Accueil  >  Soutenir le Sport et la Jeunesse  >  La restauration scolaire  >  Sois bien dans ton assiette

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Sois bien dans ton assiette

Actualité :

Vous êtes un collège, pour tout appel à projet pédagogique sur le thème d'alimentation, rendez-vous sur le site jeune66.fr

Le Département des Pyrénées-Orientales, en liaison avec la communauté éducative se doit de mettre en place un service public de restauration de qualité et de solidarité pour les élèves utilisant les restaurants scolaires
des collèges.
Pour atteindre cet objectif, le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place les actions suivantes :

  • une politique tarifaire et sociale qui vise à la fois l'harmonisation des tarifs des restaurants scolaires et la prise en compte du niveau social des familles,
  • l'amélioration de la qualité des repas,
  • l'amélioration et l'harmonisation du fonctionnement de la restauration scolaire.


 

Les appels à projets pédagogiques :

Le Département des Pyrénées-Orientales apporte son soutien financier aux établissements qui présentent des appels à projets pédagogiques autour de l'alimentation. Ces appels à projets, construits de façon pluridisciplinaire, doivent sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée.

 Le Département des Pyrénées-Orientales peut également proposer aux établissements des manifestations diverses autour du thème de l'alimentation, sur la base du volontariat des Chefs d’Établissements : organisations de conférences, distribution de petit-déjeuner, etc..

 Enfin, le Département des Pyrénées-Orientales peut être amené à communiquer toutes sortes d'informations relatives à la restauration scolaire, destinées à enrichir l'action pédagogique de l'établissement sur la nutrition : offres promotionnelles de produits agricoles locaux, invitations à des conférences, prestations d'associations œuvrant pour une alimentation saine donnée à nos enfants, distribution d'affiches,...

 Très généralement, la participation du Département des Pyrénées-Orientales peut être financière (sous forme de subventions) mais également logistique (par la mise à disposition de matériels mutualisés, de supports de communication, de personnels).

 

Calendrier prévisionnel pour l'année scolaire 2017-2018 :

La "semaine du goût" du 09 au 15 octobre 2017

Le grand come-back des légumes oubliés

Cette année, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de mettre à l'honneur en cuisine les légumes oubliés, que l'on appelle aussi vieux légumes ou légumes anciens.
La seconde moitié du XXe siècle a signé « le retour » de nouveaux légumes répondant à des critères de sélection bien précis. Uniformisation des formes, des goûts et des couleurs, la production intensive n’a laissé place depuis lors, qu'à des légumes performants en terme de résistance aux maladies et de conservation de longue durée destinés à la grande distribution. Tout ceci au détriment du goût, souvent grand laissé pour compte dans l'affaire...
Parce qu'ils présentent une large palette de saveurs et de nombreuses qualités nutritionnelles, les légumes anciens sont une excellente alternative aux légumes traditionnels.
Les choses changent et les consommateurs, lassés d'être bernés et à la recherche de nouvelles aventures gustatives, se tournent peu à peu vers ces légumes oubliés ; topinambours, rutabagas, choux, pommes de terre, radis noirs, courges et panais reprennent du service...
Chaque établissement volontaire pourra ainsi organiser un repas selon sa convenance, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique à partir de recettes confectionnées avec des légumes oubliés .
Cette opération sera l'occasion de faire appel au savoir-faire, à l'imagination des équipes de restauration pour la confection d’un menu original et faire découvrir à nos collègiens de nouvelles saveurs.
Une subvention départementale est allouée à chaque collège, dont le montant est défini selon le nombre de demi-pensionnaires de l'établissement, soit :

  • 200 € : demi-pension de 0 à 400 rationnaires
  • 400 € : demi-pension supérieure à 400 rationnaires

afin de participer à l'achat des denrées.
Pour les collèges desservis en liaison froide par les cuisines centrales de l'UDSIS, des spécialités culinaires à base de légumes anciens sont également proposées tout au long de la semaine.

    

Le Département des Pyrénées-Orientales soutient l'agriculture locale ...

Le Petit Guide du consommer malin !

Voir l'image en grand

 

Mon marché malin, au fil des saisons !

Voir l'image en grand

 

Ce dépliant vous dira tout sur tout :
où trouver les produits bien de chez nous,
les fruits, les légumes, le vin,
la viande, le miel, les olives…
tout ce qui fait le quotidien de votre table.

Ce dépliant vous dira tout sur tout :
Le calendrier de nos productions agricoles locales
et où trouver les produits bien de chez nous, les fruits,
les légumes, le vin, la viande, le miel, les olives…
tout ce qui fait le quotidien de votre table au fil des saisons.

 

Retrouvez également les fiches Synthèse en téléchargement :

 

 




Pour vous renseigner et vous orienter dans vos choix, vous pouvez contacter :

 

  • Gilles PLANAS : Chambre d'Agriculture Roussillon 04 68 35 74 05 notamment sur les fruits et légumes
  • Michel MOLINS : Chambre d'Agriculture Roussillon 04 68 35 87 88 sur les circuits courts et l'approvisionnement
  • Valentine FINAT : Agroémergences 04 68 35 97 68 concernant les signes de qualité
  • Muriel CRETE : Bienvenue à la Ferme 04 68 35 74 22 sur les produits fermiers
  • Nicolas Dubreil: CIVAM BIO 04 68 35 34 12/ 06 12 22 35 56 sur les produits AB
  • Patricia GOMEZ : Fédération du Tourisme de Terroir en Pyrénées Orientales 04 68 34 90 07

...dont l'agriculture biologique

Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales accompagne la mise en place d’une plateforme d’approvisionnement en produits Bio. Celle-ci permet aux cuisiniers de restauration collective du Département de visualiser et commander facilement des produits Bio, locaux et de saison, en direct, à des producteurs proches et à des coûts raisonnables. (www.bioappro66.fr).

Le CivamBio66, premier réseau professionnel d’agriculteurs Bio du Département et l'association Terres Vivantes, co-animent cette plateforme en lien avec les agriculteurs qui régissent toute la logistique nécessaire à un bon fonctionnement de la production jusqu’à la livraison.

Contact

Direction Education Jeunesse et Sports
Service Sport et Nutrition

Mme PEYRE Carole
Tel : 04 68 52 61 84
carole.peyre@cd66.fr

Mr CASTRO Boris
Tel : 04 68 52 61 85
boris.castro@cd66.fr

Correspondant technique

Mr LLORENTE Patrick
Tel : 04 68 52 62 53
patrick.llorente@cd66.fr

Liens utiles

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter