Accueil  >  Etre Solidaire  >  Aider les familles et protéger l'enfance  >  La Protection Maternelle et Infantile (PMI)  >  9 mois de grossesse 0 alcool

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

9 mois de grossesse 0 alcool

Journée mondiale de prévention de l'ETCAF

Le 09 septembre 2011 : Journée de sensibilisation internationale de l'ETCAF

(Ensemble des Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale)

Chaque année, depuis le 09 septembre 1999, est organisée la Journée de sensibilisation internationale de l'ETCAF.

Le message de cette journée ? Faire comprendre qu'à tout moment de la grossesse, l'arrêt de l'alcool est bénéfique au bébé et inciter les femmes à en parler aux professionnels de la santé qui les accompagnent durant cette période : pédiatres, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes etc... (Source www://saffrance.fr).

L'ETCAF désigne l'ensemble des troubles dont souffre un individu dont la mère consommait de l'alcool au cours de sa grossesse. (malformations congénitales, troubles neurologiques du développement, le cerveau étant l'organe le plus vulnérable.)
On estime que un nouveau-né sur cent en est atteint. Ce qui fait de l'alcool, la première cause de retard mental évitable.
En l'état actuel des connaissances, comme il est impossible de déterminer un seuil en dessous duquel la prise d'alcool n'a pas de conséquence sur la santé du fœtus, les spécialistes préconisent : ZERO alcool pendant la grossesse.

Le binge drinking (consommation d'au moins 4 verres sur une courte période) peut éventuellement entraîner des conséquences négatives sur l'enfant à naître.
Selon le rapport avec l'alcool, il peut-être très difficile d'arrêter sa consommation.

Pour les personnes dépendantes, il est nécessaire de bénéficier d'un traitement adapté pour éviter les complications graves liées à l'arrêt brutal de la consommation. Outre le traitement, un suivi régulier doit être proposé. Cela est vrai aussi pour les femmes enceintes.

On sait aussi que tous les fœtus ne sont pas égaux face à une même consommation d'alcool. Cependant, il est important de savoir que l'arrêt de la consommation d'alcool à n'importe quel moment de la grossesse entraîne l'arrêt de ses méfaits sur le foetus.

En Languedoc-Roussillon, en 2005, 5% des adolescentes de 17 ans avaient un usage régulier d'alcool (source : enquête ESCAPAD). En 2011 ces jeunes femmes ont maintenant 23 ans. Où en sont-elles avec l'alcool ?

Des actions sont menées par le réseau périnatal régional Naitre et Grandir en Languedoc-Roussillon depuis plusieurs années auprès des professionnels de santé et des femmes.

La consommation d'alcool pendant la grossesse doit cesser d'être un sujet tabou, les femmes doivent trouver l'information, l'écoute et la prise en charge dont elles ont besoin.

Le centre hospitalier de Perpignan s'est engagé dans cette démarche d'accueil en proposant des consultations spécialisées en addictologie.
Tel : 04 68 61 65 46 et travail en réseau avec tous les professionnels de santé et de la grossesse (médecins traitants, gynécologues, pédiatres, sages-femmes...), les institutions de notre département (Conseil Général, CPAM...) et certaines associations dont l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie : Tél. 04 68 51 25 41 ) et ASF 66 (Association des sages-femmes des Pyrénées-Orientales : Tel coordinatrice. 06 76 10 59 03).

Question ou problème en rapport avec l'alcool

CSAPA spécialisé en Alcoologie (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
PERPIGNAN : 04 68 51 25 41

Consultation d'addictologie du centre hospitalier : 04 68 61 65 46

Le 9 Septembre 2011, des plaquettes d'information et des affiches ont été mises à disposition du public dans les cabinets de consultations gynécologiques, les maternités et dans les centres de consultations spécialisées.

De plus, les Docteurs Bénédicte WELTMAN-DELMAS (addictologue à l'hôpital Saint-Jean), Céline MARZE-ABEL (alcoologue au CSAPA), les associations Naître et Grandir en Languedoc Roussillon et ASF66 (Association des Sages-Femmes des Pyrénées-Orientales) se sont mobilisées pour diffuser des messages d'information auprès des médias, du public et des professionnels de la périnatalité et ont participé à l'élaboration de ce document.

Services proches de chez vous

Géolocalisation des relais d'asistantes maternelles

Contact

Direction Générale Adjointe des Solidarités
Direction Enfance Famille
Pôle Protection Maternelle et Infantile

2 rue Joseph Sauvy
BP 90142
66001 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 87 02
Fax : 04 68 85 87 09

Alcoolémie

Pour les problèmes liés à la consommation d'alcool

Le Centre Hospitalier de Perpignan
Tél. 04 68 61 65 46
ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)
Tél. 04 68 51 25 41
ASF 66 (Association des Sages-Femmes des Pyrénées-Orientales)
Tél coordinatrice : 06 76 10 59 03.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter