Clocher de CANAVEILLES

Clochers

Place du Village
66360 CANAVEILLES-LLAR

Eglise paroissiale Saint Martin

Situation Au nord est du village

Clocher tour et clocheton arcade

Eglise du XII° siècle et clocher postérieur.

Roman

Voir l'image en grand 

Historique

Dès le IX° siècle, le lieu est mentionné comme étant une possession de Saint-Michel de Cuxa, l’église est citée au XI° siècle.Le premier niveau du clocher est de peu postérieur à la nef.

Description

C’est une église à nef unique, avec une abside semi-circulaire. Le vaisseau de l’édifice est couvert par un berceau brisé, tandis que le chœur est couvert en plein cintre.On y accède par une porte cimentée moderne au sud.

L’édifice est couvert d’un toit à deux pentes, actuellement composé de tôles, certainement en attente de restauration. Il est appareillé en blocs grossiers de schiste.

Au sud de la nef se trouve un clocher carré qui donne à l’édifice son importance.

Le premier niveau est percé d’une archère sur la face sud, mais les ouvertures se situent surtout au niveau supérieur, où sur chaque face, on peut voir deux baies en plein cintre superposées, celles du bas étant un peu plus longues.

Sur la face sud, on remarque sous les ouvertures le cadran de l’horloge et dans l’ouverture la plus haute, une cloche.

Le clocher est surmonté d’une pyramide à quatre pentes dont la pointe a été tronquée pour laisser place à une cage contenant une petite cloche. De plus, un clocheton arcade a été placé sur la terrasse en avant de la pyramide sur la face sud.

Cette arcade unique en plein cintre contient une cloche.

L’église conserve une cloche, une cuve baptismale du XIII° siècle, une Vierge romane, un bas-relief de Saint-Pierre (1309), une pierre funéraire (1326), un panneau peint du XVII° siècle, un Christ, un Saint-Martin et une Vierge du Rosaire (XVII° siècle), un chandelier en fer forgé du XV° siècle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter