Accueil  >  Découvrir le Département  >  Découvrir les sites historiques  >  Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux

UN SERVICE ÉDUCATIF INTER-SITES

Le Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux fédère 5 sites historiques : le palais des rois de Majorque, la maison de la Catalanité et la chapelle Notre-Dame-des-Anges situés dans le centre ancien de Perpignan, le château royal de Collioure et le prieuré de Serrabona.

Voir l'image en grand

PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE - rue des archers 66000 PERPIGNAN

Contacts : Tél. : 04 68 34 64 93 / Mail : guides.prm@cd66.fr

Situé au coeur de Perpignan, ce palais du XIIIe siècle a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la méditerranée médiévale.

Voir l'image en grand

MAISON DE LA CATALANITÉ - place Joseph Sébastien Pons 66000 PERPIGNAN

Contacts : Tél. : 04 68 35 89 13 / Mail : jeanphilippe.alazet@cd66.fr

Ce vaste bâtiment, adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean, est situé au cœur du centre historique de Perpignan. Aujourd'hui, devenu la "Maison de la Catalanité", il est un lieu de rencontres culturelles et d'expositions temporaires.

  Voir l'image en grand

CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-ANGES - 32 rue Maréchal Foch 66000 PERPIGNAN

Contacts : Tél. : 04 68 35 89 13 / Mail : jeanphilippe.alazet@cd66.fr

Transformé en hôpital militaire puis presque entièrement rasé, le couvent des franciscains conserve de beaux vestiges : une galerie d’enfeus armoriés qui rappelle la fonction de cimetière du lieu au Moyen Âge et une grande salle de style gothique communément appelée chapelle Notre-Dame-des-Anges.

  Voir l'image en grand

CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE - quai de l'Amirauté 66190 COLLIOURE

Contacts : Tél. : 04 68 85 89 68 / Mail : chateaudecollioure@cd66.fr

Mentionné dès 672, ce château retrace sept siècles d'évolution. Aux XIIIe et XIVe siècles, il abrite une résidence des rois de Majorque, royaume éphémère de la Méditerranée au Moyen Âge. Les souverains d’Espagne puis les rois de France le transformeront en citadelle.

  Voir l'image en grand

PRIEURÉ DE SERRABONA - route de Boule d'Amont - 66130 BOULE D'AMONT

Contacts : Tél. : 04 68 84 09 30 / Mail : utilisateurserrabonne@cd66.fr

Fondé au XIe siècle au cœur de l'Aspre, le prieuré a accueilli jusqu’en 1592 une communauté de chanoines augustins. Les décors en marbre rose de la galerie du cloître et de la tribune sont considérés comme les exemples les plus remarquables du travail de la sculpture romane en pays catalan.

PROCÉDURE DE RÉSERVATION DES TRANSPORTS

1) contacter les guides du site historique de votre choix pour convenir de la date et des activités envisagées dans le cadre de votre projet pédagogique

2) remplir le formulaire en ligne

3) après validation du projet pédagogique par le professeur missionné, la fiche de réservation du bus est envoyée par mail à l'établissement scolaire

  date butoir pour remplir le formulaire en ligne date de la sortie pédagogique
vendredi 07 octobre 2016 du jeudi 01 septembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016
vendredi 09 décembre 2016 du mardi 03 janvier 2017 au vendredi 31 mars 2017
vendredi 17 mars 2016 du mardi 18 avril 2017 au vendredi 07 juillet 2017

PRESENTATION DU SERVICE EDUCATIF

Visiter un monument historique constitue une approche directe et sensible de l’objet artistique. Cette démarche active favorise la curiosité intellectuelle de l’élève et permet de développer son appétence culturelle. Les différentes thématiques développées et les supports mis à la disposition de l’enseignant répondent à des objectifs communs :

 

  • Intégrer les nouveaux programmes.

  • Favoriser la curiosité de l’élève, compléter sa « bibliothèque mentale » pour faciliter des rapprochements ultérieurs avec d’autres œuvres.

  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la lecture de l’œuvre et à sa compréhension : formes, techniques de production, usages

L’architecture du palais et ses fonctions successives couvrent différents domaines artistiques. Ces thématiques pluridisciplinaires sont développées au travers de plusieurs dispositifs adaptés aux niveaux des élèves (voir ci-dessous).

Ces dispositifs ont pour but de faciliter la découverte du monument soit sous la direction de l'enseignant, soit sous la conduite d'un guide (voir ci-contre " La visite du palais : mode d'emploi").

ATELIERS DECOUVERTE & PARCOURS THEMATIQUES

Nous vous proposons diverses activités pour découvrir le palais.

Trois ateliers "A la découverte de ..." :

Une audience royale ; Les bâtisseurs du palais ; Perpignan vu d'en haut.

Ces activités peuvent être animées par un guide du palais ou par un enseignant. Durée : 35 à 45 mn

Quatre parcours thématiques :

Le palais forteresse ; L'aventure des drapiers.

Ces deux activités peuvent être animées par un guide du palais ou par un enseignant. Durée : 1h à 1h15

Sciences & Patrimoine ; Parcours cycle 1.

Ces deux activités sont animées exclusivement par un enseignant. Durée : 45mn à 1h

Les ateliers peuvent compléter un parcours ou être combinés entre eux. Toutes les activités animées par un guide commencent par une brève évocation du royaume de Majorque et une description du palais plus ou moins détaillée adaptées à la demande de l'enseignant (5 à 10 mn). Si la météo le permet, cette courte introduction a lieu à l'extérieur dans le jardin.

Feuilletez nos documents !

CARNET D'ENQUÊTE & JEU DE PISTE

Ces dispositifs, utilisables par les élèves sous la surveillance ou la supervision d'un adulte, peuvent compléter les autres dispositifs de visite notamment lorsque la classe est divisée en groupes (par exemple, un groupe participe à un atelier pendant qu'un autre groupe découvre le palais à travers le carnet d'enquête).

VISITE THEATRALISEE

Conditions de visite et réservation

Attention ! La visite théâtralisée est proposée tout au long de l'année scolaire mais en nombre limité. Nous vous conseillons de téléphoner au service des guides dès la rentrée de septembre pour réserver. Privilégiez le 1er et le 2ème trimestre. Si vous appelez en cours d'année, anticipez de plusieurs semaines.

Dans le cas où vous ne pourriez pas obtenir satisfaction, n'oubliez pas que d'autres manières de découvrir le palais existent. Découvrez-les sur cette page et n'hésitez surtout pas à nous demander conseil pour vous aider dans votre choix.

A bientôt !

AU SERVICE DU ROI - Durée : 1h30

Voir l'image en grandAtteint d'une rage de dents, le roi Jaume III de Majorque, fou de douleur et de colère, a chassé le personnel du palais. Pour l'aider à soigner le roi, la reine Constança appelle à l'aide les élèves. Accompagné par les guides en costume d'époque, chaque élève joue le rôle d'un domestique et découvre les usages de la cour et les manières de table du XIVème siècle. Ce récit de pure invention est basé sur des faits et des personnages réels. Il s'adresse aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1.

 - cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo -

La visite du palais, mode d'emploi

"Un projet n'est viable que s'il est partagé par tous."

Nous demandons à chaque enseignant de réserver sa visite en personne et d'exposer son projet parce que nous croyons aux vertus du partenariat guide-enseignant. 

Nous proposons deux dispositifs animés au choix par un guide du monument ou par l'enseignant lui-même :

  • atelier découverte
  • parcours thématique

Quatre dispositifs sont animés exclusivement par l'enseignant :

  • parcours maternelle
  • parcours sciences & patrimoine
  • carnet d'enquête
  • jeu de pistes

Un dispositif est animé exclusivement par les guides :

  • visite théâtralisée 

Le guide doit être informé au moment de la réservation du dispositif choisi, du thème et du temps dont dispose la classe.

Afin d'aider l'enseignant à préparer sa visite, une abondante documentation est téléchargeable sur ce site. Les fiches pédagogiques à destination des élèves peuvent servir de support à leur évaluation par l'enseignant (corrigés disponibles par @ sur demande ; prévenir le guide).

Encadrement des élèves : Afin de garantir le meilleur accueil à l'ensemble de nos visiteurs, il est demandé aux enseignants et aux accompagnateurs de veiller à la bonne tenue des élèves pendant leur visite du monument qu'ils soient encadrés ou en autonomie.

Téléchargement

Retrouvez les ateliers, les fiches pédagogiques, les dossiers enseignants, les focus et les projets pédagogiques en .pdf ainsi que les albums de photos et les videos.

Vous avez une idée ? Transformons la en projet !

Cet espace interactif est à la disposition des enseignants qui souhaitent mettre en ligne les productions réalisées par leurs classes (documents pdf, photos, videos). N'hésitez pas à nous contacter.

Travaux disponibles :

Projet CP Brigitte Malaga

Projet CM Laure Roucayrol

Projet 5ème Albert Camus

Projet 6ème & 5ème patrimoine Jules Verne

Pour accéder aux travaux des élèves, cliquez sur le lien ci-dessous.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter