Clocher de CORBERE

Clochers

Rue de la Mairie
66130 CORBERE

Eglise paroissiale Saint Pierre

Dans le village

Clocher tour

Eglise des XVIII° et XIX° siècles

Baroque / Moderne

Voir l'image en grand

Historique

Cette église de style gothique a été édifiée en 1851, comme en témoigne la pierre datée portant les deux clés du saint patron, au-dessus du portail d’entrée.

Ce sont les habitants du lieu " des Cortals " ou " lloch del mitg " qui ont demandé la construction de cette nouvelle église paroissiale.

En effet, en bas et au sud du château, on peut voir les vestiges d’un village en ruines formés par un ensemble d’une cinquantaine de maisons actuellement abandonnées et complètement en ruines.

Ce village dit " Corbére de dalt " a été abandonné au profit du village actuel, dit " Corbére del mitg ", pour lequel l’église a été édifié en 1851.

Néanmoins la construction d’une nouvelle église était prévue depuis longtemps, on conserve de 1661 une délibération du conseil pour les travaux d’une nouvelle église dont la construction a été ordonnée par le chanoine Cabaner.

Description

En façade de l’église se trouve le portail de Saint Pierre en marbre blanc sculpté à trois ressauts. Seul ce portail pourrait provenir d’un édifice antérieur, il semble dater du XIV° ou du XV° siècle.

Deux cloches en bronze sont conservées dans le clocher. La première est datée de 1858 (hauteur : 71cm ; diam. : 77cm), et porte une inscription latine sur cinq lignes, elle est décorée d’une Vierge de l’Immaculée Conception, d’une croix et d’une sainte dans une chapelle trilobée.

La deuxième cloche datée de 1859 (hauteur : 50cm ; diam. : 56cm) porte une inscription en français sur trois lignes, elle est décorée d’une croix, d’un saint et de Saint Pierre dans une chapelle trilobée.

Ces deux cloches proviennent des ateliers du fondeur roussillonnais Cribailler.

L’église conserve un Christ (XVI° siècle), un Christ (XVIII° siècle), sept statues de saints (XVII° et XVIII° siècles), une toile du XVIII° siècle (baptême du Christ), un retable de Saint Antoine (XVIII° ou XIX° siècle).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter