Clocher de NYER

Clochers

Mairie de Nyer
66360 Nyer
66360 NYER

Eglise paroissiale Saint Jacques

Dans le village

Clocher-tour

Eglise du XI° siècle et clocher tour du XIX° siècle.

Roman / Moderne

Voir l'image en grand

Historique

La première mention de l’église est de 1163, Saint-Jacques est alors une possession de Saint-Martin du Canigou.

L’édifice du premier art roman peut être daté du XI° siècle, tandis que le clocher tour est daté de 1855.

Les chapelles latérales construites au nord, au XVII° siècle, communiquent entre elles, de façon à former une seconde nef.

Description

Il s’agit d’une église de nef unique terminée par une abside semi-circulaire. La nef était voûtée en plein cintre à l’origine, cette voûte a été remplacée par un berceau brisé.

Cette nef est divisée en quatre travées, par des pilastres, elle est bordée de chapelles latérales postérieures au reste de l’édifice.

On accède à l’église par le portail situé au sud, possédant trois archivoltes et une frise en dents d’engrenage, appareillées en marbre blanc.

On retrouve un décor d’arcatures et de lésènes sur la muraille nord et l’abside. La face occidentale est ornée de deux rangées de huit arcatures superposées.

Le clocher tour se dresse près de l’angle Nord-Est de la nef. Il est entièrement enduit de craie. Dans sa partie supérieure, il est percé de quatre ouvertures en plein cintre surmontées de quatre minuscules oculi.

Au sommet, le clocher est couronné de créneaux et coiffé d’une cage comportant une cloche.

L’édifice est appareillé en moellons de schiste et granite liés au mortier, et d’un chaînage d’angle en pierres de taille.

L’église conserve un retable peint avec les statues de Saint Côme et Saint Damien et Saint-Roch (XVII° siècle), une Vierge du XIII° siècle provenant de la chapelle d’En, une autre Vierge du XVII° siècle dans sa cadireta, une Adoration des Mages de 1739, et un chandelier du XIV° siècle en fer forgé et une Vierge du XIV° siècle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter