Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Agir

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Agir : le Département, acteur du développement Durable

Changement climatique, perte de la biodiversité, augmentation des inégalités, atteinte à l'environnement et à la santé humaine...
Le Département des Pyrénées-Orientales se mobilise depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, avec l'ambition de répondre localement et avec efficacité aux défis du 21ème siècle.

Changement climatique, perte de la biodiversité, augmentation des inégalités, atteinte à l'environnement et à la santé humaine, …

Si les enjeux actuels auxquels nous sommes tous confrontés sont aujourd'hui des problématiques planétaires qui relèvent d’une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont, elles, de l’ordre de l’action locale. C'est la raison pour laquelle, chacun, à son niveau, peut agir, avec les moyens dont il dispose.

Conscient du rôle déterminant que les collectivités locales, en tant que premier niveau de l’autorité publique, ont à jouer, le Département des Pyrénées-Orientales oeuvre depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.

L'ambition du Département vise à inclure le développement durable dans chacune des politiques publiques, et au delà, à l'inscrire comme moteur et fil rouge de son intervention.
Pour avancer de façon concrète et ambitieuse, le Département des Pyrénées-Orientales s'investit simultanément sur deux axes et un chantier prioritaire.

Ainsi, outre la mise en place d'une administration départementale éco-responsable et exemplaire, le Département accompagne les acteurs du territoire dans la voie du développement durable afin de renforcer les pratiques innovantes et se mobilise de façon prioritaire sur le chantier de la lutte contre le changement climatique.

Objectif n°1 : Le Département exemplaire

Renforcer l'exemplarité et l'éco-responsabilité de l'institution dans ses pratiques et son fonctionnement, telle est l'ambition du Département.

Aujourd'hui, de nombreuses actions pilotes et innovantes sont menées au sein du Département sur de multiples thématiques. L'ensemble des élus et des services est mobilisé en faveur du développement durable pour rendre la collectivité exemplaire au quotidien.

Quelques exemples d'actions mises en place :   

  • Favoriser l'accessibilité et l'insertion des personnes en situation de handicap, l'égalité des chances,
  • Développer une « culture commune » sur le développement durable,
  • Améliorer la prévention et de la gestion durable des déchets,
  • Mettre en place des pratiques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien des sites gérés par le Département et des routes départementales,
  • Développer une politique en faveur des achats éco-responsables et solidaires avec l'insertion de clauses sociales et de clauses environnementales,
  • Réduire l'impact de la collectivité en matière de lutte contre le changement climatique (réalisation du Bilan Carbone Patrimoine et Services, construction de Bâtiments Basse Consommation et des Bâtiments à Énergie Positive, etc.).

Le saviez vous ?
L'action exemplaire du Département en quelques exemples …
Dans un objectif de réduction des consommations d'eau, des équipements hydro-économes (mousseurs, limiteurs de débit, etc.) sont installés de façon généralisée dans les collèges et bâtiments administratifs;  Certains bâtiments du Département et des Collèges sont équipés de dispositifs pour détecter les fuites et établir un suivi des consommations en temps réel.

Objectif n°2: Le Département partenaire

Accompagner les acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte du développement durable, et créer une dynamique départementale source de motivation et de progrès collectifs, telles sont les ambitions du Département.

Au delà des nombreuses actions menées dans les domaines de l'environnement, de la cohésion sociale, de l'économie solidaire, de la vie associative, de l'aménagement du territoire, le Département s'engage aux côtés des acteurs du territoire, pour les accompagner dans la réalisation de projets innovants et démonstratifs.

Accompagner, aider, susciter, informer, sensibiliser, conseiller, tels sont les rôles de la Mission Développement durable du Département en faveur des acteurs des Pyrénées-Orientales.

En outre, le Département s'investit fortement dans les démarches régionales en faveur du développement durable et participe activement aux travaux du Comité Régional des Agendas 21 et du Comité Technique Régional des Agendas 21 en Languedoc-Roussillon.

Le chantier prioritaire : La lutte contre le changement climatique

Conscient du rôle prépondérant que peuvent jouer les collectivités en faveur de la lutte contre le changement climatique, le Département des Pyrénées-Orientales a fait de cette problématique son chantier prioritaire et a élaboré son Plan Climat Energie Territorial afin de se doter d'une stratégie efficace pour :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergies du territoire,
  • Réduire la vulnérabilité du territoire et de la population aux effets attendus du changement climatique.


Aujourd'hui, de nombreuses actions sont d'ores et déjà menées par le Département en vue de lutter efficacement contre le changement climatique, en faveur notamment de :

  • la sobriété énergétique (actions d'information, de sensibilisation par l'Espace Info Energie sur la lutte contre les gaspillage, le recours à une approche économe et responsable, ...)
  • l'efficacité énergétique (amélioration de la performance des équipements et des bâtiments pour réduire les consommations, ...)
  • le développement des énergies renouvelables (structuration de la filière bois énergie, énergie solaire,  aide à l'installation des chauffe-eaux solaires à destination des particuliers, mise en place du programme de reconversion de la centrale THEMIS, ...).

 

 

     
    contact : EIE 04 68 85 82 18
    Plus d'infos :

Contact

Mission Développement durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Marjorie BOYER
Tel : 04 68 85 82 08

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter