Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • 6 lauréats pour renouveler les territoires de demain
    L'ADEME a sélectionné 6 projets parmi 23 candidatures suite à l’appel à projets de recherche « Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain » (MODEVAL-URBA), dont l’objectif est de soutenir les recherches transdisciplinaires menées en faveur de la croissance verte dans les villes et territoires durables. Pour cette 3e édition, les projets lauréats visent à faire progresser la recherche urbaine sur diverses thématiques telles que la transition énergétique au regard des jeux d’échelles, la coopération territoriale et l’économie circulaire, la conception de formes urbaines qui répondent aux attentes sociétales (santé et confort), et l’impact de ces formes urbaines sur le foncier et la ressource sol :   PAENDORA : planification, adaptation et énergie des données territoriales et accompagnement ;  PULSE PARIS : écoconception des projets urbains et liens avec la stratégie d’économie circulaire de Paris ; OPEN4EC : outil de projection environnementale et urbaine pour atteindre le facteur 4 par l’économie circulaire ; SOFT : sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport ; MUSE : intégrer la multifonctionnalité des sols dans l’élaboration des documents d’urbanisme ; SEMOIRS : évaluation des services écosystémiques rendus par les micro-fermes urbaines et leurs sols.
  • Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable 2017
    La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2017 avec pour thème les 17 objectifs de développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015. À cette occasion, le ministère de l’Environnement lance un appel à projets afin de valoriser les différents événements liés au développement durable. Particuliers, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, associations, entreprises, écoles… l’appel est ouvert à tous, et les participants peuvent bénéficier d’un kit de communication pour gagner en visibilité. En 2016, plus de 300 000 personnes dans 38 pays avaient participé, pour un total de 4146 initiatives, dont 1661 en France.Plus d’information sur la Semaine européenne du développement durable 2017Accéder au site de l’événement
  • L’ADEME publie son rapport d’activité 2016
    L’ADEME publie son rapport d’activité pour l’année 2016, au cours de laquelle l’Agence, qui fête ses 25 ans, a continué d’assurer son rôle d’acteur incontournable de la Transition énergétique pour la croissance verte. Investie d’une nouvelle mission de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2016, l’ADEME a œuvré à sensibiliser tous les acteurs en menant notamment une étude inédite sur l’état des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes de la chaîne, une opération pilote de réduction du gaspillage avec de grandes enseignes de la distribution, ainsi qu'une grande campagne de sensibilisation « Ça suffit le gâchis ! ». L’ADEME a également poursuivi ses missions historiques sur :   la croissance verte, en accompagnant la création d’emploi et soutenant l’innovation ; la transition énergétique, avec en priorité les énergies renouvelables dans les territoires ; l’export du savoir-faire français à l’international, en s’impliquant pleinement dans la COP22 afin de continuer sur la lancée de l’Accord de Paris de 2015. Lire le communiqué de presse sur notre NewsroomVoir le rapport d'ativité 2016 de l'ADEMEDécouvrez le rapport annuel en version numérique enrichie

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter