Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer- Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filiére éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • Transition énergétique : l’ADEME dévoile ses solutions aux industriels
    À l’occasion du salon « Convergence pour l’industrie du futur », organisé du 6 au 9 décembre à Paris, l’ADEME présente ses actions en faveur des industries.  Afin d’accompagner les industriels vers une plus grande performance énergétique et environnementale, l’Agence a réalisé une nouvelle étude abordant les enjeux du financement de l’efficacité industrielle. Elle vise à apporter des recommandations aux industriels dans les prises de décisions d’investissement pour que les projets intégrant une haute performance énergétique soient favorisés par les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire.  D’autres études portant sur la transition énergétique et écologique seront réalisées par l’ADEME au cours de l’année 2017 : l’une sur le potentiel technico-économique d’effacement électrique dans l’industrie et le tertiaire, et l’autre sur les outils numériques mobilisés au sein de l’industrie du futur.  L’ADEME apporte également son soutien financier aux entrepreneurs et industriels innovants à travers le Programme d’investissements d’avenir, le Fonds Chaleur, le Fonds Déchets.Lire notre article « [Industrie du Futur] La transition énergétique, une véritable opportunité » sur le blog presse.En savoir plus sur le salon « Convergence pour l’industrie du futur ».
  • Colloque ONPE : 6 millions de ménages concernés par la précarité énergétique
    Dans le cadre du deuxième Colloque national sur la précarité énergétique, qui s’est tenu le 22 novembre, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a dévoilé les nouveaux résultats de ses travaux, ainsi que les différents dispositifs pour combattre ce phénomène. La précarité énergétique est définie par l’ONPE selon plusieurs critères, tels que le pourcentage des revenus consacré aux dépenses d’énergie et la sensation de froid ressentie dans le logement. Elle touche près de 6 millions de ménages (soit environ un Français sur trois) avec notamment une surreprésentation des ménages les plus jeunes et les plus âgés dans les populations ciblées. L’étude de l’ONPE, qui s’appuie sur les données de l’Enquête nationale du logement de 2013, mesure également pour la première fois l’écart énergétique, c'est-à-dire l’objectif de réduction de la facture énergétique des ménages en situation de précarité énergétique. Pour y parvenir, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit le remplacement des tarifs sociaux de l’énergie (limités à l’électricité et au gaz) par le chèque énergie, qui concernera 4 millions de ménages à partir de 2018 et couvrira tous les types d’énergies. La loi prévoit également un objectif de rénovation de 500 000 logements d’ici 2017 au travers d’un financement via le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat pour les ménages en situation de précarité.Lire l’article « #ONPE : pour les 6 millions de ménages en situation de précarité énergétique, des actions qui montent en puissance » sur notre blog presseConsulter l'étude « Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l'Enquête nationale logement (ENL) 2013 »
  • Formation numérique : lancement d’une plateforme de MOOCs pour la filière du bâtiment durable
    La première plateforme de MOOCs dédiée au bâtiment durable a été lancée mardi 15 novembre par l’ADEME et le Plan bâtiment durable en partenariat avec France université numérique. Issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, cette plateforme a vocation à faire monter en compétence l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de la performance énergétique. Les MOOCs ou « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles à toute heure. Deux premiers MOOCs sur le thème de la rénovation énergétique sont dès à présent proposés et ouverts aux inscriptions :   le MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique », dont l’objectif est de fournir les clés pour réussir un projet de rénovation et d’apporter un éclairage sur les bénéfices d’un engagement dans la rénovation énergétique ; le MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation », qui s’adresse à un public plus expérimenté, propose l’étude de différents cas, étape par étape, en s’appuyant sur de nombreux retours d’expérience et témoignages de professionnels. Ces deux MOOCs, réalisés grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME, débuteront le 17 janvier 2017. Ils bénéficieront d’une animation pédagogique pendant toute la durée des six semaines de formation. La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » hébergera, d’ici fin 2017, une dizaine de MOOCs relatifs à la filière.S’inscrire aux MOOCs sur le bâtiment durableLire aussi l’article « Ouverture de la 1re plateforme thématique de MOOC en France : le bâtiment durable à l’honneur ! » sur notre blog presse

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Développement durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Marjorie BOYER
Tel : 04 68 85 82 08

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter