Accueil  >  Etre Solidaire  >  Aider les familles et protéger l'enfance  >  Institut Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence (IDEA)

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Institut Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence (IDEA)

L'IDEA (Institut Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence) est l'établissement public social du Conseil départemental qui prend en charge les mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans en difficulté ou en danger. Dans le cadre d'un placement administratif ou judiciaire, ces mineurs ou jeunes majeurs sont accompagnés via l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet individuel et personnalisé. L'établissement se répartit sur 2 sites urbains et 1 site rural.

Missions et réalisations

MISSIONS

L'IDEA réalise des accueils immédiats ou programmés répartis sur 10 services d'hébergement. Il s'agit d'unités de vie collectives de 8 enfants généralement organisées par tranche d'âge. L’établissement dispose également de 2 services d'accueils d'urgence : le service urgence 0-6 ans et le SAS pour les 6-18 ans.
L’établissement propose également des dispositifs d'accompagnement spécifiques dont les principaux sont le Centre maternel pour les jeunes mères, le service d'Accompagnement Familial à Domicile (PAFAD), le service des Familles d'Accueil et l'Accueil de Jour Insertion (AJI)


REALISATIONS

Développement et offre de service
Les travaux de la plate-forme Enfance Famille ont été achevés en fin d’année 2016.
Ce nouveau bâtiment a été conçu en respectant les normes de haute qualité environnementale. Il offre une plus grande synergie entre l’accueil de jour et l’hébergement collectif de nuit des enfants âgés de 0 à 6 ans.
Un espace Enfants-Parents propose un ensemble de lieux adaptés à l’accompagnement à la parentalité (visites médiatisées, lieu d’accueil collectif enfants/ parents/ professionnels)

L’IDEA a consolidé son dispositif d’accueil des MNA afin de l’adapter à l’augmentation de l’activité et aux besoins :
- diversification des modes d’hébergement,
- différenciation entre le service d’accueil assuré par l’équipe du SAS Urgence et le service d’accompagnement des MNA autour d’un projet individualisé d’une durée moyenne de 18 mois avec un parcours d’insertion sociale et professionnelle permettant l’intégration dans la vie civique.

L’établissement a par ailleurs mis en place un dispositif concernant la prise en charge des jeunes présentant des problématiques multiples (soins – handicap - difficultés familiales…) permettant de personnaliser l’accompagnement, l’hébergement et le suivi des soins.

Démarche qualité
Cette année 2016 a également été consacrée à la réalisation de l’évaluation interne avec une forte mobilisation de l’ensemble des professionnels. Plus de 60 professionnels ont ainsi participé aux groupes de travail organisés pour cette démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le projet d’informatisation du Dossier Unique de l’Usager est entré dans sa phase d’ accessibilité du dossier informatisé aux équipes éducatives.

Partenariats
La Direction de l'IDEA a poursuivi son travail avec le Réseau des partenaires, avec le secteur médico-social et Handicap, particulièrement avec l'IME de Perpignan et les services de la MDPH.

Les perspectives

Offre de service
- Adaptation des réponses à l’augmentation de l’activité petite enfance (0-6 ans)
- Accompagnement de l’augmentation des demandes de prise en charge en AFD (Accompagnement Familial à Domicile)
- Prise en charge des situations complexes

Démarche qualité
- Mise en œuvre du plan d’actions de l’évaluation interne
- Réflexion sur l’organisation du bien vivre ensemble au sein de l’établissement (Droits et obligations des personnes accompagnées et des professionnels)
- Réflexion sur le partage et le croisement des informations entre les logiciels Iesope (logiciel de gestion des dossiers des enfants confiés à l’ASE) et Nemoweb (logiciel de gestion des dossiers des enfants accueillis à l’IDEA)

Partenariats
- Poursuite des liens avec le secteur médico-social (ITEP-MDPH) dans le cadre de la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous)
- Amélioration des liens avec le secteur sanitaire

Sondage

Connaissez vous l'IDEA ?

Contact

IDEA
27 avenue Alfred Sauvy
BP 50033
66050 PERPIGNAN CEDEX
Tel : 04 30 19 26 50
Fax : 04 30 19 26 59

Chiffres clés

Sur l'année :
Capacités d'accueil : 293 places
617 admissions réalisées
842 enfants pris en charge

Partenaires

Réseau Ado 66

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter