Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Le portail de l'entrepreneur  >  Entreprendre  >  S'inscrire dans une stratégie de filière

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

S'inscrire dans une stratégie de filière

En matière d'économie, plus que jamais, l'union fait la force d'un territoire. C'est fort de cette conviction que le Département s'attache à encourager les filières traditionnelles (artisanat, commerce) et émergentes (énergies renouvelables, agroalimentaire, logistique, nautisme, etc) dans leurs projets collectifs et leurs projets de regroupement.

La Charte départementale de l'artisanat

 

 

 

En partenariat avec :

Parce qu'il représente un des piliers de notre tissu économique local (on compte 1 artisan pour 48 habitants, soit près de 10 000 entreprises représentant 33 000 emplois), l'artisanat a fait l'objet depuis 2004 d'une stratégie particulièrement volontariste de la part du Département. Cette ambition en faveur de l'économie de proximité que représente l'artisanat se matérialise au travers de la charte départementale de l'artisanat, contractualisée entre le Département, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et l'Union professionnelle artisanale autour des cinq axes suivants :

  • promotion de l'entreprise artisanale,

  • actions de pérennisation des entreprises,

  • promotion de l'apprentissage,

  • valorisation du rôle social de l'artisanat,

  • insertion et création d'activités pour les bénéficiaires du RSA.

La Charte départementale du commerce, de l’industrie et des services

En partenariat avec :

En 2009, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Département ont choisi de travailler de concert dans la mise en place d'une action fédératrice, la Charte du Commerce, de l'Industrie et des Services. Cette Charte co-construite s'attache à créer les conditions favorables au maintien et au développement des commerces de proximité, notamment en zone rurale, à valoriser les savoir-faire locaux, à sécuriser l'emploi par une formation de qualité et par la mise en œuvre de la pluriactivité, à promouvoir l'offre touristique locale et à assurer une veille économique efficace. Elle s'articule autour de plusieurs axes :

  • commerce de proximité,
  • entreprises, emploi et compétences,
  • soutien au développement économique local.

La stratégie départementale en faveur des éco-activités

En partenariat avec :

Par éco-activités, on entend toute la chaîne des activités économiques qui sont en lien avec le développement durable et l'environnement : la gestion des déchets, de l'eau, de l'air, du bruit, du sol, les économies d'énergies, la recherche de nouveaux matériaux pour les routes, les emballages..., l'éco-construction, la production d'énergies renouvelables...

Le Département souhaite mobiliser l'ensemble des acteurs pour constituer une filière d'excellence, ce qui passe par des actions thématiques et des actions de nature plus transversale.

L'engagement en faveur de la filière agroalimentaire

En partenariat avec :

Rapprocher les entreprises agricoles et agroalimentaires est un défi majeur pour exploiter de nouveaux gisements de valeur ajoutée autour des valeurs-clés que sont la qualité, la proximité, l'authenticité : nouveaux produits, nouvelles stratégies d'alliance, nouveaux modes de distribution et de commercialisation.

La filière logistique / Le négoce international

Le négoce international, à travers ses activités industrielles, logistiques, commerciales et de services, constitue le principal pilier de l'économie départementale : plus de 800 entreprises et plus de 7000 emplois directs.

Depuis 1999, le Département a accordé un financement important de près de 22,5 millions d'euros au développement de la filière « logistique-négoce international ».

Soucieux de renforcer encore cette puissance économique d'envergure internationale, le Conseil Général et Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération ont initié, en 2003, la création d'un outil de mise en réseau des six plateformes économiques majeures à vocation logistique de notre département : la Plateforme Multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP²).

Reconnue d'intérêt européen depuis 1997, cette plateforme combine quatre modes de transports (terrestre, ferroviaire, maritime et aérien) et traite un trafic de près de 10 Mt par an. Elle s'est vue décernée, en mars 2010, le trophée de la "Meilleure plateforme logistique européenne" en matière de qualité énvironnementale, notamment, pour sa politique en faveur du report modal.
Voir l'image en grand

MP² joue le rôle fédérateur des six plateformes logistiques départementales afin de garantir la pertinence et la cohérence des investissements et du développement logistique. Il permet :

  • de rassembler les acteurs de la filière agroalimentaire et logistique,
  • d'accroître la compétitivité des entreprises de la plate-forme au travers de nouveaux projets structurants,
  • d'attirer de nouveaux investisseurs par une politique active de promotion.

Le Syndicat Mixte MP² bénéficie du soutien actif des professionnels de la logistique et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

Contacts

Direction du Développement Economique

Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan

Pôle Entreprises, Emploi, Économie Sociale
entreprises@cd66.fr
Tél : 04 68 85 82 64

Syndicat Mixte Plateforme Pyrénées Méditerranée (MP²)
Correspondante :
Fabienne CHAUVINEAU-FOURNIER
Tél : 04 68 68 45 61

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter