Programme des évènements de la commémoration de la Retirada

80 ans de la Retirada

  • samedi 26 janvier 2019 ical


ÉDITO

En janvier 1939, suite à la chute de Barcelone et de la 2nde République espagnole, plus de 450 000 personnes ont pris le chemin de l’exil, un exode que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de «Retirada ».
Des familles furent séparées et des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parqués dans des camps d’internement, dont ceux d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien, du Barcarès et de Rivesaltes. Beaucoup de ces personnes se sont finalement installées sur notre territoire et elles ont contribué à forger la diversité de notre population. Cet épisode dramatique a marqué des générations entières et toutes les Pyrénées-Orientales.
80 ans plus tard, nous nous devons de commémorer ces événements, particulièrement douloureux, à la hauteur de leur importance. Le Département a donc décidé de fédérer toutes les manifestations prévues sur son territoire en 2019, afin de les accompagner, les valoriser et d’inviter le plus grand nombre à y participer.
Vous trouverez dans ce programme les événements organisés par le Département bien sûr, ceux mis en place par les partenaires de la « convention de coopération des lieux de Mémoire »*, ainsi que les manifestations prévues
par tous les acteurs ayant répondu à notre appel : communes, associations, structures culturelles… 2019 sera une année de mémoire. Aussi sombre que soit l’épisode de la Retirada, faisons de sa commémoration un temps fort permettant de rappeler aussi, avec force et conviction, les valeurs républicaines que nous portons et que nous transmettons aux nouvelles générations. La mémoire et l’histoire participent autant à la construction de notre identité qu’à la défense de nos idéaux démocratiques, de liberté et de projet social.


Hermeline
MALHERBE
Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

 

- Feuilletez le programme en ligne -


*Le Château royal de Collioure, le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial du camp d’Argelès, la Maternité suisse d’Elne et le MUME (Musée mémorial de l’exil) de la Jonquera.


Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter