Clocher de ESPIRA DE CONFLENT

Clochers

Carrer Major
66320 ESPIRA DE CONFLENT

Eglise paroissiale Sainte Marie ou Notre Dame de l’Assomption (MH).

Dans le village

Clocher mur

Eglise des X° et XII° siècles, restaurée au XVII° siècle

Roman

Voir l'image en grand

Historique

Cette église est mentionnée pour la première fois en 1145. Elle fut le siège d’un prieuré augustin fondé en 1081 par les moines de Serrabonne.

L’église fut fortifiée en même temps que le village au XIV° siècle.

Le prieuré fut ramené à l’état séculier au XV° siècle et le prieur devint curé de la paroisse.

Description

Il s’agit d’un édifice à nef unique couvert en berceau brisé et terminé par un chevet tréflé s’ouvrant sur les bras d’un transept saillant, qui donne à l’édifice un plan en forme de croix latine.

On y accède par un portail roman situé au sud. Les fenêtres éclairant l’église sont ornées de chapiteaux sculptés du XII° siècle.

Le clocher se dresse à l’ouest, il est percé de trois ouvertures en plein cintre et couvert d’une toiture à deux pentes à degrés. Il est le fruit d’une restauration récente.

L’église conserve du mobilier presque entièrement classé : une Vierge romane du XII° siècle, retables du maître autel 1663 ( C ), par Louis Génerès, du Rosaire (1702, 1725), des archanges vers 1710, de Saint Jean Baptiste (1723), du Christ XVIII° siècle, une Vierge reliquaire du XII° siècle, une mise au tombeau du XVIII° siècle), 7 panneaux sculptés du XVIII° siècle d’après Poussin et Rubens, une toile de Saint Matthieu par Anton Guerra, de nombreuses toiles et statues XVII° et XVIII° siècles, une chaire de 1710, un bénitier du XVI° siècle, deux confessionnaux du XVIII° siècle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter