Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable 2017
    La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017 avec pour thème les 17 objectifs de développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015. À cette occasion, le ministère de l’Environnement lance un appel à projets afin de valoriser les différents événements liés au développement durable. Particuliers, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, associations, entreprises, écoles… l’appel est ouvert à tous, et les participants peuvent bénéficier d’un kit de communication pour gagner en visibilité. En 2016, plus de 300 000 personnes dans 38 pays avaient participé, pour un total de 4146 initiatives, dont 1661 en France.Plus d’information sur la Semaine européenne du développement durable 2017Accéder au site de l’événement
  • Épuration du biogaz : inauguration du projet Wagabox
    Le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, a inauguré le 20 avril 2017 la première unité d’épuration de biogaz Wagabox à Saint-Florentin, dans l’Yonne. Soutenue par l’Agence dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, la Wagabox a été développée par Waga Energy pour valoriser le biogaz issu des installations de stockage de déchets en injectant le biométhane produit dans le réseau local, le tout à un coût compétitif à moyen terme avec le gaz naturel. Contribuant à l’économie circulaire, cette innovation technologique 100 % française conjugue les 3 piliers du développement durable : économie, écologie et social.Lire notre article « [Innovation] Inauguration Wagabox®, unité d’épuration dédiée au biogaz » sur la Newsroom ADEMELa Wagabox sur le site de Waga Energy
  • Ménage de printemps : découvrez nos conseils pour une maison plus saine
    À l’approche des beaux jours, l’ADEME vous donne les gestes à adopter pour nettoyer votre logement tout en respectant la planète. Voici quelques exemples :                                            donnez une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus en privilégiant le don ou la vente des objets dont vous n’avez plus besoin. Pour ceux qui sont défectueux, optez pour la réparation plutôt que de les jeter via des artisans réparateurs près de chez vous ou en les apportant dans une recyclerie. Enfin, si vous devez jeter quelque chose à la poubelle, consultez notre outil « Que faire de mes déchets ? ».   utilisez des produits d’entretien respectueux de l’environnement en privilégiant ceux arborant l’Écolabel européen. Préférez-les solides (sous forme de poudre) pour limiter les emballages, et respectez les doses d’utilisation. Enfin, optez si possible pour les écorecharges, plus économiques. En cas de doute, consultez notre guide « Les produits et déchets dangereux ».     adoptez les bons gestes pour assainir l’air de votre domicile en aérant votre logement 5 à 10 minutes tous les jours, chauffage éteint. Pensez aussi à entretenir votre système de ventilation en veillant à ne pas boucher les grilles d’aération. Enfin, évitez de fumer à l’intérieur et d’utiliser des produits odorants tels que l’encens ou les bougies parfumées. Retrouvez tous les bons gestes dans notre guide « Un air sain chez soi ». Encore plus de conseils dans notre article « Le grand ménage de printemps se met au vert » sur la Newsroom

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter