Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • Édition 2017 de l’appel à projets Fonds Air
    L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel. L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner les collectivités qui sont sur des territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines dans une démarche de renouvellement des appareils de chauffage individuels au bois non performants sur leur territoire. Cet accompagnement peut porter à la fois sur la réalisation d’une étude de préfiguration, ou la mise en place d’un fonds d’aide au renouvellement des installations individuelles de chauffage au bois par des installations plus performantes, ou bien sur la communication et la sensibilisation sur ce sujet.La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai à 17 h.Consulter l’appel à projets Fonds Air
  • Alimentation durable : la transition agro-écologique en action
    L’ADEME publie ce 14 février la brochure « Agriculture en transition : les filières en action », qui montre que plus les acteurs agricoles s’associent, plus le secteur réussit sa transition agro-écologique. Afin de proposer une alimentation de qualité, de manière viable pour les agriculteurs comme pour les territoires, tout en respectant les ressources naturelles, l’Agence identifie trois grands leviers : produire des aliments « bas impact », réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes de consommation différents. Complémentaire avec la brochure « Alimentation et environnement : champs d’action pour les professionnels », cette nouvelle publication souligne que la synergie entre les acteurs est donc primordiale tout au long de la chaîne de production (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs, etc.). Les collectivités, pouvoirs publics et monde éducatif ont également un rôle à jouer pour soutenir des pratiques moins impactantes et économiquement compétitives : il est en effet possible de diminuer de 20 % l’empreinte environnementale de notre alimentation sans pour autant changer radicalement nos habitudes de consommation.Consulter la brochure « Agriculture en transition : les filières en action »Lire aussi l’article « Agriculture et alimentation durables : les filières agricoles déjà en marche » sur la Newsroom ADEME
  • Alimentation et agriculture : transition durable au menu
    Le Mag ADEME & VOUS n° 102 se penche sur la mise en place d’initiatives de production agricole aussi bonnes pour la planète que pour les consommateurs. De plus en plus de personnes souhaitent mieux s’alimenter et les agriculteurs et producteurs cherchent à évoluer vers la durabilité et l’agroécologie. Le grand nombre d’acteurs dans ce secteur, la diversité des circuits de transformation et de distribution, ainsi que les contingences économiques fortes soulèvent de nombreuses questions : comment élargir le champ des possibles et optimiser les actions, quelles politiques mettre en place, ou encore comment accompagner les évolutions des modes de consommation ? Au sommaire du Mag :   Temps fort : Alimentation et agriculture : transition durable au menu ; Décryptage : « Nous soutenons la formation des experts de demain » - Nicolas Tonnet, animateur du programme thèses de l’ADEME ; Recherche : Métaux critiques : l’Europe coordonne ses efforts ; Faits et chiffres : Méthanisation en France, un secteur en marche. Lire le Mag ADEME & VOUS n ° 102Lire le flipbook du Mag ADEME & VOUS n ° 102  

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter