Clocher de FILLOLS

Clochers

Le bourg
66820 FILLOLS

Eglise paroissiale Saint Félix de Fillols

Dans le village

Clocher tour

Eglise du XII° siècle. Clocher du XII° siècle avec partie supérieure du XVII° siècle

Roman / Baroque

Voir l'image en grand

Historique

L’église est mentionnée pour la première fois en 1094, comme possession de Sainte-Marie de Corneilla.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique terminée par une abside semi-circulaire à l’est. L’abside est couronnée par une frise en dents d’engrenage reposant sur des petits modillons carrés.

On accède à l’église à l’ouest par un portail en plein cintre appareillé de blocs de granite, à double voussures et tympan lisse.

L’abside est composée d’un appareil de blocs taillés en granite liés au mortier, le même appareil se retrouve sur la façade ouest et dans la partie médiane du clocher. Le reste de l’édifice est appareillé de moellons bruts de granite, schiste et galets liés au mortier, donnant un aspect irrégulier.

L’ensemble de l’édifice est couvert de llauses de schiste.

Le clocher tour, au sud de la nef, est de plan rectangulaire (4,30m sur 2,15m), il s’élève à 12 m de hauteur. A la base, il est composé d’un appareil irrégulier percé de meurtrières et de trous de boulins, sur la face sud, il porte un cadran solaire.

La partie médiane composée de blocs taillés est percée de trous de boulins, et de quatre baies géminées en plein cintre, reposant sur des chapiteaux à décor végétal et des colonnes. Les angles comportent des lésènes.

Le niveau supérieur est tardif, il est la cause de la destruction de la partie supérieure à l’origine romane. En appareil irrégulier composé de petits moellons, il porte à l’est, au-dessus de l’ouverture, un cadran d’horloge.

Il est enfin, surmonté d’une cage métallique contenant deux cloches.

L’église conserve un Christ (XVII° siècle), une Vierge (XVIII° siècle), statues de Saint Félix, Saint-Pierre et Saint Muria (XVIII° siècle).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter