Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  Thémis Solaire Innovation

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Thémis Solaire Innovation

OUVERTURE HIVERNALE DU 8 FEVRIER AU 4 MARS 2016

Situé à targasonne, Thémis Solaire Innovation, propriété du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, vous accueille du lundi au vendredi de 14h à 17h, sur son site unique en Europe.

Venez expérimenter, vous émerveiller et comprendre les futures technologies de l'énergie.

Obtenir le Dépliant - Ouverture Hivernale 2016

  Plan descritpif - Hiver - TSIVoir l'image en grand

 

  •    Exposition : " Soleil, mythes et réalités " - Accès Gratuit

 

Voir l'image en grand

1ère exposition en Europe consacrée entièrement au soleil.

Cette exposition interactive a été conçue par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. La première partie révèle à la fois la beauté et la complexité de la mécanique solaire : les courants de convection qui l’anime, les gigantesques éruptions de sa surface, les réactions de fusion en son coeur, ... La seconde partie permet au visiteur de voyager dans le temps et d’entrevoir la perception de l’astre solaire par les différentes cultures et civilisations de la planète. « Soleil mythes et réalités » brille par la reconstitution d’ambiances particulières et le foisonnement des éléments qu’elle donne à voir : de nombreuses maquettes explicatives des phénomènes astrophysiques, copie d’oeuvre d’art, reconstitution de sites historiques, des oeuvres originales, des collections d’objets anciens. L’homme a découvert, que le soleil lui apportait lumière chaleur et subsistances, bases de sa survie, mais aussi du développement de la vie sur Terre.

 

  • Exposition : « Comprendre l'énergie » - Accès Gratuit

 

La transition énergétique est en marche et rien ne l’arrêtera ! Montez dans le train de l’énergie pour avancer ensemble vers un futur durable et radieux.

     - Qu’est ce que l’énergie ?
     - Quels sont ses différentes formes ?
     - Comment la transformer ?
     - Pourquoi faut il l’économiser ?


Réalisée par les étudiants de polytech EnR, école d’ingénieur spécialisée dans les énergies renouvelables, l’exposition « Comprendre l’énergie » est une aventure didactique et ludique qui permet d’entrevoir le monde de l’énergie, celle du passé, du présent et de l’avenir. L’énergie est le moteur de nos vies depuis la découverte de la machine à vapeur jusqu’à l’avènement de l’ère de l’hydrogène, en passant par le développement des énergies renouvelables.

Panorama - Exposition Comprendre l'energieVoir l'image en grand

 

  • Projection : Films documentaires - Accès Gratuit

 

La sélection de films proposée permet au public d’approfondir les thématiques scientifiques, historiques et environnementales des différentes expositions et animations proposées sur le site.

- Environnement & Développement durable

- Histoire & Civilisations

- Science & Astronomie

Projection de films en continu

 

  • Animation : Expériences scientifiques « Didacsol » - Accès Gratuit

 

Voir l'image en grandLes expériences DidacSol permettent aux petits comme aux grands de comprendre par la pratique les phénomènes physiques qui l’entourent.

Cette approche expérimentale innovante qui s’appuie sur des maquettes pédagogiques, fait naître le besoin d’investigation du public, favorise l’initiative personnelle et aiguise le sens de l’observation. Les différentes maquettes s’adaptent à l’âge du public et ne demandent aucun pré-requis. Elles permettent de réaliser des expériences d’optique géométrique, de conversion des énergies, d’astronomie, de physique, de chimie, de thermodynamique...


Atelier Scientifique Didacsol : Mardi & Jeudi à 15h - Durée 1H

 

  • Animation : Visites guidées des projets scientifiques - Accès Gratuit

 

Voir l'image en grandTracking solaire, centrale solaire thermodynamique à tour, génération directe de vapeur, cellules photovoltaïques à haut rendement, venez découvrir  toutes ces technologies qui composeront les centrales électriques de demain...

Thémis Solaire Innovation, plate-forme multi- technologique de recherche et développement est spécialisée dans les technologies de production d’électricité d’origine solaire. D’une durée d’une heure, les visites, accessibles à  tous, vous permettront de comprendre ces technologies tout en retraçant l’histoire du site

Visite Guidée : Lundi, Mercredi et Vendredi à 15H - Durée 1H

 

  • Animation : Conduite de karts électro-solaires sur glace* - Accès Gratuit

 

Voir l'image en grandVenez découvrir l’éco-mobilité et essayer de véritables petites voitures électriques alimentées à l’énergie solaire.

Ces karts électro-solaires vont vous permettre de découvrir les moyens de transport du futur. Des véhicules propres et silencieux capables de gravir des collines et de dévaler les pentes en toute sécurité pour le plus grand plaisir des plus jeunes. L’objectif est de gerer au mieux l'nergie embarquée dans les batteries en developpant une conduite adaptée et responsable.
Accessible pour un public jeune (7 à 13 ans) sous la surveillance de leurs parents.

Activité sur réservation

*Animation accessible sous réserve de conditions d'enneigement suffisantes, garantissant la sécurité des pilotes et du matériel.

COMMENT VENIR A THEMIS SOLAIRE INNOVATION

Localisé sur la commune de Targasonne, sur le plateau de Cerdagne à 1 650 mètres d'altitude. Cette centrale expérimentale est implantée dans un site exceptionnel : le chaos de Targasonne, site naturel composé d'énormes blocs granitiques.


        Plan d'accès général                                                                                                       Plan d'accès détaillé

Plan d'accès général - Hiver - Thémis Solaire InnovationVoir l'image en grand

Plan d'accès rapproché - Hiver - Thémis Solaire InnovationVoir l'image en grand

  

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

 

 


THEMIS SOLAIRE INNOVATION

Plateforme multi-technologique de Recherche & Developpement

Route de Thémis, 66120 TARGASONNE

FRANCE


Cliquez ici

HISTORIQUE

  • 1973-1974 et 1979 : A la suite des chocs pétroliers, l'énergie solaire est apparue comme l'une des solutions énergétiques alternatives pouvant participer à une plus grande indépendance de la France et de son économie aux importations de pétrole.
  •  1979 : Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales acquiert des terrains sur la commune de Targasonne et conclut un bail emphytéotique avec Electricité De France (EDF) pour la construction de la centrale électro-solaire Thémis.
  • 1981 : La construction de la centrale débute.
  • 1983 : Thémis est opérationnelle et emploie 48 personnes. Elle constitue alors une véritable référence internationale en matière de conversion de l'énergie solaire en électricité. Les technologies et leurs applications développées à Thémis seront d'ailleurs reprises avec succès à l'étranger, notamment en Espagne et aux Etats-Unis.
  • 1986 : Après trois années de fonctionnement seulement, l'Etat décide de mettre fin au programme de recherche expérimentale sur Thémis, argumentant d'un coût de revient du kWh produit trop élevé.
  • 1987 à 2004, le site de Thémis est mis à disposition du laboratoire CNRS IN2P3, qui y mène des recherches sur l'astrophysique des particules, et plus précisément la détection du rayonnement gamma émis par les étoiles, la nuit.

Aussi, afin d'envisager les différentes possibilités de revalorisation du site départemental Thémis, le Conseil Général décide de lancer une série d'études permettant de rendre à la centrale Thémis son usage premier : la Recherche et Développement sur les nouvelles technologies solaires.

C'est de cette ambition qu'est né, en 2004, le programme de reconversion du site Thémis, renommé Thémis Solaire Innovation, qui vise à en faire l'une des 1ères plateformes collaboratives d'innovation d'envergure internationale sur les technologies solaires à concentration.

PRESENTATION DU SITE

Le site de la centrale électro-solaire Thémis présente une superficie de 102 ha et se structure autour de 4 équipements principaux :

  • Un champ d'héliostats, structures mobiles initialement équipées de miroirs, conçues pour suivre automatiquement la course du soleil et en concentrer en permanence le rayonnement.
  • Une tour, de 105 mètres de haut, au sommet de laquelle se concentre le rayonnement solaire provenant des héliostats.
  • Un bâtiment usine, de dimension importante (2 315 m²), qui abritait initialement l'ensemble de la machinerie qui permettait à la centrale de fonctionner. Aujourd'hui, ce bâtiment est destiné à devenir un important centre tertiaire regroupant des bureaux, salle de conférence, etc...
  • Un bâtiment de bureaux.

OPERATION DE RECONVERSION DU SITE

Voir l'image en grand

Près de vingt ans après l'arrêt de son exploitation, la plateforme de R&D Thémis Solaire Innovation recommence à produire de l'électricité. Les énergies renouvelables, et particulièrement solaires, reprennent possession du site.

En effet, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et le Pôle de compétitivité DERBI, a lancé un ambitieux programme de reconversion des installations avec pour objectif d'en faire une importante plate-forme collaborative d'innovation sur les technologies solaires concentrées d'envergure internationale.

Propriétaire du site, le Conseil Général est bien évidemment un opérateur prépondérant de cette reconversion. A ce titre, il assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de remise en état et d'équipements mutualisés qui soutiennent la mise en œuvre, notamment, de cinq projets industriels et scientifiques en cours de développement.

Le programme de reconversion des installations de la plateforme Thémis Solaire Innovation poursuit l'atteinte de 5 objectifs principaux :

  1. l'innovation technologique via le développement de projets de recherche et développement, structuration et dynamisation d'une filière économique spécialisée aux fins de la production d'énergie électrique solaire ;
  2. la mise à disposition de moyens humains, technologiques, immobiliers et mobiliers au bénéfice de l'enseignement supérieur et la formation professionnelle : université, écoles d'ingénieurs (Polytech, Imerir, …) instituts de formation ;
  3. la mise à disposition de locaux pour l'installation d'entreprises en lien avec la pépinière d'entreprises « Plein Sud Entreprises » ;
  4. l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  5. le développement d'une offre de tourisme scientifique.



  1. Les travaux de réhabilitation du site

En sa qualité de propriétaire, le Département a assuré la maîtrise d'ouvrage d'un ambitieux programme de travaux de remise en état du site et de réalisation d'équipements spécifiques en vue de proposer une offre de services attractive et mutualisée.

La plateforme Thémis Solaire Innovation est ainsi équipé :

  • d'une maison de site : ce bâtiment abrite les bureaux dédiés à l'équipe gestionnaire du site, un espace muséographique, un auditorium, des salles de conférence/réunion, des garages, un espace atelier/stockage ...
  • d'une maison des entreprises dédiée aux domaines de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, offrant des bureaux et des lieux de réunion de taille modulable.
  • lebelvédère, situé sur les hauteurs du site, il est un lieu d'accueil du public incontournable, dans la mesure où il offre un point de vue global sur l'ensemble des installations du site ;
  • le logement du gardien, qui est un bâtiment bioclimatique à ossature bois, économe en énergie.



  1. L'accueil d'entreprises innovantes

 

La plateforme Thémis Solaire Innovation, d’une superficie totale de 102 hectares, dispose de disponibilités foncières à destination des laboratoires et entreprises œuvrant dans le domaine de la Recherche et Développement en énergie solaire sur 2 thématiques principales :

  • L’énergie solaire thermodynamique ;
  • L’énergie solaire photovoltaïque concentrée.

 

à travers différentes problématiques :

  • la Recherche et Développement sur les technologies solaires concentrées ;
  • la réalisation de pilotes industriels ;
  • le développement économique de la filière solaire concentrée.

Les conditions climatiques rigoureuses du site et la qualité d’ensoleillement exceptionnelle dont il bénéficie permettent d'offrir aux entreprises un banc de test très intéressant pour expérimenter de nouvelles technologies et étudier les performances, la résistance et le vieillissement des matériels (modules photovoltaïques, trackers, système de contrôle-commande, etc.).

6 opérations de Recherche & Développement sont à ce jour en phase d'exploitation sur le site de Thémis :

2.1 Opération PEGASE, portée par le laboratoire PROMES du CNRS

102 héliostats, ainsi que la tour, ont été mis à la disposition du laboratoire CNRS PROMES (PROcédés Matériaux et Energies Solaires) qui développe sur le site un programme de recherche sur les centrales solaires à tour.

Ce programme dénommé PEGASE (Production d'Electricité par turbine à Gaz et Energie Solaire), vise à mettre au point un dispositif thermodynamique de nouvelle génération basé sur une technologie différente de celle développée dans les années 80. Il s'agit plus précisément de réaliser et tester un système hybride solaire/fossile d'une puissance électrique de l'ordre de 1,4 MW, utilisant la chaleur solaire pour surchauffer l'air entrant dans une turbine à gaz. Le dispositif a pour but d'ouvrir la voie à des centrales solaires utilisant des cycles combinés solaire/gaz, à très haut rendement.

2.2 Opération THEMIS-PV, portée par la SARL SUNERGIE (filiale du bureau d'études TECSOL)

Cette opération a pour objet l'installation d'une puissante centrale photovoltaïque : 80 héliostats équipés représentant une puissance totale de 950 kWc.

2.3 Opération PHOC PV, portée par la société SOITEC

SOITEC, société de développement de centrales électriques solaires, a mis en place sur la plateforme Thémis Solaire Innovation des installations pilotes de technologies dites « photovoltaïques concentrées » qui permettent de concentrer entre 600 et 1 200 fois l'intensité du rayonnement lumineux sur des cellules photovoltaïques qui produisent de l'électricité. Cette opération est un pilote en Europe.

2.4 Opération AUGUSTIN FRESNEL, portée par la société SOLAR EUROMED

Cette opération de R&D à pour objet de maîtriser la technologie de la Génération Directe de Vapeur (GDV) avec un champ solaire de réflecteurs de Fresnel avec suivi de la trajectoire du soleil. Cette technologie de stockage thermique de moyenne capacité (40 MWh th) adaptée à la technologie de GDV permet de progresser vers des puissances plus importantes et de mettre immédiatement sur le marché une offre française compétitive et innovante de fabrication de nouveaux champs solaires et de systèmes de stockage nouvelles générations.

2.5 Opération CENSOL-PV, portée par la société EDF EN

Cette opération a pour but d'améliorer la faisabilité technico-économique des centrales solaires photovoltaïques.

Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle génération d'héliostats qui, en couplant le suivi du soleil à un système de faible concentration de l'intensité lumineuse, augmente sensiblement les rendements et la production d'électricité des modules photovoltaïques.

2.6 Opération NEOEN-PV, portée par la société NEOEN

Cette opération consiste en l'installation d'une centrale équipée d'une technologie photovoltaïque couche mince. Il s'agit de modules Saint-Gobain - Avancis, entreprise française à la pointe de la recherche sur ce type de panneaux, alternative aux modules cristallins nécessitant moins de ressources pour la fabrication.

Cette technologie photovoltaïque présente la meilleure réponse spectrale de toutes les technologies photovoltaïque (en rayonnement direct comme en diffus).

Par ailleurs d'autres entreprises ont, ces derniers mois, pris contact avec le Département dans la perspective de leur installation future sur le site de Thémis.



  1. La Création d'une offre d'immobilier d'Entreprises

 

Dans le cadre du projet global de reconversion de la plateforme Thémis Solaire Innovation, le Département met à disposition des sociétés de la filière solaire une offre locative modulable au sein d’un bâtiment tertiaire de 850 m2 disposant d’une offre de services mutualisés (salles de réunion avec système de vidéoconférence, showroom, etc.).

Le site accueille les entreprises spécialisées sur les thématiques solaire, haute technologie, etc.

Cette offre immobilière vient s'ajouter, sur les hauts cantons, à l'offre du nouvel hôtel d'entreprises de Rivesaltes avec pour objectif de favoriser l'accueil et le développement d'entreprises innovantes et créatrices d'emplois.



  1. La Formation

 

La plateforme Thémis Solaire Innovation constitue d'ores et déjà un laboratoire à ciel ouvert qui permet aux étudiants du monde universitaire et des écoles d'ingénieurs de se former en réalisant des travaux pratiques sur des équipements de Recherche et de Développement industriel à l'échelle 1.

La reconversion du site de Thémis a permis de créer 4 salles de réunion ainsi qu'un auditorium de 136 places.

Ces outils, qui sont mis à la disposition du monde de l'enseignement (université, CNRS, écoles d'ingénieurs, etc.) et de la formation professionnelle, permettent d'organiser des formations pratiques ainsi que des séminaires sur le thème des énergies renouvelables solaires.



  1. Le développement d'une offre de tourisme scientifique



Le Département, depuis maintenant plusieurs années, ouvre au grand public la plateforme Thémis Solaire Innovation pendant la période estivale, et propose une animation touristique gratuite autour du thème des énergies renouvelables.

Elle repose sur l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette intitulée « Soleil : mythes et réalités », qui traite de l'astre Soleil sous toutes ses facettes (objet cultuel, mythologique, scientifique, médical, sociologique, etc.).

En plus de cette exposition permanente se déployant sur 300 m2, est proposé une exposition temporaire de la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) présentant l'histoire de la SHEM, de ses métiers, de la construction du réseau hydroélectrique de la vallée de la Têt au début du siècle dernier, ainsi que les principes de fonctionnement de l'hydroélectricité.

Par ailleurs, une exposition interactive composée de 19 maquettes traitant des sujets de l’astronomie, de l'optique et de l'énergie solaire est animée par des professionnels pendant toute la saison estivale sur site.

Un auditorium de 136 places permet la projection de films et l'organisation de conférences.

Des visites du site et de ses installations sont également organisées.

Ces équipements permettent de proposer une prestation d'animation grand public haut de gamme.

 

  1. L'éducation à l'environnement

 

Des actions d'éducation à l'environnement sont également proposés sur le thème de l'énergie, des espaces naturels, de l'astrophysique et de l'astronomie, etc., en partenariat avec différents organismes spécialisés.

Cette dynamique s'inscrit dans la politique départementale d'éducation à l'environnement et au développement durable qui encourage notamment l'innovation et l'expérimentation, et témoigne de la volonté de construire et de maintenir, à l'avenir, un cadre de vie de qualité pour tous et sur l'ensemble du territoire.

Contact

Thémis Solaire Innovation
Tel : 04 68 30 46 00
Mail : contact-TSI@cd66.fr

Gautier PEPIN
Chef de Projet
Tel : 06.45.78.51.71
Mail : gautier.pepin@cd66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter