Clocher de FONTRABIOUSE

Clochers

Hôtel de ville
66210 FONTRABIOUSE

Eglise paroissiale Saint Sébastien

A l'entrée du village

Clocher mur

Eglise d’origine romane, remaniée au XIV° siècle et XVIII° siècle. Clocher du XVIII° siècle

Gothique / Baroque

Voir l'image en grand

Historique

Un faux précepte de Charles le Simple daté de 908 confirme la possession de Saint Sébastien de Fontrabiouse en faveur de l'abbaye Saint-Jacques de Jocou en Rasès.

En fait cet acte fut rédigé au XIII° ou au XIV° siècle, par la dite abbaye afin de protéger les privilèges qu’elle s’était octroyés et faire face aux prétentions de l’abbaye de Cuxa qui possédait de nombreuses terres en Capcir.

Une des premières mentions du lieu de Fontrabiouse date de l’année 1308 dans un acte de vente fait par Bernard de So à Jacques II de Majorque.

En 1317, le rois Sanch lui rend le domaine de Fontrabiouse en récompense des nombreux services rendus.

En 1335, Bernard de So reçoit le titre de vicomte d’Evol par Jacques III de Majorque. A partir de ce moment Fontrabiouse se trouve incluse dans la Vicomté jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

L'église actuelle de Fontrabiouse porte vraisemblablement sur le linteau de sa porte la date des importants remaniements qu’elle a subit en 1712.

Cet édifice roman a été très transformé au XVIII° siècle.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique couverte en berceau plein cintre et terminée par une abside semi-circulaire.
Elle est appareillée en opus incertum de schiste, avec chaînage d'angle en blocs de granite taillés. Actuellement elle est très recrépie.

On y accède par une porte en plein cintre à deux archivoltes située à l’ouest et datée de 1712, (date de réfection de l’édifice).

Le clocher mur est situé à l'ouest, il est postérieur à l'ensemble de la construction. Percé de deux arcades en plein cintre, il contient deux cloches, et il est surmonté d'une croix.

L'église conserve un retable du maître autel (XVII° siècle), un tabernacle de retable (XVII° siècle), une statue de Saint Sébastien (XVI° siècle).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter