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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

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LES POSTES À POURVOIR...

Un Chef du Service Lecture (H/F) - (catégorie « A » / filière culturelle)

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE

Un Chef du Service Lecture (H/F) - (catégorie « A » / filière culturelle) à la Direction Citoyenneté / Direction Culture Patrimoine Catalanité / Service Lecture Publique – Résidence administrative : Thuir – Médiathèque Départementale des Pyrénées Orientales (MDPO).

DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Culture du Patrimoine et de la Catalanité, le candidat retenu sera en charge des missions suivantes :

  • Travailler à l'aménagement stratégique du territoire en assurant l'ingénierie en lecture publique auprès des élus dans leurs projets ( demandes d'équipement, montage de projets..) ;
  • Proposer un nouveau plan de développement de la lecture et le décliner en projet de service et en organisation du travail ;
  • Manager l'équipe de la médiathèque départementale (15 agents) en faisant de l'accompagnement au changement l'une des priorités ;
  • Impulser et piloter les projets participant au développement de la lecture et à l'animation du réseau des bibliothèques ;
  • Participer à des projets transversaux en lien avec les autres directions de la collectivité ( jeunesse/solidarités..) et avec des partenaires externes à la collectivité ;
  • Evaluer les actions et services de la MDPO en lien avec l'évaluation des bibliohtèques du réseau ;
  • Définir une organisation propre à assurer l'efficacité, l'efficience et la qualité des actions ;
  • Proposer et mettre en œuvre des actions innovantes dans le domaine de la lecture publique ;
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Profil recherché

  • De formation supérieure, vous avez un sens confirmé des responsabilités et de l'organisation, une capacité avérée à manager une équipe et à mener une demarche projet partagée et de très bonnes capacités rédactionnelles adaptées à la diversité des interlocuteurs ;
  • Vous faites preuve de très bonnes capacités relationnelles, d'une bonne connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et du sens du service public ;
  • Vous maîtrisez parfaitement les enjeux et le rôle des bibliothèques à l'heure des pratiques culturelles numériques.

Connaissances

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales ;
  • Connaissance administrative, juridique dans le domaine de la culture et du droit d'auteur ;
  • Connaissance des règles de la commande publique et des finances publiques ;
  • Connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
  • Maîtrise des outils de l'informatique bureautique et de l'Internet ;
  • Connaissance approfondie des SIGB et des applications numériques pour la mise à disposition de ressources, la connaissance du SIGB Orphée serait un plus ;
  • Bon niveau de culture générale.

Aptitudes professionnelles

  • Capacités managériales avérées ;
  • Aptitude à l'organisation et à la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
  • Aptitude à la rédaction et à l'élaboration de documents ;
  • Aptitude au travail en mode projet ;
  • Aptitude à l'animation de réunions ;
  • Force de proposition ;
  • Capacité de négociation.

Comportement professionnel

  • bon relationnel ;
  • sens du travail en équipe ;
  • rigueur et méthode ;
  • très grande autonomie ;
  • dynamisme ;
  • disponibilité ;
  • curiosité intellectuelle.

RENSEIGNEMENTS
Pour tous renseignements, contacter Madame Nathalie CLERC, Directrice de la Culture, du Patrimoine et de la Catalanité, au 04.68.08.29.36. ou Madame Laurence CHABANNON-WIMILLE, Chef du Service Lecture Publique au 04.68.57.41.60.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) sous la référence N° 17/93, avant le 08 février 2018 à la drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Un Responsable du Service Prestat° PAPH (catégorie «A»/filière administrative)

Un Responsable du Service Prestation Personnes Agées – Personnes Handicapées (H/F) (catégorie « A » / filière administrative) à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction Personnes Agées – Personnes Handicapées – Etablissements et Services.

Description du poste :

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, le candidat retenu sera chargé de piloter la mise en œuvre de la politique du Département en matière de prestations destinées aux personnes âgées et handicapées, dont notamment :
Encadrer et accompagner les unités « Instruction APA-PCH-CESU », « Réglementation de l’aide sociale » et « Récupération des Indus » :

  • Assurer l’encadrement stratégique et/ou opérationnel des équipes chargées de la gestion des prestations et de leur contrôle ;
  • Définir les procédures, postes et conditions de travail des collaborateurs.

Piloter les actions au sein des missions relevant de son champ de compétences :

  • Élaborer des procédures de gestion des prestations sociales ;
  • Animer le réseau des coordonnateurs techniques et des MSP en matière de prestations ;
  • Concerter et déployer les dispositifs au sein des MSP afin de garantir l’équité sur l’ensemble du territoire ;
  • Assurer l’interprétation, l’évaluation et le suivi des dispositifs existants.

Diagnostiquer et évaluer les nouveaux besoins :

  • Concevoir et conduire les projets dans le champ des prestations à l’attention des personnes âgées et handicapées ;
  • Être garant du respect des droits, de leur versement et de l’équité territoriale ;
  • Proposer des orientations et des actions à l’Assemblée Départementale ;
  • Coordonner l’évaluation et le développement des logiciels métiers utilisés pour ses besoins.

Suivi du dispositif CARSAT et de la convention prévue à cet effet.

Conseil auprès des autre directions, usagers et partenaires :

  • Être membre de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
  • Apporter un appui technique aux directions, usagers et partenaires ;
  • Participer en lien avec les Responsables de Pôle ou mission à la définition de la politique de l’aide à domicile, à l’élaboration budgétaire, à la mise en œuvre de dispositifs concernant les prestations et leur évaluation.

Encadrer et animer la mission tarification et conventionnement des services d’aide à domicile :

  • Mettre en œuvre de la loi ASV sur le champ de l’aide à domicile ;
  • Piloter des expérimentations (conventions partenariales et financières), élaboration et suivi des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) ;
  • Effectuer le suivi technique et budgétaire des orientations ciblées dans le cadre de la modernisation du secteur ;
  • Mettre en œuvre de nouvelles modalités de tarification et de financement ;
  • Pilotage opérationnel de la mise en œuvre de la plateforme d’échanges partagés ASAPRO en lien avec les partenaires et les transversaux du département.

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma des Solidarités.

Profil du candidat recherché

  • Maîtrise de la réglementation de l’aide sociale et des dispositifs relatifs aux personnes âgées et handicapées, connaissances des acteurs et des enjeux du secteur ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle, rigueur et méthode, animation, coordination, encadrement et gestion du temps ;
  • Capacité d’organisation et de délégation, priorisation, concertation et travail d’équipe, réactivité, gestion du stress, écoute.

 

Renseignements :

Pour tous renseignements, contacter Mme Marie RICHARD, Directrice de la Direction Personnes Âgées – Personnes Handicapées – Établissements et Services au 04.68.85.86.90
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) sous la référence            N° 17/77, avant le xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx à : mailto:drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.



Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute des Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (catégorie « A » / filière médico-sociale).

MDPH

Description du poste

Evaluation des demandes déposées auprès de la MDPH (demandes d'orientation professionnelles, d'orientation en ESMS, de prestations ou de cartes) ;
Expertise médicale : apporter le soutien technique et l'expertise médicale auprès des autres professionnels de l'équipe médico-sociale.

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Capacités de synthèse, aptitude à la prise de parole en groupe ;
Maîtrise de la bureautique.

Renseignements : Madame Mireille BAUDRY, responsable de la Mission Évaluation des besoins et accompagnement des personnes, au 04 68 39 99 02.

PA/PH

Description du poste

Evaluer la dépendance au sein des EHPAD et contrôle de la qualité de la prise en charge dans les établissements ;
Evaluer en vue d'agrément au titre de l'accueil familial ;
Traiter et suivre les plaintes conjointement avec le pôle Gestion des établissements et services et les MSP ;

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Maîtrise de la bureautique ;

Renseignements : Monsieur Christophe DUPRE, responsable du pôle Ressources médicales au 04 68 85 86 53 ou 06 86 70 56 19 .

PMI

Description du poste

Réaliser les consultations de nourrissons ;
Effectuer les visites médicales en écoles maternelles ;
Évaluer les établissements d'accueil du jeune enfant ;
Expertise dans le cadre des situations de danger et référent médical dans le cadre du suivi des enfants confiés.

Profil des candidats recherchés

Compétence dans le domaine pédiatrique ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-sociale.

Renseignements : Madame Brigitte BARANOFF, médecin coordonnateur- responsable du service PMI au 04 68 85 87 10

MÉDECIN COORDONNATEUR AU Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)

Description du poste

Placé sous l'autorité du Responsable de service Accompagnement vers l'Autonomie, le candidat retenu sera chargé ;
d'assurer l'encadrement de l'équipe du CeGIDD (2 infirmières, 1 secrétariat) ;
Réaliser les consultations de dépistage, de diagnostic, du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles, ainsi que leur traitement ;
Orienter vers une prise en charge spécialisée le VIH, les hépatites chroniques et les IST compliquées ;
Vacciner contre les virus de l'hépatite B, l'hépatite A, le méningocoque, et le papillomavirus ;
Diagnostiquer les troubles et dysfonctions sexuels et orienter pour une prise en charge ;
Développer le partenariat et participer à la coordination régionale VIH – Hépatites - IST.

Profil des candidats recherchés

Compétences techniques concernant la prise en charge des infections liés au VIH, VHB, VHC et IST, la contraception, la vaccination ;
Connaissances des techniques d'entretien individuel (counseling, entretien motivationnel) ;
Capacités relationnelles permettant l'abord de la sexualité et des publics concernés ;
Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et partenarial .

Renseignements : Madame Delphine PORREYE, Directrice de la DASAD au 04 30 19 25 00 ou Monsieur Michel FRANC, Responsable du service Ressources et Pilotage au 04 30 19 25 10.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) à :drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

Liens utiles

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Centre National de la Fonction Publique Territoriale

CDG66
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Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
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