Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  La gestion des déchets  >  Les collectes séparatives

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les collectes séparatives

Les collectes sélectives dans les Pyrénées-Orientales, comment ça marche ?

 

Les collectes sélectives correspondent au ramassage des Emballages Ménagers Recyclables (EMR) (cartonnettes, flacons, bidons et bouteilles en plastique...) et des Journaux, Revues et Magazines (JRM) qui doivent être triés et jetés par les usagers dans les conteneurs de couleur jaune. Le verre (bouteille, bocaux) doit, également, être trié et déposé dans les colonnes dédiées, de couleur verte.

Deux modes de collectes sont pratiqués : la collecte en Porte à Porte ou la collecte en Point (ou borne) d'Apport Volontaire. Ce sont les collectivités compétentes en matières de collecte (les communautés de communes) qui définissent, en fonction de différents critères, la fréquence et le mode de collecte à mettre en oeuvre.

 

La  collecte en Porte à Porte (PAP) est caractérisée par la mise à disposition de bacs individuels ou de conteneurs d'un volume supérieur à 500 litres qui desservent un groupe d'usagers determinés (habitants d'un immeuble par exemple), ces bacs sont dénommés "points de regroupement".

Dans ce cas la fréquence de collecte est hebdomadaire, elle se substitue généralement à une tournée de collecte des ordures ménagères traditionnelles.

Dans les Pyrénées-Orientales la collecte en PAP des emballages ménagers concerne 90% de la population.

 

    


La collecte peut également être opérée via l'un des 1927 Points d'Apport Volontaire (PAV) répartis sur l'ensemble du département (communes et campings), dans ce cas, la fréquence de collecte est déterminée par le niveau de remplissage des colonnes.

 

 

  • En 2014, 27 865 tonnes d' EMR/JRM ont été collectées dans le département des Pyrénées-Orientales (PAP et PAV confondus) .


 

La collecte séparative du verre est presque exclusivement réalisée en Point d'Apport Volontaire.


  • En 2014, les 2921 colonnes d'apport volontaire réparties sur l'ensemble du département ont permis de collecter 13 988 tonnes de verre.

Le verre collecté est transporté jusqu'à l'usine de recyclage O-I Manufacturing de Béziers pour y être traité.

Catégories de matériaux

Une fois, collectés et acheminés au centre de tri de Calce, les déchets issus des collectes sélectives sont séparés mécaniquement et triés manuellement, selon les catégories de matériaux suivants :


Les différents matériaux sont ensuite conditionnés sous forme de balles pour être transportées vers les installations de recyclage (papeteries, verreries, aciéries, plasturgies…)

Pourquoi trier ?

Le tri des déchets ménagers permet :

  • d'activer des dispositifs de valorisation et de recyclage
  • de contribuer ainsi à diminuer l'extraction des ressources naturelles
  • de lutter contre le gaspillage
  • d'éviter la pollution générée par une mauvaise gestion des emballages ménagers

Nos emballages recyclables ont plusieurs vies, par exemple :

 
 

 

Bien trier, c'est important

Dans les Pyrénées-Orientales, beaucoup d'usagers ne trient pas ou ne respectent pas les consignes de tri, dans ces deux cas les déchets ménagers recyclables sont incinérés alors qu'ils pourraient être valorisés dans les filières de recyclage.

En 2014, le taux de refus de tri (mauvais tri à la source) recensé au centre de tri de Calce représentait presqu'un quart du tonnage total de la collecte sélective du département.

Il y a donc urgence à améliorer la qualité du tri, il en va de la responsabilité de chacun.

Trier et valoriser c'est aussi ...

  • avoir recours au compostage pour ses déchets biodégradables (restes de nourriture, déchets verts...),    
  •  déposer ses piles et ses ampoules usagées dans les contenants mis à disposition des usagers par les collectivités (à l'accueil de nombreux bâtiments institutionnels, dans les déchèteries) par certains commerçants et aussi dans la plupart des grandes surfaces  ,              
  •  déposer ses appareils électroménager, appareils informatiques et mobilier usagés dans les déchèteries ou directement auprès d'associations spécialisées qui collectent en vue de leur réemploi: Ressourcerie de Perpignan (AEPI), l'Association de Recyclage Catalan (ARC) à Prades, Recyclerie du Vallespir à Céret
  •  donner ses vêtements et textiles usagés à l'une des associations à vocation sociale du département ou les déposer dans l'un des points de collecte: (colonnes de recyclage de textiles) qui maillent le territoire départemental,     
  •  déposer ses médicaments inutilisés en pharmacie en vue de leur collecte et de leur élimination par l'éco-organisme compétent,
  •  déposer ses encombrants en déchèterie en respectant les consignes de tri pour assurer une valorisation optimale.

     

Contact

Direction Eau, Environnement
Pôle Environnement

Mission Déchets
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 82 14/71
Contactez-nous par mail

Besoin d'une définition? cliquez ici

Téléchargement

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter