Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver les espaces naturels  >  Politique de Préservation  >  Réglementation des sites naturels

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Réglementation des sites naturels

Retour sur la page "Politique de préservation"

Plusieurs outils de connaissance et de préservation ont été instaurés afin de conserver la biodiversité :

  • Inventaire
    * ZNIEFF
    * Schéma Départemental des Espaces Naturels (SDEN)
    * Sites Natura 2000

  • Sites règlementés

    Logo Site classé
    * Sites classés, inscrits


    Logo Réserves Naturelles
    * Réserves Naturelles nationales et régionales



    Logo Conservatoire du Littoral
    * Sites du Conservatoire du Littoral


 Réglementation de nos espaces naturels protégés :

picto d'interdiction de récolter Il est interdit de récolter fleurs, insectes, fruits de mer, minéraux ou fossiles...
Qu'ils soient protégés, rares ou communs, transmettons intégralement les éléments de notre patrimoine naturel aux générations futures.
picto d'interdiction d'abandonner les détritus Il est interdit d'abandonner des détritus. Ils souillent le paysage, polluent l'eau, l'air et blessent les animaux qui les fouillent. Ils constituent des pièges mortels pour les insectes et la petite faune.
Remportez vos déchets.
picto d'interdiction de camper Il est interdit de camper : le sol d'une tente écrase la végétation qui souvent ne peut repousser.
Le bivouac (camp itinérant ; abri monté de 20h à 8h du matin) est toléré autour des refuges et le long des sentiers balisés.
picto d'interdiction de faire du feu Il est interdit de faire du feu en dehors des aires aménagées à cet effet : les foyers détruisent le sol pour des années. La moindre flamme peut dégénérer en incendie et mettre toute vie en danger.
Protégeons les paysages et leurs occupants.
picto d'interdiction des véhicules à moteur Les véhicules à moteur sont interdits dans les espaces naturels protégés : la pollution, le bruit et la détérioration du sol nuisent à la faune, à la flore et aux promeneurs. Il est également interdit de survoler les réserves naturelles à moins de 300 mètres de hauteur.
La combustion de l'énergie fossile posent de graves problèmes à l'échelle planétaire, ne reproduisons pas ces problèmes dans des espaces naturels protégés.
picto d'interdiction de sortir des sentiers Ne sortez pas des sentiers : pour votre sécurité, pour préserver la tranquillité des lieux et découvrir la vie animale et végétale sans la perturber, suivez les sentiers balisés et entretenus.
picto d'interdiction d'utiliser tout instrument sonore Il est interdit d'utiliser tout instrument sonore.
Evitez le bruit, les cris, les gestes brusques afin de ne pas perturber la faune (sous l'effet du stress, certains animaux peuvent abandonner leur petits) ainsi que les autres promeneurs.
picto d'interdiction pour la pêche sous-marine La pêche sous-marine est interdite dans la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls.
picto d'interdiction des chiens Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles de Mantet, Py, Prats-de-Mollo.
picto chien en laisse

Dans les réserves de Nyer, Jujols, Nohèdes et Eyne, tenez vos chiens en laisse.
Non attachés, ils aboient, courent après les animaux. Ils perturbent la faune sauvage et les troupeaux, allant parfois jusqu'à causer des accidents mortels.

 

Contact

Direction Eau, Agriculture, Environnement
Pôle Environnement

Espaces naturels
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 82 11
Fax. 04 68 85 82 19

Correspondante Espaces naturels :
Vanessa AMIEL

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter