Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Agir en transversalité

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Agir : le Département, acteur et partenaire du Développement Durable

Qu'est-ce que les ODD ?

 

En 2015, l’Agenda 2030 a été adopté par les Nations Unies, après trois années de négociations qui ont conduit à la définition de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), faisant la synthèse des anciens Objectifs du Millénaire pour le Développement et des objectifs issus des Sommets de la Terre.

La mise en œuvre des ODD implique la mobilisation de tous (État, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, citoyens, usagers, etc.) dans une logique de co-responsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.

Les 17 ODD sont en interrelation avec les 5 finalités du Développement Durable, à savoir :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations,
  • l’épanouissement de tous les êtres humains,
  • la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

En savoir plus.

Changement climatique, perte de biodiversité, augmentation des inégalités, atteinte à l'environnement et à la santé humaine, …


Si les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés sont aujourd'hui des problématiques planétaires qui relèvent d’une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont, elles, de l’ordre de l’action locale. C'est la raison pour laquelle, chacun, à son niveau, peut agir, avec les moyens dont il dispose.

Les actions du  Département des Pyrénées-Orientales en faveur du développement durable s’inscrivent ainsi dans le champs local, tant en matière d’éco-responsabilité et d’exemplarité de son administration que dans l’accompagnement des projets territoriaux de développement durable des acteurs locaux. 

Le Département exemplaire

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées au sein du Département sur de multiples thématiques et l'ensemble des élus et des services est mobilisé autour de ce projet fédérateur pour faire en sorte que la collectivité progresse au quotidien.

Quelques exemples d'actions menées :

 

 

 

Bâtiments administratifs et collèges
Afin de réduire son impact en matière de changement climatique, le Département poursuit l'amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments administratifs et des collèges. Pour les bâtiments et collèges existants, des diagnostics énergétiques permettant de hiérarchiser les bâtiments selon leur performance et de définir les actions prioritaires à engager ont été réalisés.

Concernant la création de nouveaux bâtiments, le Département s'engage pour la réalisation de bâtiments performants (ex : recours aux énergies renouvelables, bois construction, utilisation d’éco-matériaux, intégration du critère carbone dans certaines opérations de construction ...).

Entretien et exploitation de la route
En 2017, l’objectif du zéro phyto a été atteint. Le matériel acquis permet de pallier au désherbage chimique. En termes d’acquisition d’engins, la recherche d’innovation est prépondérante pour viser à acquérir des engins les plus polyvalents. Cette année, une balayeuse pour désherbage, palliatif au désherbage chimique a été acquise.
Restauration scolaire

Un programme d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et en aval d’un tri des déchets alimentaires (pain, emballages, biodéchets et le reste des déchets non valorisables) a été mis en place dans 5 collèges du Département à titre expérimental.
 
Consulter le rapport DD 2017

Le Département partenaire

Accompagner les acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte du développement durable, et créer une dynamique départementale source de motivation et de progrès collectifs, telles sont les ambitions du Département.

Au delà des nombreuses actions menées dans les domaines de l'environnement, de la cohésion sociale, de l'économie solidaire, de la vie associative, de l'aménagement du territoire, le Département s'engage aux côtés des acteurs du territoire, pour les accompagner dans la réalisation de projets innovants et démonstratifs.

Quelques exemples d'actions menées :

Accompagnement des collectivités dans leurs projets territoriaux de développement durable

Le Département poursuit son accompagnement auprès des collectivités pour les aider dans leurs démarches de développement durable, à travers:

  • un soutien technique et financier,

  • l'animation d'une offre de formations territorialisées (depuis sa création en 2013 en partenariat avec le CNFPT, plus de 550 agents et élus ont bénéficié de ce dispositif),

  • la mise en place de journées d'échanges techniques pour aider la mutualisation des bonnes pratiques et aider les collectivités à passer à l'action. Dans ce cadre a été organisée en 2017 une visite "Jardins citoyens et liens sociaux" à Villelongue des Monts rassemblant plus de 30 participants (élus, agents, associations, collectifs, ...), s'articulant autour de temps de présentation, de retours d'expériences et de visites.

 
   

Les vélos routes

En 2016 et 2017, le Département a poursuivi la mise en oeuvre du schéma des véloroutes 2016/2022. La longueur du réseau cyclable en 2017 est de 115 km dont 73 km en site propre.

Exemples de réalisations :
- Piste cyclable le long de la RD118 entre Formiguères et Puyvalador
- Sécurisation du giratoire RD5/RD12 à Salses
- Jalonnements cyclables
- Liaison voie verte de l'Agly - Mémorial du Camp de Rivesaltes (5 km)
- Cols emblématiques du Département

 


Politique de l’eau
Le Département, très engagé dans sa politique de l'eau, poursuit son accompagnement auprès des collectivités et autres structures à travers :
- le maintien des aides du Département et de l'Agence de l'Eau pour les réparations de réseaux d'eau potable des communes.
- la mise en place de journées techniques et de formations spécifiques délocalisées avec le CNFPT dans les domaines de l'eau et assainissement et qui s'inscrivent dans l'offre de formations sur le développement durable.
- La poursuite de l'animation de la Charte Qualité pour les réseaux d'assainissement et d'eau potable, qui constitue un guide de bonnes pratiques à l'usage de l'ensemble des acteurs du secteur de l'eau potable.
- La rencontre de tous les EPCI-FI ne disposant pas encore des compétences en eau et assainissement pour les sensibiliser aux problématiques de l’alimentation en eau potable et à la nécessité d’anticiper la raréfaction des ressources.

 

Consulter le rapport DD 2017

Bibliothèque virtuelle

Téléchargement

Rapport DD 2017

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter