Clocher de CASES DE PENE

Clochers

Rue de l' Hotel de ville
66600 CASES DE PENE

Eglise paroissiale Sainte Colombe

Au centre du village, enclavée en partie dans un groupe d’habitations

Clocher arcade

Eglise du XVII° siècle, très remaniée.
Clocher moderne.

Baroque / Moderne

Voir l'image en grand

Historique

Cette église n’a pas été édifiée avant le XVII° siècle, et fut remaniée à une époque indéterminée. En l’absence de sources précises, il est impossible d’avancer une date précise. Un clocher arcade moderne a été ajouté postérieurement, à une époque indéterminée.

Description

Il s’agit d’un édifice à nef unique de plan rectangulaire, composée de deux travées, une troisième travée faisant office de chœur. Chaque travée est prolongée latéralement par une chapelle ou une pièce à usage de sacristie, à l’exception de la première travée au sud. Au nord, un passage fait communiquer entre elles, les chapelles des première et deuxième travées.Le chevet qui est situé à l’est et sert de mur mitoyen à une habitation voisine, n’est pas visible de l’extérieur, comme la façade nord.

On accède à l’édifice sur la face ouest par un portail formé de larges claveaux appareillés et soulignés d’un chanfrein. La fenêtre, située au-dessus du portail, dans l’axe de la nef est en plein cintre.

Un clocher arcade couronne la façade ouest. Il est construit en briques et formé de deux arcs en plein cintre, retombant sur des piliers de section rectangulaire. La retombée est adoucie latéralement. Trois cloches sont abritées sous les arcades.

L’appareil de l’édifice est invisible sous le crépi et le badigeon, sauf au portail d’entrée, où les claveaux furent taillés dans le marbre de Baixas.

La couverture de la nef est un toit à deux pentes en tuiles creuses.

L’église conserve un mobilier et des statues des XVII°, XVIII°, et XIX° siècles, et une toile du XVII° siècle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter