Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Coopérer-Expérimenter

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco-construction et d'éco-rénovation

Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco-rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en associant l'ensemble des parties prenantes.

Eco-construction et éco-rénovation

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

 

Création et animation du Réseau de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Afin de travailler à la structuration d'une filière départementale en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, le Département a créé en 2010 le Réseau Départemental 66 de l'Eco-construction et de l'Eco-rénovation qui regroupe différents partenaires (3 chambres consulaires, Féderations professionnelles du bâtiment, Pays, PNR, CAUE, ADEME, ...).

 


Le site du Réseau Départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation

Le site du Réseau Départemental 66 est accessible à tous. Il permet :

  • de s'informer
    - sur les membres et la stratégie du Réseau
    - sur les aides existantes à disposition des collectivités et des particuliers
    - sur les outils de mobilisations des ressources locales
  • de trouver des professionnels et des partenaires pour son projet d'éco-construction ou d'éco-rénovation
  • de consulter l'agenda des prochaines manifestations

Découvrez le site : www.ecoconstruction.fr


Voir l'image en grand


Les objectifs de ce réseau départemental ?

  • Instituer un lieu d'échanges de reflexions sur l'éco-construction et l'éco-renovation
  • Aider à la réalisation d'opérations "démonstratives" et de référence sur le territoire
  • Créer des outils pour informer, sensibiliser les maîtres d'ouvrages publics et privés

Après l'organisation des rencontres départementales de l'éco-construction et de l'éco-rénovation en septembre 2010 qui ont réuni près de 200 participants, le Réseau travaille désormais à la mise en oeuvre de la stratégie départementale en faveur de l'éco-construction et l'éco-rénovation qui se décline en 4 axes :

  • Informer, sensibiliser et accompagner la maîtrise d'ouvrage publique,
  • Mobiliser et valoriser les ressources locales,
  • Identifier, structurer et renforcer l'offre professionnelle en éco-construction,
  • Informer, sensibiliser et accompagner les particuliers.

 

Aujourd'hui, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce réseau départemental. L'une d'entre elles vise à sensibiliser et à accompagner les collectivités à se mobiliser autour de ces enjeux. Pour se faire, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer un Appel à Projets « Eco-construisons et Eco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales », dédié aux collectivités du département.

L'objectif du Département à travers cet appel à projets vise à accompagner la réalisation de 3 projets, à forte valeur démonstrative, qui auront pour vocation de constituer à l'échelle départementale des références en matière d'éco-construction ou d'éco-rénovation et de stimuler la structuration de la filière sur les Pyrénées-Orientales.

ADEME

  • L’ADEME vous donne rendez-vous aux 3e Assises de l’économie circulaire
    L’ADEME organise les 3e Assises de l’économie circulaire les 27 et 28 juin 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. Cette année, trois applications concrètes en faveur du développement de l’économie circulaire seront mises à l’honneur : l’économie de la fonctionnalité, les objets connectés et les circuits courts de proximité. Des témoignages et retours d’expériences seront également présentés pour illustrer le bénéfice économique et social de cette transition.Voir l’infographie interactive « L’ADEME et l’économie circulaire »En savoir plus sur les 3e Assises de l’économie circulaire  
  • L'Avis de l'ADEME sur les circuits d'alimentation courts et de proximité
    L’ADEME publie le 27 juin 2017 son Avis « Alimentation : les circuits courts de proximité ». En croissance depuis une quinzaine d’années, ces circuits se posent comme une réponse aux attentes des consommateurs (prix, qualité, fraîcheur), des producteurs (sécurisation du modèle économique, reconnaissance du métier) et des territoires (création d’emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Ils n’ont cependant pas forcément un meilleur bilan environnemental que les circuits longs : les modes de production sont par exemple plus importants que ceux de distribution, les moyens de transports doivent être adaptés et la logistique optimisée. Les circuits courts présentent donc un potentiel interéssant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’en matière de consommation durable en renforcant le lien entre prodcteur et consommateur.Lire l’Avis de l’ADEME « Alimentation : les circuits courts de proximité »
  • Réduction de l’empreinte environnementale : l’ADEME publie deux études
    L’ADEME publie deux nouvelles études qui ont pour objectif commun la réduction de l’empreinte environnementale via l’analyse de cycle de vie des produits.   La première étude porte sur le développement des objets connectés et ses impacts, à l’horizon 2020, sur les emplois de service et de maintenance de six familles de produits : électroménager, électronique grand public, informatique télécommunication, santé et bien-être, domotique et chauffage. Outre une baisse des pannes inhérentes aux appareils, les objets connectés permettront des interventions à distance, et une diminution des déplacements des techniciens. L’ADEME a également mené une étude sur l’impression 3D et les espaces de fabrication numérique. La fabrication additive (par ajout de matière) constitue une opportunité pour le développement de la réparation des biens de consommation courante : promouvoir la fabrication par l’impression 3D pour la réparation permet à la fois de pallier l’indisponibilité de certaines pièces détachées, de raccourcir les délais de réparation, de diminuer le prix et privilégier la réparation et non le rachat. Pour en savoir plus, consultez : ​ L’étude « L’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation » L’étude « Encourager la réparation via l’utilisation de l’impression 3D et des espaces de fabrication numériques »

Découvrez la plaquette Eco-construction

Appel à projets "Eco-construisons et Eco-rénovons dans les P.O"

Appel à projets à destination des collectivités des Pyrénées-Orientales

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

 

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter