Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver les espaces naturels  >  Politique d'Éducation à l'Environnement

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La Politique d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

Un engagement fort pour l'acte éducatif en faveur du territoire et du citoyen

Le Département des Pyrénées-Orientales mène de nombreuses actions directement en lien avec ses compétences (espaces naturels, collèges...) et soutient financièrement depuis de nombreuses années ses partenaires locaux.

Pour accentuer son action, le Conseil Départemental a souhaité définir une nouvelle politique relative à l'EEDD, permettant de renforcer et de structurer l'offre pédagogique sur l'ensemble du territoire départemental.

Votée le 18 février 2010, la politique départementale d'EEDD a pour finalités, d'une part de permettre de mieux connaître et de préserver l'environnement naturel et sociétal de notre département, d'autre part de favoriser l'engagement individuel et collectif en faveur du développement durable.

Il s'agit ainsi d'encourager le développement de comportements écocitoyens (à l'échelle individuelle) et écoresponsables (à une échelle collective) dans les Pyrénées-Orientales.

La politique départementale EEDD, qui promeut entre autre l'innovation et l'expérimentation, témoigne de la volonté du Conseil Départemental de construire et de maintenir à l'avenir un cadre de vie de qualité, pour tous et sur tout le département.

Des projets ancrés dans le territoire construits ensemble inscrits dans la durée

La politique du Département est fondée sur une réelle dynamique partenariale et sur la mise en œuvre d'actions éducatives cohérentes et structurées. Ces dernières se doivent d'être accessibles au plus grand nombre (diversification des publics et équité sociale), en lien avec des thématiques prioritaires (biodiversité, corridors écologiques, eau, développement durable, énergies, déchets...), équilibrées sur tout le territoire et toujours plus nombreuses (renforcement des actions et équité territoriale).

Ces objectifs se concrétisent à travers le développement de l'offre pédagogique du Département, à la fois sur ses 7 sites naturels, mais aussi dans tous les collèges du département, ainsi qu'à travers ses autres services : Développement Durable, Jeunesse, Agriculture, Eau, Forêt, Energie...
Grâce à cette politique, le Département contribue également à la consolidation économique, à la professionnalisation et à la structuration du secteur d'activités de l'EEDD en accompagnant les dynamiques territoriales et les initiatives des différents partenaires, réseaux et acteurs (soutien financier et technique).

Penser globalement pour agir localement est une méthode favorable au développement d'une écologie républicaine.

Collèges 21, un dispositif pédagogique à destination des collèges

Offre Pédagogique Collèges 21 EEDD Departement 2016

A travers ce programme innovant et structurant, le Département souhaite concourir, aux côtés des professeurs, à développer chez les collégiens une connaissance et une réflexion sur les richesses et les enjeux liés à notre territoire naturel d'exception.
28 collèges du département (hors du territoire du Parc Naturel Régional qui est déjà doté d'un dispositif pédagogique soutenu financièrement et techniquement par le Département) sont concernés.

Il s'agit de favoriser la réalisation de projets pédagogiques adaptés (aux niveaux et aux programmes scolaires) et construits en partenariat avec de nombreuses structures départementales (expérimentées et spécialistes de l'EEDD), dans le cadre d'un appel à projets.
La diversité des thématiques traitées, des approches développées (expérimentales, scientifiques, sensorielles, artistiques...) et des formats proposés (sorties en milieu naturel, séjours, projets scolaires longs...) ont répondu aux attentes des établissements qui s'inscrivent nombreux chaque année sur plus d'une trentaine de projets d'EEDD. Ces projets sont financés à 80 % par le Département.

La nouvelle offre 2016 à destination des collèges pour la mise en oeuvre de projets pédagogique dans les collèges au cours de l'année scolaire 2016-2017 vient d'être diffusée.

Elle est téléchargeable sur cette page, dans la colonne de droite, ainsi que le site jeune66.fr, sur lequel toutes les demandes d'inscriptions doivent se faire impérativement avant le 2 juillet 2016.

La Fête de la Nature, une invitation à la découverte de l'environnement

Fête de la Nature 2016 : "L'humain au coeur de la nature"

Du 18 au 22 mai 2016, le Département des Pyrénées-Orientales fête la Nature, l'occasion pour tous de découvrir des métiers, des spécialités, des engagements et de rencontrer des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour la nature : « les Passionnés par nature ».
Balades, jeux, contes, spectacle, ateliers d'observation ou encore expositions, toutes ces activités gratuites et labellisées "Fête de la Nature" (dans le cadre de cet événement national) sauront surprendre et susciter la curiosité de tous. Elles sont réalisées par des agents des sites, spécialistes de leur espace naturel, ou par des partenaires ou prestataires qualifiés, professionnels de leur thématique.

Programme complet téléchargeable dans la colonne de droite et consultable également sur www.fetedelanature.com


Contact

Pôle Environnement
Education Environnement

Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tél : 04 68 85 82 54
Fax : 04 68 85 82 19

Responsable de Mission : Benjamin Cristini

Pour en savoir plus


Les 7 sites naturels du CG


Collèges 21

Appel à projets (clôturé)

 Programme 2016/2017 (en cours)

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter