Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • Découvrez les astuces pour garder votre logement au frais
    Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder.   Empêchez la chaleur d’entrer Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.   Faites entrer la fraîcheur de la nuit Lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement, pensez à faire circuler l’air. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud.   En pleine journée, créez des mouvements d'air Un ventilateur portable peut être une bonne solution d’appoint : il permet de brasser l’air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort. Dès que la température baisse, en soirée, faites des courants d'air.   Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez le temps de choisir votre climatisation La climatisation est une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées, femmes enceintes…) et pour des logements situés dans des zones bruyantes où il est difficile d'ouvrir les fenêtres. Sélectionnez l’appareil en fonction de : son classement sur l’étiquette énergie (les plus efficaces sont notés A+++), le bruit qu’il émet, ainsi que son coût d’installation.   Voir l’ensemble des conseils sur la page « Garder son logement frais en période de forte chaleur »Lire le guide pratique « Garder son logement frais en été »
  • Découvrez nos conseils pour des vacances écoresponsables
    À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements. Parmi les autres recommandations :   évitez de surcharger votre véhicule et vérifiez la pression des pneus pour moins consommer ; adoptez une conduite souple pour économiser du carburant et émettre moins de CO2 ; surveillez la qualité de l’eau avant de vous baigner ; ne mettez pas d’huile solaire avant d’aller dans l’eau, car en se déposant à la surface elle ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. Lire l'article « Nos conseils pour passer des vacances écoresponsables ! » sur notre Newsroom
  • Dispositif Fonds chaleur : appel à projets « Biomasse Energie et Entreprises »
    L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse.  Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d’un marché du carbone renforcé, les entreprises sont invitées à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a mis en place pour les entreprises un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an). Les Directions régionales de l’ADEME vous accompagnent de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet. Pour toute information, vous pouvez contacter votre Direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr en indiquant en objet « Biomasse Énergie et Entreprises ».Accéder à l’appel à projets « ENERGIEBIO - Fonds Chaleur : Biomasse Énergie et Entreprises - Édition 2017 »

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter