Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  La gestion des déchets

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La gestion des déchets

Qu'est-ce que la gestion des déchets?

Par gestion, on entend l'ensemble des opérations de prévention, collecte, transport, tri, traitement et stockage des déchets.

  • Au niveau individuel, le producteur intervient dans la gestion globale des déchets, en maîtrisant sa production, en triant et en déposant ses déchets dans différents conteneurs, selon leur nature ou leur volume.
  •  Au niveau collectif, les déchets sont collectés, transportés puis traités soit par le service public (déchets ménagers et assimilés), soit par des entreprises privées spécialisées (déchets du BTP, déchets dangereux...).
  •  Le schéma ci-après permet de mieux comprendre le mode de gestion des déchets en fonction de leur catégorie et de leur origine.

La gestion des déchets dans les Pyrénées-Orientales

  • La collecte des ordures ménagères résiduelles (conteneurs verts ou bleus) et des déchets ménagers recyclables (conteneurs jaunes) est assurée par les communautés de communes ou Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération puis acheminée  dans les 15 quais de transfert du SYDETOM66, répartis sur le territoire départemental.
  •  Les déchèteries sont également gérées par les communautés de communes (collecte des Déchets Occasionnels des Ménages (DOM) ou Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération. Ces installations réceptionnent les encombrants, les déchets verts, les gravats, les cartons, les déchets d'équipements électriques et électroniques …

Dans le département, les déchèteries sont ouvertes gratuitement aux particuliers, certaines acceptent les professionnels mais les soumettent à redevance.

  • Le transport des déchets des quais de transfert jusqu'aux deux sites de traitement de Calce (Unité de Valorisation Énergétique ou le centre de tri selon la nature des déchets) ainsi que le traitement sont des compétences déléguées au SYDETOM66*.


*Le SYDETOM66 est le syndicat départemental de Transport, de Traitement  et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés) qui regroupe l'ensemble des communes du département.

La production de déchets ménagers, en chiffres...

En 2014, la production départementale de déchets ménagers et assimilés est restée assez stable, seuls les déchets occasionnels des ménages, c'est à dire les déchets réceptionnés en déchèterie, sont en légère augmentation.

Le tableau ci-après est issu du bilan 2014 de l'Observatoire Départemental de la Gestion des Déchets Non Dangereux des Pyrénées-Orientales, il récapitule pour chaque type de déchet ménager et assimilé produit dans le département, les tonnages collectés, les ratios départementaux (populations sédentaires et touristiques) et, pour comparaison, les ratios nationaux.

  Voir l'image en grand

Le tableau ci-après résume les modes de gestion et de collecte les plus répandus dans le département.

  Voir l'image en grand

Contact

Direction Eau, Environnement
Pôle Environnement

Mission Déchets
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 82 14/71
Contactez-nous par mail

Besoin d'une définition? cliquez ici

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter