Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  Accompagner

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Accompagner : Les aides départementales

Structuration de filières (énergies renouvelables, éco-construction, ...), soutien à l'Économie Sociale et Solidaire, aide à la réalisation de projets innovants et démonstratifs, aide à l'expérimentation, éco-conditionnalité des aides, … le Département des Pyrénées-Orientales s'investit pour la création d'une véritable dynamique départementale en faveur du développement durable.

Accompagner les collectivités locales dans la voie du développement durable

Pour accompagner avec efficacité et proximité les collectivités des Pyrénées-Orientales dans la voie du développement durable, le Département des Pyrénées-Orientales propose de nombreux soutiens :
  • Une aide financière et un accompagnement technique et méthodologique auprès des communes et structures intercommunales pour l'élaboration de leurs agendas 21 locaux (plan d'action local en faveur du développement durable) ou leurs stratégies de développement durable,

  • Un soutien financier auprès des communes et structures intercommunales pour la réalisation d'études préalables permettant la prise en compte des enjeux du développement durable dans les projets d'aménagement et de travaux sur le bâti, telles que :

             - Les Approches Environnementales de l'Urbanisme (AEU),
             - Les audits énergétiques de bâtiments,
             - Le Conseil en Orientation Energétique (COE),
             - L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Energie pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment,
             - L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Eco-construction ou Eco-rénovation.

  • La création et l'animation du Comité Départemental de Développement Durable: Ouvert aux élus et aux techniciens des collectivités, cet espace d'échanges et de mutualisation d'expériences sur le développement durable, a pour ambition de valoriser les initiatives menées par les uns et les autres, de susciter des envies, de fédérer les énergies et de faire progresser les pratiques afin d'avancer collectivement dans la voie du développement durable. (Quelques exemples de thématiques abordées : l'urbanisme durable, les démarches "Zéro Pesticide", la transition énergétique, ...).

 

  • La mise en place d'une offre de formations sur le développement durable des territoires, dédiée aux collectivités des Pyrénées-Orientales : En partenariat étroit avec le CNFPT, le Département a mis en place en 2013 une offre de formations sur le développement durable ouvertes aux élus et agents des collectivités.


Fort du succès rencontré, le Département reconduit en 2015/2016 cette action et propose aux collectivités une nouvelle offre de formations, enrichie de thématiques nouvelles.  Au total, 13 formations seront organisées sur deux années consécutives sur le département, réparties en 6 grands domaines :


1. Démarches de développement durable et Agenda 21 local,
2. Exemplarité et éco-responsabilité des collectivités,
3. Aménagement durable
4. Énergie
5. Eau
6. Biodiversité

 

  • Le prêt gratuit d'expositions pédagogiques sur des thématiques en lien avec le développement durable dans un objectif de sensibilisation, d'information de différents publics (population, écoles, ...)

Accompagner les entreprises du territoire

Parce que le développement durable offre aux entreprises de réels leviers de développement et peut être source de valeur ajoutée et d'efficacité, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite accompagner ces dernières sur le terrain de l'expérimentation et les aider à s'engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (la RSE).



En partenariat avec le Réseau Accueil Entreprises 66, le Département a édité le « Guide des entreprises et du développement durable : Pourquoi et comment s'engager dès aujourd'hui ?"

Ce guide, illustré par de nombreux exemples a pour ambition d'accompagner les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs activités, à se mobiliser autour de ce défi majeur.
Vous êtes une entreprise et souhaitez plus d'informations concernant ce Guide, contactez la Mission Développement durable ou le Pôle Entreprises, Emploi, Economie sociale  du Département.

Enfin, le Département en partenariat avec le Réseau Accueil d'Entreprises 66 organise des rencontres départementales pour échanger, sensibiliser, informer autour de thématiques en lien avec le développement durable, l'économie sociale et solidaire, ...

Accompagner les autres acteurs du territoire

Le Département des Pyrénées-Orientales soutient de nombreux acteurs pour les aider à mieux prendre en compte le développement durable dans le cadre de leurs projets.


Pour plus de renseignements, contactez la Mission Développement Durable.

Contact

Mission Développement durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Marjorie BOYER
Tel : 04 68 85 82 08

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Définition

La RSE « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Source : Livre vert Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, publié en 2001 par la Commission européenne

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter