Aller au contenu principal

La Maison de la Catalanité

Fermeture annuelle des sites historiques du Département : Château Royal de Collioure, Prieuré de Serrabona, Palais des Rois de Majorque, Chapelle Notre Dame des Anges et Maison de la Catalanité.
Rendez-vous le 27 janvier.

Des ateliers pour les plus petits
Des ateliers pour les plus petits

Un espace dédié à la culture catalane

Ce vaste bâtiment est situé au cœur de Perpignan, à deux pas du quartier Saint-Jacques. L’édifice est adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean. Son patio, véritable recoin de fraîcheur et de tranquillité, est typique de l’art de vivre catalan et de l’architecture méditerranéenne.

La maison de la Catalanité est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui assure sa conservation en l’entretenant, l’animant et en le valorisant. Le bâtiment jouxte le Campo Santo ainsi que la cathédrale Saint-Jean. Le bâtiment a un temps abrité le siège des archives départementales. De nos jours, la Direction de la culture, du patrimoine et de la Catalanité occupe le premier niveau du bâtiment.

Des activités multiples

Et, en rez de chaussée, sur un seul et même niveau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, amateurs d’art et simples promeneurs peuvent désormais allier découverte d’un artiste local et rêverie à l’abri d’une cour intérieure où se dresse un étonnant arbre de Judée.

En automne et au printemps, lors des Journées Européennes du Patrimoine et de la Fête de la Nature, la maison de la Catalanité propose des ateliers intergénérationnels accessibles aux plus jeunes: ateliers d’arts créatifs, activités sensorielles et de motricité fine…

 

Horaires :

09h00-12h00 / 12h30-17h00 – du lundi au vendredi et  tous les 3emes week-end de chaque mois

 

Comment venir

En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer jusqu’à l’avenue du palais des expositions. Continuer par l’avenue des coquelicots, jusqu’à la rue Pierre de Ronsard.

Stationnement : parking payant à 100 m.

En bus : Sankeo B, 1, 3, 4, 7 et 13 – arrêt Wilson.

L’entrée pour les Personnes Mobilités Réduites se fait sur la gauche du bâtiment.

Téléchargements
Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Maison de la Catalanité
Place Joseph Sébastia Pons
66000 Perpignan
Tél. 04 68 08 29 35
Tél. 04 68 08 29 30
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
agenda
23 septembre 2021

Exposition "les couleurs de l'exil" Josep BARTOLI

au Mémorial du camp de Rivesaltes
agenda

Exposition “Art et histoire d’un bijou catalan”

au Palais des Rois de Majorque
agenda
25 mai 2021

Exposition "Le retable baroque du Mas Girvès de Llo"

à la Chapelle Notre Dame des Anges
agenda
14 janvier 2022

"Time and time again" par Ezra HESPER

Dans le cadre de la tournée "Tous au spectacle"
L'offre pédagogique du Service Éducatif des Monuments Historiques Conférence annuelle de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan"