Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Accompagner les collectivités

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Accompagner les collectivités

Le Département s'est positionné auprès des collectivités locales comme interlocuteur privilégié et fédérateur d'une dynamique départementale en matière de développement durable.

Accompagnement méthodologique, technique et financier

Le Département propose aux communes et structures intercommunales des Pyrénées-Orientales :

Un accompagnement méthodologique et technique pour l'élaboration de leurs agendas 21 locaux ou projets de développement durable : suivi des diagnostics partagés, des stratégies de développement durable, des plans d'action, des méthodes d'évaluation, des projets thématiques en lien avec le développement durable.

Un soutien financier pour la réalisation d'études préalables permettant la prise en compte des enjeux du développement durable dans les projets d'aménagement et de travaux sur le bâti, telles que :

             - Les Approches Environnementales de l'Urbanisme (AEU),
             - Les audits énergétiques de bâtiments,
             - Le Conseil en Orientation Energétique (COE),
             - L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Energie pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment,
             - L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Eco-construction ou Eco-rénovation

Pour plus d'informations, la Mission Départementale Développement Durable se tient à la disposition des collectivités.

Bibliothèque Développement Durable

Le Département propose une véritable bibliothèque virtuelle créée spécifiquement pour les collectivités locales du département des Pyrénées-Orientales.

Consacrée au Développement Durable, placée sous le signe de l'échange et de la collaboration, cette bibliothèque s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Département des Pyrénées-Orientales pour accompagner les collectivités dans leur démarche et projets de développement durable.

Cet outil, mis à la disposition des collectivités, regroupe ainsi un ensemble de documents utiles pour aider les collectivités à passer à l'action sur de nombreuses thématiques (appels à projets, textes officiels, guides et rapports, documents stratégiques, retours d'expériences locaux, documents du Réseau Départemental 66 des Agendas 21 et projets territoriaux de développement durable…).

 

Bibliothèque virtuelle Développement Durable

Une offre de formations territorialisées

 En partenariat étroit avec le CNFPT, le Département a mis en place depuis 2013 une offre de formations sur le développement durable ouvertes aux élus et agents des collectivités.

Fort du succès rencontré depuis la création du dispositif, le Département propose en 2017 et 2018 aux collectivités une nouvelle offre de formations, enrichie de thématiques nouvelles.  Au total, 12 formations sont organisées sur deux années consécutives sur le département, réparties en 6 grands domaines :

  • l'exemplarité des collectivités : éco-construction et éco-rénovation de bâtiments, entretien des espaces publics sans pesticides.
  •  l'aménagement durable : urbanisme et aménagement durables, mobilité durable, enjeu de gestion des plages et cordons dunaires.
  • l'économie : économie sociale solidaire et collectivités.
  •  l'énergie : sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique, engagement dans un projet d'énergies renouvelables citoyen, adaptation aux changements climatiques.
  • l'eau : conséquences de la loi NOTRe, exploitation d'une station d'épuration à boues activées.
  • la biodiversité : mise en valeur de la biodiversité.

Cette offre, délocalisée sur le département permet de faciliter la participation de tous.
En outre, des retours d'expériences et des témoignages des communes et communautés de communes partenaires engagées dans des projets innovants permettent de partager les idées et de susciter le passage à l'action.

Depuis 2013, environ 540 participants (élus des collectivités et agents territoriaux) ont été formés au développement durable.

Une belle réussite au service du territoire !

                         

 

Réseau Départemental 66 des Agendas 21 et projets de Développement Durable

Le Réseau Départemental 66 des Agendas 21 et projets territoriaux de développement durable est un lieu d'échanges techniques entre collectivités engagées ou souhaitant s'engager dans un projet territorial de développement durable.

                                                                                                      

En 2018, la dynamique collective, initiée depuis 2015, se poursuivra afin de permettre :

  • de développer et actualiser les outils mis en ligne sur la bibliothèque développement durable (le répertoire des référents, les cartes interactives et la mise en ligne de fiches de retours d’expériences des collectivités...),
  • de réfléchir aux modalités de mise en œuvre des actions qui ont fait l'objet d'un travail collectif lors de la 3ème réunion du réseau le 28 novembre 2017 :

- le déploiement d'outils pour aider les collectivités dans la mise en œuvre de démarches d’exemplarité,
- l'organisation de journées de formations et d’échanges techniques sur « la participation et la mobilisation » ainsi que la diffusion d'outils pour aider les collectivités à développer ces pratiques,
- l’organisation et l’animation de visites de sites afin de valoriser les projets innovants menés sur le territoire.

Consulter tous les documents du Réseau sur la Bibliothèque DD

Bibliothèque virtuelle

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter