Clocher de LA CABANASSE

Clochers

10 avenue Lax
66210 LA CABANASSE

Eglise paroissiale Notre Dame de l'Assomption ou Sainte Marie

Au milieu du village

Clocher tour

Eglise et clocher du XIX° siècle

Moderne

Voir l'image en grand

Historique

L'église actuelle a été construite en 1877. Elle fut terminée en 1897. Elle est de style gothique.

Les habitants de La Cabanasse auraient été rattachés à Bolquère au moins pour le culte, avant la construction de l'église actuelle.

Description

Il s’agit d’une église à nef unique terminée par un chevet pentagonal à l'est, et bordée de deux chapelles latérales et de contreforts.

L’église est construite avec un remploi de matériau provenant de l'église du hameau de la Perche.

L'église d'où proviennent les matériaux a été entièrement détruite, elle était sous la protection de Cuxa et faisait partie d’un hôpital, qui lui était sous la protection de l'abbaye d'Arles.

L’église est appareillée en blocs taillés de granite pour les chaînages d'angle et les ouvertures. Le crépi du reste de l'édifice ne permet pas d'appréhender l'appareil des façades.

On accède à cette église par l'ouest, grâce à une porte en arc brisé qui est surmontée d'une baie également en arc brisé et qui constitue le premier étage du clocher tour. Les autres faces sont prises dans la construction.

Au deuxième niveau, on peut voir l'horloge, les autres faces sont aveugles.

Au troisième niveau, les quatre faces sont percées d'une baie géminée élancée en arcature légèrement brisée. Ce clocher tour est puissant et massif pour les deux premiers niveaux, le troisième niveau est plus gracile. Il s'élance vers le ciel par un toit pyramidal très aigu à quatre pentes, couvert d'ardoises comme le reste de l'édifice. Il est surmonté d'une croix.

L'église conserve une statue de la Vierge à l’enfant (1557) provenant de l'église disparue de la Perche, et six statues de saints (XVII° siècle).

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter