Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Lutter contre le changement climatique :

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Lutter contre le changement climatique

Conscient du rôle prépondérant que peuvent jouer les collectivités en faveur de la lutte contre le changement climatique, le Département des Pyrénées-Orientales a fait de cette problématique un de ses chantiers prioritaires et met en œuvre depuis plusieurs années des actions innovantes et ambitieuses.

Le Bilan Carbone Patrimoine et Services du Département

Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services » est un outil permettant de quantifier l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fonctionnement de la collectivité et d'identifier des actions pertinentes pour les réduire :
- "Patrimoine" : émissions de GES induites par l'ensemble des biens et services nécessaires au fonctionnement de la collectivité,
- "Services" : émissions de GES induites par la mise en oeuvre des missions de service public rendues par la collectivité.

Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services » du Département a été réalisé en 2010 et a permis à l'Institution de renforcer son engagement en faveur de l'exemplarité et de l'éco-responsabilité à travers la mise en place de multiples actions innovantes et ambitieuses.

Ce premier Bilan Carbone a ainsi constitué la première étape de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial des Pyrénées Orientales.

Une actualisation du Bilan Carbone du Département est prévue en 2018, dans un souci d'amélioration continue.

Le Plan Climat Energie Territorial des Pyrénées-Orientales

Après avoir réalisé son Bilan Carbone "Patrimoine et Services" dans un objectif d'exemplarité, le Département a décidé de renforcer son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en se dotant d'une véritable stratégie en la matière, à travers l'élaboration d'un "Plan Climat Energie Territorial".

 Deux ambitions sont poursuivies :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergie ("Atténuation" du changement climatique);
- Diminuer la vulnérabilité du territoire et de la population aux effets attendus du changement climatique
("Adaptation" au changement climatique).

Après plusieurs mois de travail et une large mobilisation, cette stratégie a été approuvée par l'Assemblée Départementale en octobre 2013.

Résolument fédératrice et tournée vers l'avenir, elle se décline en un programme de 27 nouvelles actions qui permet au Département d'aller plus loin en agissant sur l'ensemble de ses champs d'intervention et en accompagnant les partenaires, pour relever collectivement le défi climatique.

Dans ce cadre, des chantiers structurants ont été lancés, de nombreuses politiques menées, des actions innovantes initiées, telles que, par exemple :

  • la mise en place d'une stratégie départementale en faveur de la lutte contre la précarité énergétique,
  • ou encore, la mise en place d'un projet de coopération sur l'adaptation de l'Espace Catalan Transfrontalier aux impacts attendus du changement climatique (projet "ECTAdapt").

La participation du Département aux démarches territoriales

Le Département participe à l'élaboration des démarches territoriales infra-départementales et contribue aux réflexions régionales en faveur de la lutte contre le changement climatique (élaboration des Plans Climats locaux, etc).

Son rôle ?
En tant que collectivité de proximité, il s'agit pour le Département de faire part de son retour d'expériences, de sa connaissance mais aussi de son expertise, au regard de ses compétences, afin de :

  • s'assurer de l'articulation et de la cohérence des différents stratégies territoriales dans un objectif d'efficacité de l'action publique,
  • défendre les intérêts des Pyrénées-Orientales dans les stratégies régionales.

Le Réseau départemental Eco-construction et Eco-rénovation

 

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui tient compte de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental, des énergies renouvelables, du recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux, du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment, etc.

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a ainsi créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

Pour plus d'informations, le site internet du Réseau Départemental 66 est accessible à tous et permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation : www.ecoconstruction66.fr

  

La lutte contre la précarité énergétique

Aujourd'hui, de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés pour chauffer correctement leur logement, et ceci à un coût acceptable.

 

Pour remédier à cette situation, le Département des Pyrénées-Orientales déploie un programme d’actions ambitieux et innovant (soutenu par l’Union Européenne via le FEDER) pour accompagner les ménages les plus vulnérables à réduire leurs consommations tout en améliorant leur confort :

 

  • Une équipe d'accompagnement aux économies d'énergie apporte des conseils personnalisés et un accompagnement ciblé, lors de visites à domicile,

  • Des ateliers collectifs "Mieux vivre dans son logement" sont organisés sur le territoire pour partager les préoccupations, échanger et découvrir des trucs et astuces sur la maîtrise de l'énergie notamment,

  • Des outils de sensibilisation sont remis aux ménages fragiles pour les aider à réduire leurs consommations tout en amélioration leur confort (guide des éco-gestes, outil mémo conso, livret de jeux pour les enfants…).

 A travers ces actions, le Département agit pour garantir le droit à l’énergie pour toutes et tous.

 

 

 

Le projet ECTAdapt sur l'adaptation au changement climatique

 

Le Département (en tant que chef de file), en partenariat avec la Diputació de Girona et le Consell d'Iniciatives Locals per al Medi Ambient de les comarques de Girona (CILMA), a décidé de porter le projet « ECTAdapt », pour contribuer à l'adaptation de l'Espace Catalan Transfrontalier aux effets attendus du changement climatique.

Retenu en mai 2016 par le programme INTERREG POCTEFA de coopération transfrontalière, ce projet 2016-2019 bénéficie d'une aide européenne de 65% et s'articule autour des deux objectifs principaux suivants :

  • Mieux connaître les impacts du changement climatique sur le territoire de l'Espace Catalan Transfrontalier ;
  • Mener des actions concrètes et innovantes, contribuant à la diminution de la vulnérabilité du territoire face aux impacts attendus par le changement climatique.

En savoir plus sur le projet de coopération "ECTAdapt" sur l'adaptation au changement climatique.

PROJET COFINANCÉ PAR LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER)

 

 

Bibliothèque virtuelle

Chiffres clés

Répartition des consommations d'énergies en 2013 sur les Pyrénées-Orientales par grand secteur :
30%  : secteur résidentiel
35 % : transports voyageurs
17 % : transports marchandises
10% : secteur tertiaire
5 % : industries
3 % : agriculture / pêche

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.



Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter