La Semaine des Droits des Femmes

Semaine des Droits des Femmes

Semaine des Droits des Femmes

Du 5 au 11 mars, spectacles, ateliers, conférences, débats ... POUR TOUS ET TOUTES

A l'heure où l'Angleterre fête ses 100 ans du droit de vote des femmes, la lutte pour les droits des femmes est l'affaire de tous et de toutes. C'est la mobilisation de personnes au sein d'associations et de collectifs qui permet de sensibiliser l'opinion publique, d'ouvrir le débat jusqu'aux plus hautes instances politiques et arriver peu à peu à des avancées juridiques sociétales.
D'ailleurs, je tiens à saluer le travail de nos partenaires associatifs, institutionnels et de tous les acteurs locaux impliqués. Leur investissement au quotidien est indspensable pour faire progresser les mentalités. Vous le savez, pour nous au Département, la défense des droits des femmes est un combat de tous les jours. Ainsi au delà de la Semaine des Droits des femmes, nous proposons, en relation étroite avec nos partenaires, un programme d'actions tout au long de l'année pour l'égalité femmes-hommes et plus globalement pour la lutte contre toute forme de discrimination.
Il est important de rappeler l'engagement du Département dans l'éducation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et ce dès le plus jeune âge. Nous organisons, par exemple, chaque année un concours vidéo départemental "Buzzons contre le sexisme!", qui mobilise toujours plus de jeunes.
Par ailleurs, cette politique volontariste que mène le Département depuis plus de 10 ans s'est traduite cette année par la signature de la convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotypes de sexe avec et en présence du Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Enfin, je tiens à souligner qu'un des axes prioritaires de la politique départementale en matière d'égalité femmes-hommes est la lutte contre les violences à l'égard des femmes et je suis particulièrement heureuse d'accueillir Emmanuelle PIET, Présidente nationale du collectif féministe contre le viol, qui interviendra durant cette Semaine des droits des femmes.

Hermeline MALHERBE
Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

 

Téléchargez le programme complet de la Semaine des Droits des Femmes



 

Durant toute la semaine du lundi 05 mars au vendre 09 mars (excepté mercredi)

DEMI-JOURNÉES D'ANIMATION « EXPLORATION DU GENRE AVEC LES PETITS DÉBROUILLARDS»
(Les Petits Débrouillards, Le Département, DILCRAH)

Séquences organisées en milieu scolaire sur la déconstruction et la sensibilisation aux stéréotypes sexistes destinées aux élèves de primaire et collège (de 6 à 14 ans). (au sein des établissements primaires et collèges)
Matin ou après-midi
Actions gratuites et proposées les lundi 5, mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 mars. 0
Inscription préalable nécessaire auprès de l'association : •    
Les Petits Débrouillards : 04 68 66 63 51  Élodie Rey: e.rey@debrouillonet.org

 

Du lundi 05 mars au dimanche 11 mars :

PARCOURS PÉDAGOGIQUE « LE NOM DES RUES DE FEMMES ENGAGÉES »
(Maison des quartiers J ville de Cabestany)
Les habitant-e-s seront invité-e-s à découvrir durant la semaine des panneaux explicatifs sous les plaques de rue portant le nom de femmes engagées, telles que Danielle Casanova, Elsa Triolet, etc.
Rues de la ville de Cabestany
Mairie de Cabestany: 04 68 63 47 03 / michel.martinez@cabestany.com

 

Puis programme date par date en détail :

- Détail du programme par date en cliquant sur ce lien -


Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter