Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Le portail de l'entrepreneur  >  Entreprendre  >  Entreprendre autrement

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Entreprendre autrement

Le Département s'attache à mettre en place les conditions de réussite au développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire et à favoriser une économie plus solidaire, plus proche, plus juste.

6èmes rencontres de l'Economie Sociale et Solidaire

Vivez les valeurs de l'économie sociale et solidaire en famille


Voir l'image en grand


La sixième édition des Rencontres de l'Economie Sociale et Solidaire met l'accent sur la participation avec une journée pour faire l'expérience grandeur nature des valeurs de partage, de coopération, de proximité... Un rendez-vous familial samedi 8 novembre 2014, au Parc de Clairfont de Toulouges - 14h.

Tout au long de cet après midi, un panel de structures de l'ESS présenteront des animations gratuites originales, variées et surtout participatives !

Théâtre social, ateliers créatifs et cinéma, jeux coopératifs, percussions....le public pourra s'exprimer de façon ludique et se laisser séduire par les ateliers de son choix.

Téléchargement du programme de la journée ici

Diplôme Universitaire "Gestion de projets dans l'ESS" 2015-2016

Vous êtes salarié d'une association, d'une coopérative ou d'une mutuelle ?

Vous êtes demandeur d'emploi avec un projet de création d'activité dans le secteur de l'ESS ?

Vous souhaitez développer vos activités dans l'ESS ?

Inscrivez-vous au DU "Conduite de projets dans l'ESS" ! Vous y apprendez : 

  • l'histoire, les principes, les valeurs et les grandes familles de l'ESS,
  • les savoir-faire fondamentaux de la conduite de projet,
  • le pilotage technique et financier de l'activité d'une entreprise de l'ESS,
  • la gouvernance et la gestion des ressources humaines.

Dates : octobre 2015 à juin 2016, 245 heures de cours

Plaquette DU ESS 2015-2016

Pour en savoir plus : n'hésitez pas à nous contacter.

35 heures pour découvrir l'Economie Sociale et Solidaire en 2015

Le Pôle de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire des Pyrénées-Orientales vous propose de vous familiariser avec ce champ de l'économie à travers son Cycle "35 heures pour décrouvrir l'ESS".

Dépliant du Cycle

Bulletin d'inscription

Ce Cycle est gratuit et accessible sur inscription.

Nous vous y attendons nombreux.

Les Petits déjeuners du Pôle de Développement de l'ESS 2015

Le Pôle de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire des Pyrénées-Orientales vous propose quatre temps forts en 2015 autour des petits-déjeuners « Entreprendre en ESS ».

L’objectif de ces rencontres est de mettre en débat une problématique commune à l’ensemble des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et proposer, au travers de témoignages et d’apports méthodologiques, des éléments de réponse.

4 dates à retenir :

  • Mardi 28 avril à 08h30
  • Mardi 16 juin à 08h30
  • Jeudi 17 septembre à 08h30
  • Jeudi 3 décembre à 08h30

Entrée libre et gratuite. Inscription par email.

Nous vous y attendons nombreux ! 

Le Pôle de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire 66

C'est pour œuvrer dans ce sens, participer à la consolidation des structures existantes et mieux faire connaître cette forme d'entreprise que le Département et le Réseau "Accueil Entreprises 66" ont mis en place le "Pôle de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire".

Télécharger la plaquette de présentation du Pôle de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire

Découvrer les « portraits d'entrepreneurs de l'ESS » en téléchargement ci-contre.

Porteurs de projets, n'hésitez pas à nous contacter :

nous vous accompagnons gratuitement dans votre création d'activité dans le champ de l'ESS.

Nos partenaires

En partenariat avec :

Les associations, les mutuelles et les coopératives, qui composent le tissu des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) des Pyrénées-Orientales (soit 1 200 entreprises et 13 000 emplois non délocalisables), s'engagent au quotidien pour que se développent de nouveaux services, de nouvelles activités, de nouvelles entreprises portant des valeurs de coopération, de solidarité et d'innovation sociale.

L'ESS : une économie porteuse de valeurs humaines et solidaires

Les entreprises de l'ESS sont présentes dans tous les secteurs de l'économie, notamment dans la production de biens et services qui répondent avant tout à une utilité et des besoins sociaux : services aux personnes (garde d'enfants, personnes âgées), insertion par l'économique, environnement, cadre de vie, activités de loisirs, culturelles, solidarité internationale, commerce équitable, etc... Les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations qui ont choisi d'appliquer les principes qui suivent :

  • Elles sont juridiquement organisées en sociétés de personnes, elles sont attachées dans leur mode de fonctionnement interne à une gestion démocratique et participative. C'est le fameux principe « une personne, une voix », qui incarne un processus de décision non fondé sur la propriété du capital (la rémunération du capital est limitée, les excédents sont investis au service du projet, le risque de délocalisation « actionnariale » de l'activité est de ce fait extrêmement limité).
  • Elles recherchent la participation des usagers, des citoyens à des initiatives qui concernent leur quotidien et leur qualité de vie. C'est une économie du lien, une économie de la citoyenneté.
  • Elles veulent contribuer activement au développement durable de leur territoire. Pour ce faire, elles recherchent des coopérations avec les acteurs économiques et sociaux du territoire : entreprises de l'économie classique, collectivités locales, organisations de salariés, administrations, elles-aussi attachées au développement harmonieux et solidaire du territoire.

Contacts

Direction du Développement Economique

Pôle Entreprises, Emploi, Économie Sociale

Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan

ess@cd66.fr
Tél : 04 68 85 82 66

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter