Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • L’ADEME partenaire du 4e appel à projets de l’IGNFab sur le thème « Ville de demain »
    L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance la 4e édition du concours IGNfab autour du thème de la « ville de demain », avec un focus sur la mobilité et l’énergie. Accélérateur de projets de géoservices innovants, l’IGNfab propose son expertise et accompagne les PME et les start-ups dans leurs projets. L’ADEME est à nouveau partenaire de cette édition. Pour l’occasion, l’IGNfab organise une séance de démonstration et d’échanges le jeudi 26 janvier de 17 h à 20 h, à Saint-Mandé. Lors de cette soirée, les thématiques du 4e appel à projets seront présentées. Elles concernent les défis à relever pour les villes de demain dans les domaines de :   transports et la mobilité ; énergie ; urbanisation ; environnement et cadres de vie. Plus d’informations sur la présentation du 4e appel à projets « Ville de demain, focus sur la mobilité et l’énergie »Consulter l’appel à projets
  • Campagne d’information « Des gestes simples pour de vraies économies »
    Alors que l’Accord de Paris vient d’entrer en vigueur, le ministère de l’Environnement lance avec l’ADEME une campagne de mobilisation citoyenne pour réaliser des économies d’énergie. Cette campagne d’information rappelle quelques gestes simples à mettre en œuvre afin de réduire sa facture d’électricité et agir en faveur du climat à la maison, au travail et dans une collectivité. C’est également l’occasion de rappeler les différents leviers du dispositif de soutien aux achats écoresponsables et à la rénovation énergétique des bâtiments dont peuvent bénéficier les Français. Suivez la campagne sur Twitter avec le hashtag #LhiverArriveLire aussi l’article « [Campagne] Mobilisation citoyenne pour les économies d’énergie à l’approche de l’hiver » sur notre blog presseRetrouver tous les écogestes sur le site du ministère de l’Environnement
  • Retrouvez l'ADEME au Salon de la rénovation 2017
    Le Salon de la rénovation se tient du 27 au 30 janvier 2017 au Parc des expositions, à Paris. Il réunira des professionnels et experts de la rénovation du bâtiment, qui dévoileront leurs innovations et toutes les solutions pour améliorer votre habitat. L’ADEME participe à l’événement et vous accueillera sur le stand C1 pour répondre à vos questions sur les travaux de rénovation énergétique de votre logement, ainsi que sur les nouvelles aides financières 2017. Un nouveau guide sur ces aides sortira également à l’occasion du Salon.Plus d’informations sur le Salon de la rénovation 2017Consulter le site de l’événement

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter