Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Le portail de l'entrepreneur  >  S'implanter  >  Une volonté

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Une volonté

I -L' AMENAGEMENT DE FONCIER ADAPTE AUX BESOINS DES ENTREPRISES :

1- Aménagement et gestion du parc d'activités départemental Espace Entreprises Méditerranée

Le Conseil Général des Pyrénées Orientales s'investit fortement pour conforter le développement des entreprises locales et accueillir de nouvelles entreprises en aménageant et gérant le parc d'activités Espace Entreprises Méditerranée.
Ce parc d'activités, situé au Nord du département des Pyrénées Orientales, dispose de 105 hectares dédiés aux activités industrielles et logistiques.
Afin d'offrir aux entreprises les meilleures conditions de développement ainsi qu'un cadre de vie et de travail optimisé, de nombreux chantiers ont été entrepris afin de faire de cette plate-forme un parc d'activités de nouvelle génération, répondant aux exigences des entreprises les plus modernes en matière de services et de qualité environnementale.
En savoir plus : Espace Entreprises Méditerranée

 

2- Contribution à l'aménagement du pôle aéronautique de l'aéroport



Le Conseil Général contribue par le biais de sa participation au Syndicat Mixte de l'aéroport (composé de la Région, de PMCA et du Conseil Général) à la création d'un Pôle Aéronautique. Cette zone d'activités d'une superficie de 8 ha doit permettre aux entreprises dont l'activité nécessite un accès direct aux pistes, de s'implanter sur la plateforme aéroportuaire. La première tranche, consistant à la réalisation des infrastructures sur 4 ha et de deux bâtiments, a été achevée fin 2010, la seconde (achèvement des infrastructures) a débutée en 2011. Le montant de cet investissement dépasse les 4 millions d'euros.

3- Le schéma départemental des ZAE : Une politique qualitative au service des EPCI


En plus de son intervention directe (parc d'activités Espace Entreprises Méditerranée de Rivesaltes) ou indirecte (pôle aéronautique de Perpignan), le Conseil Général soutient les maitres d'ouvrage de ZAE (communautés de communes) souhaitant mettre à disposition des entreprises une offre d'accueil de qualité.

C'est ainsi qu'il a réalisé un schéma départemental des ZAE qui a donné lieu à une charte qualité et un guide de la requalification des ZAE, outils de conseil et de recommandations à l'usage de communautés de communes souhaitant offrir aux entreprises une offre d'accueil « nouvelle génération », adaptée aux besoins et attentes des entreprises.

Un service dédié a récemment été créé au sein du Conseil Général pour apporter le conseil et le soutien technique aux communautés de communes souhaitant s'engager dans de telles démarches.

Pour information : Portail des ZAE

II - LE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DE TRANSPORT LOGISTIQUE

Situé au cœur des flux de transit Sud-Nord-Sud, le département des Pyrénées-Orientales a vu son trafic de marchandises doubler en dix ans. Dans ce contexte, le Conseil Général a fait le choix de conforter ses actions en direction du report modal et du développement d'une filière logistique respectueuse de l'environnement. Le Conseil Général s'est fortement engagé pour développer et conforter les infrastructures et superstructures logistiques performantes du département. Il s'est particulièrement investi sur trois sites majeurs :

  • Le Chantier de transport combiné de Saint-Charles
  • La Plateforme aéroportuaire de Perpignan-Rivesaltes
  • Le Terminal portuaire de Port-Vendres

 

Participation à la création d'un chantier de transport combiné performant :

Le Conseil Général s'est fortement impliqué dans le doublement de la capacité du Chantier de Transport Combiné de Saint-Charles, qui permettra, en pleine capacité d'exploitation, de réduire les émissions de CO² de 14 000 t/an. D'un investissement de près de 40 millions d'euros, ce projet majeur a fait l'objet d'une signature d'un protocole général de réalisation, d'exploitation et de financement ainsi que d'une convention de financement entre l'Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et les différents maîtres d'ouvrage.


Pour plus d'informations : Echanger / transporter : un territoire propice à l'intermodalité


Soutien au développement de l'aéroport de Perpignan - Rivesaltes :


Situé au cœur de l'Eurorégion Sud et du triangle économique « Toulouse / Montpellier / Barcelone », à proximité de l'Espagne et de l'Andorre, l'aéroport Perpignan-Rivesaltes est un outil de développement touristique ainsi qu'un outil au service des professionnels du département.
Depuis le 1er mars 2007, le Syndicat Mixte, propriétaire et gestionnaire auquel participe le Conseil Général a entrepris d'importants et nombreux travaux de rénovation et de sécurité pour permettre son développement. Le financement de ces derniers, porté par le Syndicat Mixte, a atteint plus de 2 millions d'euros.


Invetissement sur le terminal portuaire de Port Vendres :

Ouvert sur la Méditerranée, le port de commerce de Port Vendres est notamment spécialisé dans la filière fruits et légumes pour laquelle il constitue le  2ème port fruitier français en méditerranée. Il s'inscrit en parfaite complémentarité avec la plate-forme logistique "fruits et légumes" du marché St Charles International dont il est le maillon portuaire. Avec la volonté de conforter et développer un maillage d'infrastructures performantes, et de s'inscrire dans un développement durable du transport multimodal des marchandises plus respectueux de l'environnement, le Conseil général restructure, modernise et fiabilise cet espace portuaire en complément d'une démarche commerciale volontariste et d'une exploitation performante.
Le port de Port Vendres accueille également les activités liées à la pêche (ressources pélagiques et démersales) et à la plaisance en offrant avec 260 anneaux un abri sûr en eaux profondes.


III - LA MISE A DISPOSITION D'OUTILS D'INFORMATION ECONOMIQUE :

1- LE PORTAIL DES Z.A.E : Où s'implanter en Pays Catalan ?

Objectif : Encourager et faciliter l'implantation des entreprises sur le territoire départemental

Le Conseil Général mène depuis 2003, une démarche de recensement et de valorisation des zones d'activités économiques (ZAE) du département, qui s'est concrétisée notamment par la création d'une base de données des ZAE mise en ligne sur son site internet. Véritable portail d'informations pour toute entreprise à la recherche d'un site d'implantation, le Conseil Général entend ainsi mettre à disposition des entreprises et des investisseurs un outil performant d'optimisation de la connaissance du territoire et de la capacité d'accueil des 101 ZAE du département. Ce portail se révèle être aussi un outil de communication et de promotion de l'offre foncière des collectivités qui comptent au moins une ZAE sur leur territoire.

En savoir plus : portail des ZAE

 

2 - Des indicateurs économiques pour les entreprises :

Pour informer au mieux les chefs d'entreprises et les citoyens souhaitant entreprendre une activité, le Conseil Général met à disposition des entreprises de nombreux éléments statistiques et cartographiques sur les thématiques économiques, démographiques et territoriales. Ces éléments permettent d'appréhender la structure du tissu économique départemental et d'identifier les principaux enjeux locaux auxquels sont confrontés les acteurs du territoire par le biais d'étude statistiques, cartographie etc....

En savoir plus : repères- Informations économiques

Contacts

Direction Développement Economique
Pôle Aménagement Economique, Observatoire

Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan

Carole BEAUCOUSIN
Chef de pôle Aménagement Economique / Observatoire
Tél : 04 68 85 82 72

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter