Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Agir en transversalité

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Agir : le Département, acteur et partenaire du Développement Durable

Changement climatique, perte de biodiversité, augmentation des inégalités, atteinte à l'environnement et à la santé humaine, …


Si les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés sont aujourd'hui des problématiques planétaires qui relèvent d’une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont, elles, de l’ordre de l’action locale. C'est la raison pour laquelle, chacun, à son niveau, peut agir, avec les moyens dont il dispose.

Les actions du  Département des Pyrénées-Orientales en faveur du développement durable s’inscrivent ainsi dans le champs local, tant en matière d’éco-responsabilité et d’exemplarité de son administration que dans l’accompagnement des projets territoriaux de développement durable des acteurs locaux. 

Le Département exemplaire

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées au sein du Département sur de multiples thématiques et l'ensemble des élus et des services est mobilisé autour de ce projet fédérateur pour faire en sorte que la collectivité progresse au quotidien.

Quelques exemples d'actions menées :

En matière de préservation de la ressource en eau et de la lutte contre la pollution des milieux par les produits phytosanitaires

La poursuite de la démarche zéro Phyto au sein de l’ensemble des sites du Département et l’obtention en 2018 de la certification «  Charte régionale Zéro Phyto » décernée par la FREDON Occitanie, qui récompense les efforts engagés par l’institution depuis 10 ans (gestion des routes, gestion des espaces verts, gestion et entretien des sites naturels...)

 

 

La poursuite d’une démarche forte en faveur d’une commande publique responsable, à travers :


        ◦ l’insertion des clauses environnementales dans les marchés du département,
        ◦ l’insertion de la clause sociale, en tant que levier pour des parcours d'insertion de qualité (depuis 2008, 250 marchés sur le département incluent ces clauses d'insertion, représentant près de 282 526 heures de travail).

 

 

Projets routiers : gestion du bruit sur les points noirs identifiés

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement a été adopté par l'Assemblée Départementale en mai 2018. Il préconise le traitement de 12 points noirs « bruit » identifiés sur les communes de Argelès-sur-mer, Maureillas-las-Illas, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Villemolaque, Espira-de-l'Agly, Pollestres et Céret ; l'objectif étant de protéger 34 habitations à l'horizon 2023 avec un budget alloué de l'ordre de 400k€.

 

 

Consulter le rapport DD 2018

Le Département partenaire

Accompagner les acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte du développement durable, et créer une dynamique départementale source de motivation et de progrès collectifs, telles sont les ambitions du Département.

Au delà des nombreuses actions menées dans les domaines de l'environnement, de la cohésion sociale, de l'économie solidaire, de la vie associative, de l'aménagement du territoire, le Département s'engage aux côtés des acteurs du territoire, pour les accompagner dans la réalisation de projets innovants et démonstratifs.

Quelques exemples d'actions menées :

La poursuite du plan départemental en faveur de la lutte contre la précarité énergétique,

Pour contribuer à garantir le droit à l’énergie pour tous et aider les ménages les plus fragiles à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie, réduire leurs factures et améliorer leur confort : 220 visites à domicile réalisées depuis le lancement du dispositif, de nombreux ateliers collectifs mis en place sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser les usagers au « mieux vivre dans son logement » et un panel d’outils de sensibilisation créés (guide des éco-gestes, mémo-conso, livret de jeux pour les enfants, un outil d’aide à la compréhension des factures…). 

 


L'éducation à la lutte contre les stéréotypes sexistes

L’Institution a développé divers partenariats avec les acteurs de la petite enfance ainsi qu'avec les structures Jeunesse du département et l’Éducation nationale. Quelques actions menées dans ce cadre :

    • Séquences de sensibilisation à l'attention des professionnel.le.s intervenant auprès des jeunes publics ;
    • Organisation de la 6ᵉ édition du concours vidéo départemental "Buzzons contre le sexisme !", en partenariat avec la télé web féministe Télédebout et la plate-forme de ressources Matilda.education ;
    • Accompagnement technique de services civiques de l’AFEV dans le cadre du dispositif « volontaires en résidence » ;
    • Organisation de séquences de sensibilisation durant la Semaine des droits des femmes
    • Création et animation d'un pôle ressources sur le site internet de l'Institution ;
    • Acquisition et mise à disposition d’outils dédiés ; réalisation d’un catalogue à destination des collèges via la plate-forme Jeune66.

 

La poursuite du projet de coopération ECTAdapt mené en partenariat avec la Diputació de Girona pour aider à la réduction de la vulnérabilité du territoire face aux impacts du changement climatique.

En 2018, de nombreuses actions ont été menées dans le cadre de ce projet : la création d’une exposition itinérante sur l’impact du changement climatique sur le territoire de l’Espace Catalan Transfrontalier, la mise en place d’un concours photos instagram à l’attention de la population, la mise en place de formations à l’attention des collectivités, la création d’outils pour mieux caractériser la vulnérabilité du territoire, la création d’outils de sensibilisation à l’attention des jeunes  …
      
La poursuite d’actions en faveur de la gestion des risques côtiers et de la mise en défense du trait de côte face à l’érosion du littoral

Participation à l’organisation du séminaire « érosion climat : quel climat pour demain ? » porté par le Parc Marin, soutien de la campagne éco-gestes Méditerranée, soutien à des programmes d’actions de collectivités.

 

Consulter le rapport DD 2018

Bibliothèque virtuelle

Téléchargement

Rapport DD 2018

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter