en 1035.

En 1525, l'oratoire est remplacée par une chapelle. Plusieurs campagnes de travaux sont nécessaires pour agrandir la chapelle qui accueille des pèlerins toujours plus nombreux, venant adorer l'image de la Vierge : 1680, 1683, 1685; en 1686, une nouvelle nef est construite ainsi que la voûte et deux chapelles.

En 1712, on construit le camaril.
En 1730, le clocher est élevé.
En 1741, la chapelle est flanquée de lourds contreforts.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique de 18 m. de long et large de 6 m., voûtée en plein cintre et terminée par une abside à chevet plat à l’est. Le chœur est surélevé. Des contreforts ont été rajouté pour renforcer la structure.

L'entrée est sur la façade sud-est en pierres de taille en granite. Il existe également une autre entrée à l'ouest, plus grande appareillée également en granite, de style néoclassique qui sert les jours de fête (1722?). Elle est surmontée d'une niche vide et de deux oculi.

Le clocher tour est comblé par la construction d'une maison. Il se présente sous la forme d’une petite tour carrée et trapue, il comporte quatre ouvertures en plein cintre contenant au nord et au sud une cloche, elles sont datées de 1704 et 1737.

Il est surmonté d'un toit pyramidal à quatre pentes en llauses de schiste sur lequel se dresse une girouette.

La plus petite des cloches, de 1704, porte les noms de Joseph et Marie de Font-Romeu. La plus grande de 1737, s'appelle Thérèse. Ce sont les noms des donateurs.

Sur ce site, on trouve la fontaine " miraculeuse " dite de Font Romeu. Des oratoires du XIII° siècle, jalonnent le chemin qui mène à l’ermitage.

Les bâtiments de l’ermitage datent du XVIII° siècle.

L’église conserve un Christ en croix , des anges musiciens et une statue de Saint-Joseph, le retable du maître autel (1707 – C) qui sont l'œuvre de Joseph Sunyer.

L'église contient également de nombreux ex-voto du XVIII° siècle, un retable de la Vierge (XVII° siècle), de Saint Joseph (XVIII° siècle), une statue de Saint Martin (XVIII° siècle), et la chapelle du camaril par Joseph Sunyer (MH).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter