Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • Appel à projets « Systèmes électriques intelligents » : quatre nouveaux lauréats
    L’ADEME a retenu quatre nouvelles initiatives à la suite de l’appel à projets (AAP) « Systèmes électriques intelligents ». Piloté par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’AAP vise le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents pour faciliter une meilleure intégration des énergies renouvelables et une maîtrise accrue de la consommation énergétique. Les projets lauréats:   NEXT, a pour but de concevoir un logiciel pour la simulation et l’optimisation du dimensionnement des réseaux électriques intelligents ; PicoWatty, vise à développer une offre de multiservices énergie-environnement basée sur des capteurs, des passerelles de communication et une infrastructure télécom ; Smart Occitania, a pour objectif d’expérimenter, industrialiser et promouvoir de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés aux zones rurales ; PRIDE, a vocation à mettre en œuvre une plateforme de collecte, traitement et visualisation de données énergétiques d’origines très diverses. Lire aussi « 4 nouveaux projets lauréats de l’appel à projets « Les réseaux électriques intelligents » » sur notre Newsroom
  • Transition bas carbone : un appel à candidatures pour les PME et ETI
    L’ADEME lance l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie ». L’objectif est d’expérimenter jusqu’à fin 2017 la méthodologie Assessing low carbon transition (ACT) auprès d’un trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs de la production d’électricité, la construction automobile, le commerce de détail, l’agroalimentaire et la construction. Les participants bénéficieront d’une évaluation gratuite de leur stratégie carbone et de leurs points d’amélioration, et pourront valoriser auprès de leurs partenaires et investisseurs leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La date de clôture du dépôt des dossiers et fixée au vendredi 28 avril à 18 h.Consulter l’appel à candidatures « PME et ETI : Anticipez le monde bas carbone de demain en évaluant votre stratégie »
  • Efficacité énergétique : des progrès à confronter
    La lettre Internationale n° 40 fait le point sur le domaine de l’efficacité énergétique. Dans le monde, 70 % d’usages de l’énergie se font aujourd’hui sans exigences de performance énergétique, un facteur primordial dans la lutte contre le changement climatique. De nombreux efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, malgré la mobilisation des pays, en particulier ceux émergents et en développement qui étaient en 2015 responsables des principaux gains d’intensité énergétique, devant les pays développés. En Europe, le « Paquet d’hiver » de la Commission européenne prévoit de fixer l'objectif d'amélioration de l’efficacité énergétique à 30 % en 2030, et la France vise une réduction de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050.Lire La lettre Internationale n° 40

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter